Le 26 juin 1987, le Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg approuvait l'Avant Projet Sommaire de la première ligne de Métro-VAL et les opérations d'accompagnement qui y sont liées. Ce dossier a été élaboré par le Groupement MATRA-GETAS au sein d'un groupe de travail comprenant :
les services de la Communauté Urbaine
la Direction Départementale de l'Equipement
la C.T.S.
l'Agence d'Urbanisme pour l'Agglomération Strasbourgeoise
la Direction des Antiquités Historiques
l'Electricité de Strasbourg
le Gaz de Strasbourg
la Société PARCUS
la Direction Régionale des P.T.T.
la S.N.C.F.
la Communauté Urbaine de Lille
Le document présenté ici regroupe l'étude d'évaluation et l'étude d'impact du projet. Il a été réalisé à la demande de la Communauté Urbaine de Strasbourg par l'Agence d'Urbanisme pour l'Agglomération Strasbourgeoise, en collaboration avec le Groupe de Travail.
L'étude d'évaluation de ce projet a été établie conformément à la loi du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Elle contient une analyse des coûts et du financement du projet. Elle expose les motifs pour lesquels parmi les partis envisagés par le maître d'ouvrage le projet présenté a été retenu. Elle rend compte également des incidences de ce choix sur le système de transport existant. Enfin elle présente un bilan des avantages et des inconvénients du projet tant pour les usagers que pour la Collectivité.
L'étude d'impact a été établie conformément à la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Elle comporte des descriptions à différentes échelles de l'état initial du site et du projet, l'analyse des effets de projet et l'exposé des mesures nécessaires pour compenser, réduire, ou supprimer les conséquences du projet pour l'environnement.
Le présent document est un des éléments du dossier de l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique.