Sortie fossiles 19/01/2025
Sortie reccherche bois de cerf 23/03/2025
Sortie Ornitho et Jeux 5/04/2025
Sortie botanique 3/05/2025
Sortie Mur et murets 18/05/2025-15/06/2025
Séjour Benque-Dessus du 05/07/2025 au 07/07/2005
Sortie Papillons avec Natura 2000 13/07/2025
Sortie Ecosystème pastoral 03/08/2025
ABC des Frontines 20/07/2025-10/08/2025-7/09/2025
Séjour en Espagne 22/08/2025 au 24/08/2025
Du vendredi 22 au dimanche 24 août 2025
Le séjour a permis la découverte du parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa : le volcan de Santa Margarida et sa chapelle au centre de l'ancien cratère et Sant Joan les Fonts avec son patrimoine architectural et naturel (rivière, orgues basaltiques).
Le but principal de ce séjour était l'observation du Petit Monarque. Rare sur les côtes méditerranéennes françaises, il est présent en nombre dans le parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà. Guidé par Daniel (un grand merci à lui), nous avons pu l'observer à loisir, assistant même à une ponte. La zone nous a aussi régalé par la présence de nombreuses espèces d'oiseaux.
En plus de ces lieux emblématiques, certains se sont régalés de l'architecture romane, d'autres ont préféré les bains de mer.
Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/fDExJJVusrA
St Pé d'Ardet dimanche 7 septembre 2025
Une bonne vingtaine de personnes était réunie en ce dimanche matin à St Pé. Deux groupes allaient alors explorer des milieux différents, au-dessus de la Chapelle et jusqu'aux falaises et autour du lac et de sa zone humide. Le temps couvert n'était pas très propice ni cette fin d'été très sec. Cependant 22 espèces de papillons de jour ont été comptabilisées. D'autres observations ont pu être faites : papillons de nuit, oiseaux, flore ...
Malvezie dimanche 10 août 2025
La canicule n'ayant pas effrayé les amateurs de papillons, c'est une bonne trentaine de courageux "lépidoptéristes" de tous âges qui a affronté la chaleur. Trois groupes ont été formés pour multiplier les observations. "Chasse" fructueuse car plus de 40 espèces ont pu être identifiées !
Après un repas convivial, ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour un jeu de questions-réponses.
Un grand merci à la municipalité pour son formidable accueil.
Frontignan-de-Comminges dimanche 20 juillet 2025
Premier inventaire des papillons de jour en ce dimanche.
Frontignan est une commune peu étendue et nous avons procédé à l'inventaire sur 3 prairies principalement. Malgré cela nous avons pu identifier 26 espèces (quelques espèces de papillons de nuit compris) à la grande surprise de M Le Maire qui ne pensait pas que sa commune en comptait autant. Les documents fournis aux participants ont aidé à identifier les spécimens observés et/ou capturés (et bien sûr relâchés tout de suite après).
Un repas clôturait cette matinée placée sous le signe de la convivialité et d'un accueil chaleureux.
L'Escalette (31) Dimanche 3 août 2025
Sortie "Ecosystème pastoral". Très belle journée pour cette sortie en montagne. Des échanges fructueux et de belles découvertes couronnées par l'observation d'un Apollon, papillon montagnard emblématique.
Melles (31) Dimanche 13 juillet 2025
Après nous être avancés au-dessus du village par covoiturage, nous avons longé la piste encadrée par des fougères. Le temps était magnifique et propice au vol des papillons. Si le nombre d'espèces observées était réduit, le nombre d'individu par contre était élévé. Ces derniers venaient voler en bord de piste à la recherche de fleurs et de nectar pour se nourrir que ne leur offrent pas les fougeraies. Nous étions un peu bas en altitude pour observer les espèces montagnardes mais quelques jolies surprises étaient au rendez-vous comme la Grande Coronide.
Du samedi 5 au lundi 7 juillet 2025
Ce séjour s'adressait plus particulièrement aux enfants et se sont huit adultes et autant d'enfants qui se sont retrouvés début juillet dans un gîte à Benque-Dessus. Tout de suite des groupes se sont formés : les quatre filles se créant une famille fictive vivant des aventures extraordinaires et fantaisistes, tandis que les garçons privilégiaient des combats au sabre laser, en bois de noisetier, à la Star Wars. Tout cela n'empêchant en rien d'adhérer avec passion aux sorties de découverte naturalistes.
