Mancioux Lichens 7/11/21
Cantaous Champignons 10/10/21
Milhas Initiation à la survie 02-03/10/21
Argut Brame des cerfs 25/26/09/21
Ornithologie en montagne 11/09/21
Papillons en Comminges 28/08/21
Lourdios prospections 24-25/07/21
Apollon Réserve d'Aulon 20/07/21
Papillons pyrénéens Asté 03/07/21
La Bacchante Pic du Gar 19/06/21
Milieu forestier 10/04/21
Ornithologie 27/03/21
Milieu montagnard 25/02/21
Traces et indices 15/02/21
Erebia serotina 8/09/20
Andorre prospections 2-5/07/20
Dimanche 7 novembre 2021 .
Initiation aux lichens. Observation, supports, formes de thalles, organes différenciés...
Un petit groupe de 9 personnes a participé à cette sortie. Le chemin emprunté n'étant pas le bon, le groupe a dû faire demi-tour mais les observations ont été nombreuses et le temps s'est maintenu suffisamment longtemps pour pouvoir pique-niquer dans de bonnes conditions.
Lien pour visionner le montage de la sortie sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=jgWqNkXejaE
Dimanche 10 octobre 2021, par une journée assez mitigée, 18 participants se retrouvaient de 9h00 à 16h00 au Bois de Cantaous (entre Lannemezan et Montréjeau), dans une zone de forêt mixte conifères / feuillus, parfaitement plate et d'accès facile et relativement propre.
A la découverte des champignons :
Qu'est-ce qu'un champignon ? Ecologie des champignons. Que regarder en premier : silhouettes et éléments morphologiques. Récolte et détermination d'une partie des spécimens.
La sporée, pratiquée au moment du repas, n'a pas été convaincante sur l'après-midi.
Vers 13h30, après la préparation des Bolets bai, du gros Cèpe de Bordeaux (le seul !), des Bolets orangés, ... et la cuisson sur les réchauds au gaz, les participants ont pu sortir leur pique-nique. Ils ont pu goûter les comestibles de la récolte du matin ainsi qu'oronges et trompettes préparées à l'avance par les organisateurs.
Lien pour visionner le montage de la sortie sur YouTube : https://youtu.be/1JRaHUPydF8
Les samedi et dimanche 2 et 3 octobre 2021, six adolescents de 12 à 16 ans et deux adultes participaient à cette initiation à l'autonomie en milieu forestier.
Confection de liens à partir d'écorces pour la fabrication de la hutte et tests : ces liens portaient jusqu'à 60 kg !
Glanage de noix, châtaignes, noisettes, pommes.
Cueillette de cèpes, trémoulets, trompettes, girolles, meuniers, cresson de fontaine, reconnaissance de fruits et de plantes comestibles.
Recherche d'une source et aménagement pour pouvoir remplir les gourdes.
Recherche d'un lieu de bivouac, construction de la hutte à partir de matériaux naturels : branches, liens fabriqués, fougères.
Ramassage de feuilles sèches, petit bois, écorces de bouleau, branches mortes pour faire une provision pour alimenter le feu.
Repas : grillades et poêlée de champignons, châtaignes grillées et bouillies, salade de cresson.
Soirée animée : chants, rires, amitié.
Déménagement en pleine nuit vers la fougeraie à cause de la tempête : bris et chute de branches, arbres déracinés.
Retour à la cabane vers 4 heures du matin pour une fin de nuit paisible malgré une étanchéité vraiment à revoir !
Concert de brame en soirée et en pleine nuit dans la fougeraie à près de 20 mètres, approche d'un magnifique douze cors.
Excursion forestière le dimanche matin, malgré un temps menaçant, puis retour sous les premières gouttes pour un repas au chaud à la ferme avant la séparation des membres du groupe, jurant de remettre cette expérience ailleurs et à une autre saison.
Nathanaël : "C’était une super expérience qui nous laisse plein de magnifiques souvenirs et qu’on a tous envie de recommencer. Vive la survie !"
Pour les comptes rendus détaillés voir : Le coin des jeunes
Le samedi et dimanche 25-26 septembre 2021, Mélanie nous accueillait dans son village d'Argut, accroché à la montagne au-dessus de St Béat. La municipalité mettait l'ancienne école à notre disposition : cuisine, salle à manger-séjour, chambres et sanitaire. Le luxe !
