Le réseau de métro projeté n'est qu'un élément -primordial- de l'ensemble du système de transport de l'agglomération strasbourgeoise. L'objectif fondamental est bien entendu celui de l'amélioration de l'efficacité de ce système dont le métro constitue la pièce maîtresse. La mise en place du métro doit donc être accompagnée d'actions en direction des autres modes de transport :
le réseau d'autobus urbain, auquel il convient d'assurer les meilleures conditions de circulation, en particulier au Centre, et des correspondances commodes avec le VAL
le réseau ferroviaire grâce à la meilleure connexion possible à la station gare
le réseau d'autobus inter-urbain pour lequel on ménagera des correspondances avec le VAL
la marche à pied, trajet terminal de l'usager dans le quartier desservi par une station donnée
le transport individuel, auquel le VAL peut assurer d'excellentes conditions de pénétration au Centre, et à destination duquel sont proposés des parkings proches à la fois de grands axes de communication et des stations du VAL.
L'ensemble de ces actions est schématiquement indiqué ci-dessous. Elles sont décrites de manière plus détaillée dans le chapitre 4 : l'impact urbain.
Enfin, prises ensemble, ces actions concourent à valoriser au maximum l'investissement et étendent à l'ensemble de l'agglomération strasbourgeoise les bénéfices du réseau de métro.