Huang Yong Ping Le serpent d'Océan
Gravures, illustrations, dessins, images
La grotte Cosquer
Théo Jansen sculpteur
Jason de Caires Taylor sculpteur
Sadeck Berrabah alias SadeckWaff chorégraphe
Andy Goldsworthy artiste Land-art
Le serpent d'Océan
Oeuvre d'art en plein air de l'exposition contemporaine Estuaire, le Serpent d'Océan réalisé par l'artiste chinois Huang Yong Ping, apparaît au rythme des marées.
Au nord de Saint-Brevin sur la plage du Nez de Chien, à "la limite transversale de la mer" (frontière entre espace fluvial et maritime), surgit l'immense Serpent d'Océan de l'artiste chinois Huang Yong Ping dont le squelette apparaît comme issu d'une fouille archéologique.
Son mouvement le rend vivant : on devine qu'il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage.
La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l'architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique. Positionné sur l'estran, le squelette apparaît au rythme de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines.
Gravures, illustrations, dessins, images
Vous trouverez sur ce site de nombreuses gravures anciennes, souvent en grand format et en couleur, classées par catégories dans des albums qui concernent pour la plupart la nature et le monde du vivant. Ces gravures sont un patrimoine inestimable qu'il serait dommage de laisser disparaître ! Elles datent d'une époque où la photo n'existait pas et permettaient de représenter le monde avec une qualité souvent extrême.
La grotte Cosquer est une grotte sous-marine unique au monde située dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Elle offre une palette d'animaux terrestres d'une grande richesse et compte également des phoques et des pingouins, 55 mains négatives et d'innombrables tracés digitaux, des dizaines de signes géométriques ainsi qu'une gravure exceptionnelle représentant un "homme tué". Avec 48 gravures ou peintures, le cheval est l'animal le plus représenté dans la grotte. Dans les grottes ornées paléolithiques, les animaux marins sont très rarement représentés. Dans la grotte Cosquer, ils constituent une part non négligeable (11 %) de l'effectif total des figures. Pingouins, phoques, poissons et divers "signes" pouvant évoquer des méduses ou des poulpes ont été dessinés ou gravés dans la roche. Nos lointains ancêtres étaient fascinés et reconnaissants envers cette nature généreuse qui leur permettait de se nourrir.
Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, qui se base sur l'art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions optiques. Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants réalisés avec des tubes en plastique (PVC) et des bouteilles (vides), se mouvant grâce à la force du vent.
La particularité de son travail est de s'inspirer de la théorie de l'évolution génétique pour guider l'évolution du design de ses sculptures mobiles quasi autonomes.
Il nomme ses créations des « Strandbeest » (bêtes de plage). Il en a réalisé une quarantaine en 25 ans. Il les construit avec des tubes en plastique prévu initialement pour des installations électriques, et que l'on ne trouve qu'en Belgique ou aux Pays-Bas. Pour se protéger de toute rupture de stock de ces tubes, il en a acheté 50 km. Il préfère travailler seul, et a étudié en autodidacte les techniques nécessaires à son art, à savoir l'aéronautique, la robotique, l'informatique, les mathématiques, en faisant attention à conserver la dimension poétique de son projet.
Jason de Caires Taylor est un sculpteur anglais spécialisé dans la création de sculptures sous-marines.. A 10 m au-dessous de l’eau, ses récifs artificiels soulignent les processus écologiques naturels, le temps qui passe, l’usure, la force de la vie. La faune bénéficie d’un habitat nouveau dans lequel elle semble se plaire ajoutant une touche vivante à l’inertie des personnages sculptés
A l’échelle réelle, les personnages et les objets immergés racontent notre quotidien. Un clin d’œil pour un archéologue du futur qui pourrait découvrir notre mode de vie. Les personnages semblent en attente, espérant, regardant l’infini au-dessus parfois ou se questionnant. Ce travail est reconnu pour favoriser un respect touristique et œuvre à la réhabilitation de massifs de coraux. Un mélange de béton à pH neutre renforcé avec une armature en fibre de verre est utilisé. Carreaux et verre sont inertes à 95%. Ils proviennent des activités de réhabilitation et de démolition liées au secteur du bâtiment, ainsi qu’à l’entretien d’ouvrages publics.
Le chorégraphe, Sadeck Berrabah alias SadeckWaff, artiste aux multiples casquettes ( danseur, chorégraphe, dessinateur), se démarque par sa créativité et son ingéniosité.
Il nous propose ici une chorégraphie bien particulière "Murmuration".
La murmuration est le vol de milliers d’étourneaux tournoyant dans le ciel.
Il y a de la magie partout. Le tout est de savoir regarder, voir et écouter en silence. Telle une nuée d’oiseaux formant des vagues dans le ciel, chaque individu a sa propre identité, mais une place irremplaçable dans un tout.
La réflexion vient apporter une dimension symétrique, comme une étendue d’eau calme contemplant le spectacle d’un autre point de vue, en venant y ajouter une dimension supplémentaire, une extension de l’image.
Andy Goldsworthy est un artiste britannique, né dans le Cheshire le 26 juillet 1956. Il est l'un des principaux artistes du Land art .
Il travaille généralement en plein air, avec des matériaux trouvés sur place, bien qu'il ait réalisé certaines œuvres à l'intérieur de bâtiments, musées ou galeries. Il utilise quasi exclusivement des matériaux ou objets naturels (neige, glace, feuilles d'arbres, tiges, galets, fleurs, etc.) pour ses œuvres (à quelques exceptions près, comme le cairn édifié à partir de morceaux d'acier sur le site d'une ancienne mine).
Pour ses œuvres éphémères, Goldsworthy n'utilise généralement pas d'autres outils que ses propres mains et dents, des outils improvisés et éventuellement un Opinel. Il lui est arrivé de faire appel à de la machinerie lourde ou légère pour réaliser des œuvres d'envergure et permanentes (notamment les cairns les plus grands ou des sculptures comme Roof, Stone River et Three Cairns, Moonlit Path et Chalk Stones). N'hésitez pas à rechercher sur internet des images de ses oeuvres : surprennant, inspirant, poétique, en accord avec la nature.