Samedi soir : les cerfs bramaient non loin du village mais n'ont pas daigné se montrer. Seules deux biches ont fait leur apparition en lisière de forêt. Une présentation de bois de cerfs et de cornes, un repas convivial et une petite expédition dans la nuit ont animé la soirée.
Dimanche 26 matin l'approche n'a pas été plus fructueuse mais la forêt et le paysage étaient très beaux et l'ambiance toujours aussi sympathique.
Merci à Mélanie et à la Commune d'Argut pour leur accueil !
Le samedi 11 septembre 2021, journée d'observation des oiseaux avec la participacition de Natura 2000 sous l'égide de la CCPHG (Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises), sortie gratuite et familiale animée par Pauline Rochotte et Jean-Louis Fourés. Bien que tard en saison, les oiseaux étant plus discrets qu'au printemps et certains ayant déjà migré, il a été entendu et observé une trentaine d'espèces.
Lieu : Artigue, au-dessus de Bagnères de Luchon.
Le samedi 28 août 2021, la CCPHG/Natura2000 organisait une sortie gratuite et familiale "A la découverte des papillons", animée par Pauline Rochotte, Jean-Louis Fourés et Etienne Urrustoy.
Sur trois sites, (prairies humides, tourbière, milieu sec type méditerranéen) les participants ont pu observer une quarantaine d'espèces de papillons de jour. Les filets à papillons n'ont servi qu'à la capture d'individus pour des observations plus précises et des déterminations affinées. Tous les papillons ont été relâchés sains et saufs ...
Ont pu être observés d'autres animaux : insectes, araignées, reptiles ... ainsi que quelques plantes spécifiques aux milieux.
Les repas partagés du midi et du soir ainsi qu'une projection clôturant la journée ont permis des échanges conviviaux et instructifs.
Vous pouvez visionner le montage vidéo de cette journée sur la chaîne YouTube.
Samedi 24 et dimanche 25 juillet, nous nous sommes retrouvés malgré une météo peu clémente (une fois de plus ...) , humide et froide.
Le samedi, nous avons affronté le brouillard et l'herbe détrempée. Les découvertes et observations ont été cependant nombreuses. La faune nous réservait quelques belles surprises : jeune salamandre, triton, ver gordien (voir article Faune ), Bacchante, ... La flore, abondante, recélait elle aussi quelques merveilles comme la Phalangère rameuse ou l'Edelweiss.
Le dimanche, profitant d'une éclaircie, quelques uns arpentaient les pentes au-dessus du village à la recherche de l'Azuré des mouillères et de sa plante-hôte, la Gentiane pneumonanthe. D'autres jolies surprises étaient au rendez-vous : Azuré du serpolet, Grand nègre des bois ...
Vous pouvez visionner le montage vidéo de ces deux journées sur la chaîne YouTube. (Photo à droite : Erodium manescavi)
Mardi 20 août 2021, la journée a connu quelques aléas : l'orage qui a rattrapé le groupe vers 14h45 et nous n'avons pas pu redescendre groupés car il y avait une cheville foulée et Pascal souffrait énormément des chevilles et genoux. Du coup, la débandade n'a pas permis le débriefing.
La montée était trop longue mais c'était une première pour la réserve et le départ aurait pu, et sera fait dans le futur, depuis un hameau situé à une demi-heure au dessus de départ. Un gain d'une heure dans la journée sera appréciable à l'avenir.
Le village, la montagne sont magnifiques. Il volait de nombreux papillons qui ont été capturés, admirés de main en main et commentés. Les 3 gardes et animateurs de la réserve ont du nous quitter vers 11h15 et Jean-Louis a dû assurer la fin de l'animation seul pour une vingtaine de personnes en courant comme un labrit sur un chemin étroit qui permettait difficilement les regroupements. Autant dire que le lendemain, il est resté au calme !
L'orage menaçant, nous avons du rebrousser chemin alors que nous atteignions l'altitude intéressante pour l'étude des espèces des milieux alpins.
Outre les nombreux Apollons qui volaient sur une moraine caillouteuse et qui ont ravi les participants, Jean-Louis a capturé un magnifique ♂ d'Azuré de l'androsace, Agriades pyrenaicus. Etienne et Marie en avaient observé un non loin de là à vol d'oiseau sur un autre versant du massif de l'Arbizon.
