Sentier de découverte
Le Tuco
Sentier de découverte
Le Tuco
Le Projet
Mise en place : octobre 2024
Avancement des travaux : janvier 2025
De jeunes courageux : mars 2025
Pré inauguration : mai 2025
Première classe accueillie : juin 2025
Pour découvrir le projet montage video sur Youtube : https://youtu.be/hOxBysuJHeU
Projet d’aménagement d’une butte boisée située à Milhas, sur la propriété de Jean-Louis, dans un but « pédagogique », dans un premier temps pour l’association, puis, éventuellement, dans un deuxième temps, une ouverture au public (scolaires, visites…) serait envisagée.
Jean-Louis Fourès, co-président de Natura Pyrenaica, souhaite mettre à disposition de l’association une butte boisée et une pente prairiale (un peu moins de 2 500 m²) situées sur sa propriété, intéressantes au regard de la biodiversités. Le projet nécessite de mettre en place une convention entre l’association et le propriétaire.
Cette butte est appelée par tradition « Le Tuco ».
- Au niveau historique, elle serait le résultat du remblai d’excavations minières (ancienne exploitation de mines de fer, de gypse) : présence de couches de charbon de bois, de scories de forges catalanes.
- Elle est bordée sur le côté gauche par un chemin communal et à droite par un chemin privé ainsi qu’un ruisseau.
Samedi 20 octobre 2024
Ce samedi matin avait lieu une réunion d’une dizaine de participants, chez notre co-président, Jean-Louis Fourés, à Milhas (31). Après avoir lu le projet de convention de partenariat et avoir visité la parcelle, les membres présents ont pu partager leurs remarques, leurs idées et donner leur avis sur cette proposition de prêt de terrain à l’association. Une commission a été créée. L’après-midi, un début de nettoyage et de piquetage a été effectué sur le terrain.
Lettre de Jean-Louis aux adhérents
Bonjour à tous,
Notre projet de parcours de découverte de l'écosystème forestier avance.
Mon notaire estime que le contrat le plus simple et sécurisant serait un simple bail de 5 ans renouvelable ou suivi d'un commodat renouvelable tous les ans. La proposition satisfaisant le bureau, restera à rédiger le bail.
Sébastien, membre à Portet d'Aspet a pris l'initiative de venir une journée œuvrer sur le terrain. Nous avons tous deux continué le terrassement des sentiers définis et entamés avec Maïwenn et Claire.
J'ai continué à terrasser et bâtir des marches à temps perdu et pour mon plaisir. Il y a encore du boulot..
Comme j'aime bien maquetter, j'ai élaboré un certains nombre de fiches pour les parcours de découverte:
pour éviter la surcharge de l'espace en panneaux, inspiré par une signalétique vue dans les Alpes, nous pouvons entre autre grouper des fiches arbres ou végétaux avec celles sur faune associés sur des supports adaptés.
Ainsi, j'ai calculé une soixantaine de fiches en A5 regroupées par 6 ou 8 (moitié arbre ou arbuste / moitié animaux associés) sur une dizaine de supports (doubles donc). Le même genre de système, s'il convient pourrait s'appliquer pour regrouper les lichens, les fougères, les mousses.
En P-J, je vous met quelques maquettes de plaquettes. On les réalisera en A5 dans les matériaux abordables financièrement, du moins dans un premier temps (fiches plastifiées). Je demanderai conseil à mon imprimeur de Villeneuve de Rivière.
Pour avancer:
Je cherche un(e) volontaire pour réaliser les fiches simplifiées des arbres et arbustes dans le même style que celle du Hêtre en P-J. Je pourrai lui montrer comment je m'y prend si besoin. (25)
De même, certain d'entre vous seraient-ils assez bricoleurs pour réaliser des panneaux d'information en bois? l'un de présentation serait installé à l'entrée du site et l'autre en haut pour décrire les anciennes activités humaines liées à ce site: exploitations minières de gypse et de fer, forges catalane.
-Nous proposons aux bonnes volontés de nous retrouver les mercredis de Mars et avril pour œuvrer sur le Tuco: continuer le terrassement des sentiers, fabrication de marches, nettoyage, réflexion...
-Si le projet avance, on pourra par la suite le tester avec nos enfants lors d'une animation ludique.
Je vous souhaite à tous le meilleurs
De jeunes courageux : mercredi 5 mars 2025
Mercredi dernier, les enfants se sont "éclatés" à terrasser les sentiers du Tuco. Nous remettons cela mercredi en espérant votre participation. Nous travaillerons en fin de matinée et l'après-midi. Viens qui veut et peut et à l'heure qui lui convient. Nous mangerons ensemble en partageant nos casse-croûtes.
