Le document «COMMUNAUTÉ URBAINE DE STRASBOURG - VAL - ÉTUDE D'IMPACT ET ÉVALUATION DU PROJET» date de mai 1988. Comme décrit au début de celui-ci: «Le présent document est un des éléments du dossier de l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique.»
Il est visible aux Archives de la Ville au Neudorf, Ce document est aussi accessible à la Bibliothèque Universitaire, à l'ADEUS ainsi qu'à l'École d'Architecture de la Ville.
Les photos du document sur ce site ont été prises en mai 2019 au Neudorf. Les photos sont toutes ici: photos.app.goo.gl/74rZ3KPJkv1GHGHj7 Vous pouvez les télécharger toutes en un clic.
La version PDF, document de taille réduite, passé à la reconnaissance de caractères avec une qualité atteignant les 95%.
Adobe 👉 1988-05-CUS-métro-VAL-ETUDE-IMPACT-EVALUATION-PROJET.pdf
Gdrive 👉 1988-05-CUS-métro-VAL-ETUDE-IMPACT-EVALUATION-PROJET.pdf
Création de ce site le 7 janvier 2026. Ce site reprend à 100% le document d'origine: texte 100% le même. Il manque juste deux pages sur la station Rotonde, non photographiées en mai 2019 aux Archives.
Recommandations:
Sur la nappe phréatique ➡️ 3.3.2. IMPACT SUR LA NAPPE PHRÉATIQUE
Sur la zone piétonne centrale noir sur blanc prévue
➡️ 3.2.2.2. LES EFFETS LIÉS À L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE CIRCULATION DES AUTOBUS
Sur le Contournement Sud fait pour faire cette zone piétonne centrale ➡️ 1.1.5. LES GRANDS PROJETS D'AMÉNAGEMENT ET D'INFRASTRUCTURES «Le contournement Sud, actuellement en cours de réalisation, voie rapide de la Porte de Schirmeck à la Place de l'Etoile, destinée à dévier le trafic de transit vers l'autoroute Ouest de Strasbourg»
Sur la Place Kléber sans trafic de transit de voitures particulières ➡️ 4.2.3 KLÉBER
Bien sûr le tracé précis ➡️ 4.1. LE TRACÉ DE L'INFRASTRUCTURE
Bien sûr les stations ➡️ 4.2 L'INSERTION DES STATIONS
Et pour la 2e branche: République était déjà dans les cartons ➡️ 2.2.1.3. LE PHASAGE DE LA PREMIÈRE LIGNE
Ma phrase préférée: ➡️ 4.1.3 KLÉBER «Il en résulte entre les deux stations un tracé enchaînant courbes et contre-courbes. Leurs rayons sont cependant suffisants pour permettre une vitesse commerciale élevée.». Quand on voit ce qui a été fait après mars 1989 à Hautepierre et ailleurs sur la ville, cela laisse rêveur.
Créateur du site: Frédéric G0N0T, né à Strasbourg de parents alsaciens, auteur du plus ancien site internet sur Strasbourg : ➡️ MetroStrasbourg.fr originalement mixé avec ➡️ Les infrastructures sont le futur, ingénieur Airbus Munich.