LE PRINCIPE D'UN RÉSEAU EN SITE PROPRE
L'idée même d'un tel réseau apparaît en 1973 à la suite des études du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme. Ces mêmes études, approfondies, conduisent le Conseil de Communauté à approuver le 6 mars 1974 le principe de la création dans l'agglomération strasbourgeoise d'un réseau de transport en site propre.
LE CHOIX DU MODE ET LA RÉALISATION DE LA PREMIÈRE LIGNE
Par deux délibérations en date du 17 décembre 1976, puis du 26 novembre 1979, la Communauté Urbaine approuvait la construction de deux premières lignes reliant le Centre ville à la Gare, à Illkirch et au Neuhof. Les études détaillées de ces lignes ont été menées successivement dans les hypothèses de l'utilisation d'un tramway, puis d'un VAL : métro automatique léger.
Les conclusions de l'étude comparative entre les deux systèmes, portant à la fois sur les conditions de l'intégration dans le site urbain, la qualité du service rendu, les coûts d'investissements et de fonctionnement, ont finalement conduit le Conseil de Communauté le 29 novembre 1985 à opter pour le système VAL, à retenir le tracé d'une première ligne constituée de trois branches : une branche Sud de la place Kléber à Illkirch-Graffenstaden, une branche Ouest de la place Kléber au C.H.U. à Hautepierre, une branche Nord de la place Kléber à Schiltigheim avec extension jusqu'à Hoenheim et à réaliser dans un premier temps la section Rotonde (Cronenbourg) - Lixenbuhl (Illkirch-Graffenstaden).
Enfin par délibération en date du 26 juin 1987, le Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg a approuvé les études d'Avant Projet Sommaire et décidé de la réalisation des études d'Avant Projet Détaillé.