Pour une description prrécise du séjour, cliquez sur le lien : Activités jeunes
Dimanche 18 mai et dimanche 15 juin
Belle déambulation dans le si joli village de Cier-de-Rivière où les participants ont pu se familiariser avec la flore des murs et murets. La balade se terminait sur la place de la Mairie où les Robiniers centenaires abritent des dendromicro-habitats (DMH) fantastiques.
Membres de l'association et habitants de Cier ont herborisé et découvert tout un monde ignoré, qui passe inaperçu à nos yeux et qui est pourtant si riche : réserve naturelle de plantes, abri pour la petite faune, biotopes aux conditions particulières. Après le traditionnel repas partagé, un diaporama reprenait les différents points abordés durant la matinée.
Une seconde session a été organisée à Campan à laquelle les membres de l'AMB étaient conviés.
Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/CyCz4pbCQP8
Samedi 3 mai 2025
La sortie proposée aux membres de Natura pyrenaica et à ceux de l'AMB 65 (association mycologique de Bigorre) a regroupé une quinzaine de personnes. Le rendez-vous était fixé à Gourdan-Polignan pour parcourir la piste menant à l'ancienne carrière du Bouchet.
Le thème principal était centré sur les arbres et arbustes (principalement feuillus ici), ce qui n'a pas empêché de s'arrêter sur d'autres plantes. Le site qui semblait propice aux orchidées n'a révélé que des orchis militaires et un seul orchis pyramidal.
Samedi 5 avril 2025
Pas de soleil pour cette matinée mais les oiseaux étaient au rendez-vous. Difficiles à observer dans les grands arbres du Bédat ils chantaient à gorge déployée. Le passage à la fontaine des fées nous permettait d'observer les jeunes salamnadre dans un abreuvoir, plus loin, Etienne nous montrait la Lobaria (grand lichen foliacé preuve d'un environnement sain). L'aplication Merlin nous permettait d'identifier plus facilement les espèces. 20 espèces observées et /ou entendues dont 4 espèces de mésanges (charbonnière, bleue, huppée, noire) et l'Orite (mésange à longue queue).
L'après-midi, après un repas copieux et animé nous faisions un petit quiz photo sur les oiseaux puis certains s'attardaient pour quelques jeux de société sur le thème de la Nature.
Dimanche 23 mars 2025
Nous retrouvions une quinzaine de courageux dont cinq vaillants enfants de 3 à 8ans pour chercher les bois de cerfs. Il faisait frais et humide mais, bien équipés, la balade/recherche a été des plus agréable.
2 beaux bois dépareillés fraichement tombés étaient trouvés dans les landes du Tuc Desse et 3 autres anciens qu'un écobuage local avaient exhumés. Nous partagions ensuite un repas convivial dans notre cabane de Portet d'Aspet où Séverine et Ginette étaient montées vers 11h pour nous la chauffer. C'était vraiment super et à réitérer l'an prochain.
Dimanche 2 février 2025
Journée au Muséum de Toulouse où une quinzaine de membres parcouraient les salles et expositions proposées à leur rythme.
Comme souvent dans ces sortes de visites, l'attention s'émousse assez vite et il est bon de se focaliser sur des sujets précis. L'exposition temporaire a été appréciée et pour ceux qui ont pu en bénéficier, la visite guidée a permis des échanges intéressants. La "galerie des squelettes" reste parmi les meilleurs moments de cette jounée (reconnaître avant de lire l'étiquette) ainsi que la belle collection d'insectes et de papillons du Monde, tous plus étonnants les uns que les autres.
Dimanche 19 janvier 2025
A la limite de l'Ariège, les participants se sont enfoncés dans la forêt à la recherche de fossiles. Site tout à fait improbable pour une recherche, mais Jean-Louis y avait déjà trouvé par hasard des "coquilles". Après prospection dans une zone très limitée, quelques fossiles de brachiopodes très fragiles étaient exhumés. La descente a permis de découvrir une belle exurgence et plus bas des tuffs calcaires.
De retour en salle et au chaud, après un repas partagé, Pierre-Yves donnait des explications sur les fossiles et leur formation. Des collections privées (France et Espagne principalement) permettaient d'autres observations.