Pascal et Denise, nouvelle membre de l'Association, ont bien secondé Jean-Louis grâce au "Guide des papillons des Pyrénées" récemment édité, aux boîtes transparentes et prises de notes.
Nous retenons l'idée d'organiser sur ce site très riche une sortie avec Natura pyrenaica afin d'admirer les chenilles d'Apollon au printemps prochain.
Hautes-Pyrénées - Secteur de la fontaine de Crastes à Asté
Animé par Etienne Urrustoy, botaniste et entomologiste bénévole
Machaon
Tabac d'Espagne
Azuré bleu-céleste
Malgré un temps incertain ce samedi 19 juin 2021, un petit groupe motivé a affronté les pentes du Pic du Gar (300-400m de dénivelée) pour une sortie lépidoptères et botanique en montant vers le pic à partir de Bezins-Garraux. 22 espèces de papillons ont été dénombrées. Filets et boîtes transparentes ont permis de confirmer les déterminations et d'admirer les spécimens de plus près. Bien sûr nos amis ailés ont tous repris leur envol à l'issue de leur identification. La Bacchante absente en matinée, s'est enfin montrée en début d'après-midi. Le guide des "Papillons diurnes et zygènes des Pyrénées" a été plus d'une fois consulté, permettant de comparer les espèces proches.
La journée s'est terminée au lac de Barbazan où une femelle de Cuivré des marais a été observée sur la tourbière malgré la végétation trop dense laissant peu de place à sa plante-hôte le Rumex crispus. On ne peut que déplorer l'absence d'entretien de ce site et craindre la disparition de cette espèce rare. De nombreux odonates ont pu être également observés.
Sortie Milieu forestier à Milhas (31)
Le samedi 10 avril, malgré les restrictions Covid19 et un déplacement maximum de 10km, quelques adhérents ont pu participer à la sortie reportée "Milieu forestier et recherche de bois de cerfs" dans les bois pentus autour de Milhas.
Outre quelques biches entraperçues, un écureuil, de nombreuses « crottes » de cervidés, renards, martres…, …, une blaireautière (terrier à plusieurs entrées), un Lucane femelle, un Cardinal (insecte rouge), les randonneurs ont pu écouter les oiseaux et observer quelques fleurs printanières : Violette de Rivinus, Genêt à balais, Bugle rampante, Cardamine des prés, Stellaire holostée... Certains ont même goûté aux jeunes feuilles de l’Ombilic de Vénus … qui est quand même meilleur avec de la vinaigrette ! Parmi les quelques papillons profitant des rares rayons de soleil un Morio et une Carte géographique.
Mais pas de bois de cerf ou de chevreuil. Il fallait attendre l’Atelier cornes/bois de l’après-midi pour les observer et partager les connaissances. Une journée somme toute très agréable.
Sortie ornithologie à Milhas (31)
Le samedi 27 mars, deux groupes de 7 personnes sont allés à la découverte de la diversité des chants, des techniques de construction des nids en fonction des espèces et des ressources des milieux de reproduction des oiseaux.
Principalement en milieu forestier et milieu forestier ouvert (autour d'une ferme) et aux abords d'un ruisseau en Comminges.
Liste des oiseaux : https://docs.google.com/document/d/1B3ViDmVLCnbmByR65XzxC-r0JcCq4S6kIXg_bVuYwHk/edit
Lien pour visionner le montage de la sortie sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=aVgeJD7UpsA
Sortie en milieu montagnard (31)
Le jeudi 25 février 2021, randonnée avec Natura pyrenaica, depuis le parking de la Couage au-dessus de Juzet-d’Izaut jusqu’au Col de la Caube. Plus de 13 km aller-retour. La piste est en versant nord mais le soleil est au rendez-vous et depuis le col on a une superbe vue sur le Pic du Gar.
De nombreuses observations ont pu être faites :
- traces et crottes de biche, chevreuil, sanglier, martre, coulées, nombreuses souilles, observation d’oiseaux, musaraigne carrelet, lichens dont Solorina saccata, fleurs printanières (Pulmonaire, Hépatique, Primevère élevée), galles sur les Ifs dues à la Cécidomyie des bourgeons…
- plantes à floraison précoce à odeur suave : Passerine dioique, Daphné à feuilles de laurier
- chants et cris d’oiseaux dont le pic noir, ... et la chouette de Tengmalm (petit rapace nocturne, protégée au niveau européen) qui nous a longuement charmés par ses puissants appels incessants.
Col du Portet-d'Aspet, le 15 février 2021, nous lançons la saison : le soleil est au rendez-vous !
A partir de la cabane de Jean-Louis et Ginette nous partons en exploration. Deux groupes sont formés : un avec Jean-Louis (les moins marcheurs) et un avec Martin (les jeunes ...). Le premier groupe commence ses recherches dans la pessière (plantation d'épicéas) puis poursuit dans la hêtraie. Le second groupe monte plus en altitude sur la crête à la recherche des perdrix, tétras, isards : certains membres du groupe ont eu la chance de lever une compagnie de perdreaux. Ce groupe a également observé des vautours de près.
Les observations ont été nombreuses :
empreintes de cerf, biche, chevreuil, sanglier, blaireau, renard,
crottes de lièvre, fumées de biche, cerf et isard, moquettes de chevreuil, laissées de renard, sanglier et mustélidé, fientes de bécasse, perdrix, grand tétras, palombe,
pelotes de chouette hulotte,
sentes, frottis de bois (chevreuil), bauges ou souilles fréquentées par cervidés et sangliers,
poils de sanglier, biche, lièvre, plumes de palombe et de pinson, bois de cerf, crânes de biche, de brebis, de veau, os,
couche de chevreuil, galeries de campagnol, taupinières,
boutis de sanglier, grattages de renard et blaireau, écorçage de chevreuil, abroutissement de cervidés, forage de trous par les pics, sittelles, coquilles d'escargots cassées par les grives musiciennes, cônes d'épicéa, noisettes et faînes grignotés par des écureuil et des mulots,
oeufs de grenouille rousse, d'araignée et larves de syrphes.
Lien pour visionner le montage de la sortie sur YouTube
A la recherche d'Erebia serotina
Le 8 septembre 2020, Natura pyrenaica effectuait sa première sortie officieuse en attendant d'être dans "les clous" administratifs. Nous nous retrouvions donc, futurs membres de l'asso pour une journée conviviale entre amis de longue date et nouveaux amis. Le thème de la journée était la recherche du mythique Erebia Serotina, Le Moiré de Cauterets sur des sites du Luchonnais et aux dates où il avait été observé à plusieurs reprises. Ce Moiré est une facétie de la nature. En effet, souvent passionnément traqué, rarement observé, il a provoqué chez certains lépidoptéristes chevronnés de nombreuses interrogations. Seules des ♀ étaient observées, les ♂ demeurant introuvables. Finalement, la science finit par découvrir qu'il s'agissait d'hybrides d'E. epiphron et d'E. pronoe. Quelques individus émergent chaque année et peut-être pas tous les ans. Autant dire le côté aléatoire de sa recherche. Mais ce jour-là, s'il en volait un, il n'aurait pas pu échapper aux neuf paires yeux qui épluchaient son territoire.
Si cette belle journée ne nous révéla point de serotina, elle mit un point final à notre saison de prospections et nous permit d'observer le Moiré fontinal, le Marbré de vert, le Morio...
Nous nous quittions ravis de cette journée de partage amical avec la ferme intention de remettre ça en septembre 2021 et dans le cadre associatif officiel.
Qu'on se le dise !
Journées de prospections en Andorre
Du 2 au 5 juillet 2020, le collectif d'auteurs et des amis se retrouvaient pour prospecter en Andorre, au dessus de la station d'Ordino-Arcalis, dans le Parc natural de la Vall de Sorteny, aux Etangs de Ransol, au dessus des lacets de Grau Roig, à le recherche du Moiré cendré (Erebia pandrose) et de l'Hespérie du pas-d'âne (Pyrgus cacaliae).
La météo est favorable, les paysages sont magnifiques, et les papillons au rendez-vous auxquels s'ajoutent de très nombreuses espèces d'altitude dont le Damier des succises (Euphydryas aurinia ssp. debilis), le Nacré de la bistorte (Boloria eunomia), l'Azuré des soldanelles (Agriades glandon)...
Nous avons aussi pu observer de nombreux oiseaux dont le merle de roche, la linotte mélodieuse...
Lande à rhododendrons Parc natural de Sorteny
Hespérie du pas-d'âne (Pyrgus cacaliae)