Sciences en Comminges avec les collégiens 3/10/2025
Festival de l'eau Capvern-les-Bains (65) 05/07/2025
Samedi 11 octobre 2025
Dans le cadre des manifestations de la 17 ème édition du "Jour de la nuit", l'association avait été contactée par le PNR (parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées pour animer un stand. Maïwenn, stagiaire BTS GPN sur le mois de septembre, avait été sollicitée pour produire des documents sur la pollution lumineuse. Toute cette préparation a permis de mieux appréhender cette question et a enrichi encore un peu plus l'association. Présents pour l'événement : Raphaël, notre porte-drapeau des jeunes de l'association, Kylian, Dorothée, Jean-Louis, Marie-Claude et Fred. Le public a pu être attentif aux explications de Kylian qui a vite pris la barre de notre bateau pédagogique. Derrière le stand, Dorothée et Raphaël ont guidé les enfants présents dans la confection de papillons en origami. Jean-Louis partageait avec les visiteurs son expérience et ses connaissances de tous les insectes et animaux dont nous parlions. Un grand merci à tous.
Vendredi 3 octobre 2025
Cette journée s'adressait à 250 élèves de 4e des différents établissements du Comminges. Invités à passer une journée au parc des expositions de Saint-Gaudens, les collégiens ont été répartis en 24 groupes pluriétablissements, la journée se déroulant en 2 temps :
dans la matinée, collaboration pour résoudre 6 ateliers scientifiques proposés par les enseignants de SVT et SPC. Tous les participants ont été récompensés.
dans l’après-midi, c'est toute la science qui s'ouvrait à eux : ils ont pu débattre avec des scientifiques suite à des conférences, participer à des ateliers et à des escape-games proposés par des associations ou échanger avec les acteurs de la vie associative du Comminges.
Dans ce cadre, Natura pyrenaica a proposé 6 animations : nichoirs, différences bois-cornes, la pousse des bois de cerf, crânes et régimes alimentaires, papillons, feuilles et rameaux.
Samedi 5 juillet 2025
L'association a proposé trois espaces : les plantes de milieu humide, les Odonates et une représentation avec des éléments naturels et artificiels qui facilite toujours l'interaction avec le public et captive même les plus jeunes. Peu d'affluence mais un public très intéressé, des échanges agréables et fructueux. Quelques enfants passionnés nous ont étonné par leur questions pertinentes. Les loupes binoculaires remportent toujours un franc succès.
La journée commencée sous la pluie et l'orage s'est terminée sous un magnifique soleil qui a permis la sortie prévue sur le terrain au lac St Martin. La dizaine de participants a eu la chance de pouvoir observer beaucoup d'espèces de Libellules et de Demoiselles, des accouplement et des comportement de chasse et de ponte différents. Là encore les enfants ont été très intéressés et observateurs, un des plus jeunes découvrant dans les joncs une exuvie de Libellule à 4 taches.