Expositions à disposition
Les papillons, leurs cycles, leurs plantes-hôtes
Les cerfs, bois des cervidés et cornes
Les crânes : les régimes alimentaires en rapport avec la denture
Les lichens, ces organismes méconnus
Les galles, tumeurs, nodosités et autres excroissances
Odonates : libellules, demoiselles et Flore des milieux humides
Les Trognes, arbres tétards
L'arbre aux fées : Le sureau
Vous êtes intéressés par une de ces expositions et /ou animation, prenez contact avec l'association. (une participation financière pourra être demandée pour frais de route et fonctionnement de l'Association) naturapyrenaica@gmail.com
6 kakémonos à suspendre (60x100cm) et 9 roll-ups (85x200 cm) présentent les papillons des Pyrénées et leurs plantes-hôtes. Un roll-up est consacré au cycle de la Petite Tortue et deux autres sont plus centrés sur les papillons des étages montagnard et alpin.
Des boîtes à papillons, confectionnées par Pascal, montrent les papillons à taille réelle. Que l'on se rassure, ces spécimens découpés méticuleusement sont en papier, leurs antennes en fil de pêche ... mais plus d'un s'y fera prendre tellement ils sont réalistes !
L'exposition donne l'occasion de comprendre la vie des papillons et l'importance de la préservation des milieux. On aborde les bonnes conduites à mettre en place pour favoriser l'installation des papillons dans son jardin.
Une projection/débat, des sorties sur le terrain, peuvent être également organisées.
Les cerfs et leurs bois. Bois ou cornes ?
Atelier pour comprendre les différences entre bois et cornes.
Les biches et cerfs : morphologie, moeurs...
Atelier sur la pousse des bois des cerfs : nombreux bois, massacre, cornes, posters, affiches, fiches élèves, documents...
Voilà un thème plus qu'original !
Instituteur en Cycles II et III, Etienne a commencé sa collecte dans les années 90. Des parents d'élève lui ayant apporté un squelette partiel de mouton ils avaient tenté une reconstitution de l'animal avec les enfants, tel des paléontologues ... Devant l'intérêt suscité chez ses élèves, il a constitué cette collection bien particulière aidé en cela par Jean-Louis qui lui a fourni de belles "pièces". Tous les ans, en classe, il a fait étudier à ses élèves les régimes alimentaires des mammifères en comparant la denture (et pas dentition) : succès jamais démenti !
Le plus souvent, les vautours et le temps ont blanchi les os mais parfois ceux-ci sont un peu moins propres... Il faut donc les nettoyer dans de l'eau bouillante ou des bains de javel. Certains ont perdu des dents et il faut procéder à des reconstitutions en utilisant plusieurs crânes ou les "sculpter" avec de la pâte Fimo (sorte de pâte à modeler qui durcit quand on la passe au four).
Une exposition pour découvrir les lichens, tout un monde ignoré de couleurs et de formes : à vos loupes !
Une conférence avec projection et échanges avec Etienne, amateur éclairé qui veut partager ses découvertes.
Des sorties sur le terrain peuvent être également organisées.
Les galles, tumeurs, nodosités et autres excroissances
Les galles, tumeurs, et autres déformations de la plante sont des excroissances structurées produites sur les tiges, feuilles, racines ou fruits de certains végétaux, et qui se développent après un stress ou autour de parasites de la plante : insectes, bactéries, champignons...
Il en existe de très nombreuses formes, certaines sont à peine visibles et d'autres sont spectaculaires car elles constituent un nouvel organe qui n'existe pas chez la plante saine.
Les Odonates : libellules et demoiselles, Flore des milieux humides
Un monde extraordinaire à découvrir où légèreté et grâce côtoient férocité et canibalisme.
Deux vies différentes pour un même individu dans des milieux humides et aquatiques qu'il nous faut préserver pour leur riche biodiversité et leur rôle dans la régulation de l'eau.
Les trognes, arbres tétards
La trogne est le résultat d'une technique d'exploitation de l'arbre auquel on a coupé le tronc ou les branches maîtresses à une hauteur choisie pour provoquer le développement de rejets que l'on récolte ensuite périodiquement.
Physiologie végétale, essences d'arbres, formation, taille, uages, biodiversité : tout un monde à découvrir.
Une projection, des sorties sur le terrain, peuvent être également organisées.
L'arbre aux fées : Le sureau
Dans la civilisation celtique, on considérait le sureau comme une sorte de divinité féminine : un arbre sacré, réputé abriter fées, lutins et elfes, tous-tes créatures du " petit peuple ", qu'il était de bon aloi de planter près de la maison pour jouer le rôle de " protecteur " du logis.
Découvrez toutes les facettes de cet arbuste : légendes, biodiversité, utilisations...