Rendez-vous samedi 10 mai 2025 Lettre de Jean-Louis aux adhérents
Pré-inauguration des sentiers pédagogiques du Tuco à Milhas le Samedi 10 mai Vous êtes tous invités à venir les découvrir.
Nous en profiterons pour y faire une étude botanique des annuelles la plus précise possible.
Nous inaugurerons réellement le site le 2 juin avec l'école primaire de Couret (31) avec Frédérique et Dorothée lors d'une animation.
Un dernier coup de main mercredi prochain 7 mai puis 14 mai seront bienvenus et devraient permettre de finaliser les principaux travaux. Bien- sûr, pour que vive ce site, il faudra par la suite l'améliorer en permanence et l'entretenir régulièrement.
Je tiens à renouveler mes remerciements à tous ceux qui m'ont aidé à la réalisation du projet : Dorothée, qui a répondu présente tous les mercredis depuis le début mais aussi Kylian, Jérôme, Fred, Sébastien..., J-Marc pour son aide aux maquettes signalétiques, Maïwenn et Claire pour la conception, Léandro et Raphael particulièrement volontaires.
Samedi 10 mai 2025 A la découverte du Tuco
Le soleil avait fait son apparition en ce samedi matin pour offrir aux visiteurs une déambulation des plus agréables. On parcourt les différents sentiers, au bord du ruisseau, le long de la butte, celui qui serpente dans le bois ou encore celui qui nous amène tout en haut pour découvrir le paysage. Bien des surprises y attendent le promeneur : panneaux explicatifs et animaux à découvrir dans leur habitat naturel y sont nombreux et disposés de manière à faire découvrir les richesses de ce joli coin du Comminges.
Les aménagements restent à paufiner mais les idées ne manquent pas. Un poste d'observation tout en haut du Tuco est par exemple envisagé.
Bravo aux concepteurs, aux bénévoles qui ont inventorié faune et flore, à ceux qui ont conçu les parcours et un grand merci aux courageux qui ont oeuvré physiquement à ce projet.
Pour découvrir le projet montage video sur Youtube : https://youtu.be/hOxBysuJHeU
Lundi 30 juin 2025 Des écoliers sur les sentiers du Tuco
Le 30 juin, Natura Pyrenaica a invité la classe de GS-CP de l’école de Couret (31) à découvrir les sentiers pédagogiques du Tuco. Pour rendre l’expérience plus ludique, nous avons créé, avec Jean-Louis, un jeu mêlant jeu de l’oie et questions/réponses.
Chaque groupe a ainsi pu tester et acquérir des connaissances sur l’écosystème forestier. Ce fut un plaisir d’entendre le Tuco résonner des voix des enfants cherchant, sur les panneaux explicatifs, les réponses aux questions.
Pique-nique et remise des diplômes ont clôturé cette demi-journée. Les adultes et les enfants sont repartis enchantés. Merci à Pascal pour les colliers, les enfants étaient heureux de conserver ce souvenir et merci à Claire et Sylvie d’avoir aidé à l'encadrement.
C'est la rentrée ! Lundi 1er Septembre 2025
Début juillet, le site pédagogique des « sentiers du Tuco » nous paraît prêt à l’animation.
De plus, l’entretien se révèle important : élimination des indésirables (ronces, fougères aigle), fauche des sentiers, du tour de la clôture, nettoyage régulier des panneaux... Nous jugeons alors dommage d’avoir à faire ce suivi sans tenter d’ouvrir le site au public estival.
Désormais, la rentrée scolaire est là et c’est dès à présent que les sentiers du Tuco peuvent remplir leur rôle pédagogique.
Maïween ayant déjà travaillé en stage GPN au projet initial du Tuco peine à trouver un nouveau stage pour la deuxième quinzaine de septembre. C’est une opportunité pour nous et pour elle de participer activement à la prise de contact avec les écoles primaires commingeoises.
Espérons que l’automne puis le printemps permettra aux enfants de venir découvrir sur le site ce que nos forêts abritent de diversité végétale et animale ou l’humain tient une place importante dans l’écosystème.
Avant de nouveaux investissements pour le Tuco, l’année 2025/2026 permettra de tester en l’état l’appréciation pédagogique du public.
Participation des jeunes en Service National Universel à la page : Stages