Le terrain choisi est un terrain de 8 hectares situé au Sud du Lycée Technique Hôtelier, entre le canal du Rhône-au- Rhin et le CD 468.
Ce terrain dont une partie des parcelles appartient déjà à la Communauté Urbaine est plat et particulièrement adapté à la construction du dépôt.
Le programme répond aux exigences suivantes :
priorité aux liaisons dépôt-ligne principale permettant les mouvements d'insertion-retrait en automatique.
jonction avec la ligne principale par voie unique.
Ultérieurement cette voie unique sera vraisemblablement dédoublée dès que le nombre des mouvements d'insertion-retrait le justifiera ou à l'occasion de l'extension de la ligne vers le Sud.
accès des véhicules à. l'Atelier de maintenance à partir d'un faisceau de voies non automatisé pouvant à terme être complété pour desservir les 1Z postes de maintenance envisagés.
installation d'une voie d'essais, voie unique d'environ 550 mètres, permettant d'effectuer toutes les vérifications utiles après révision ou réparation des véhicules. Cette voie d'essais est prévue avec branchement direct au faisceau de voie atelier. Les raisons de sécurité imposent qu'elle soit clôturée et de ce fait elle fournit une limite au dépôt.
installation de lavage automatique, prévue à proximité du faisceau de voies de garage, cette installation automatique permettant d'assurer un lavage régulier des véhicules (tous les 3 jours), y compris à terme.
dépôt Autobus : ce dépôt dimensionné pour une trentaine d'autobus sera séparé du reste du dépôt VAL et disposera d'une fosse de visite et d'une machine à laver.
enfin, les possibilités d'extension de la ligne vers le Sud, soit en longeant le canal, soit en bifurquant pour rejoindre le Parc d'Innovation d'Illkirch ont été envisagées. L'implantation des locaux et des ouvrages a été faite en conséquence.
Au total, le dépôt-atelier présente les caractéristiques suivantes :
Superficie totale : 80.000 m2 environ
Superficie couverte : 5.700 m2
Superficie voirie : 17.000 m2
Linéaire de voie VAL : 1.900 m
Nombre d'appareils de voie : 7
les contraintes fonctionnelles et la géométrie du terrain conduisent à une organisation rigoureuse du plan masse.
Ainsi, le dépôt des rames, de grande longueur et de faible épaisseur, est implanté parallèlement au canal du Rhône au Rhin, soulignant l'alignement des arbres du chemin de halage.
Cette disposition induit l'implantation des ateliers et magasins qui se développent à proximité du dépôt, de telle façon que les extensions soient réalisables sans introduire de gêne à l'exploitation.
L'entrée sur le terrain est située à l'angle Nord-Est. Elle distribue le trafic soit vers le dépôt des autobus, soit vers les installations propres au VAL et est marquée par un petit bâtiment de contrôle.
L'accès routier aux différentes zones est assuré par une voie située à l'Est, longeant le CD 468, et reliant le bâtiment d'entrée aux plateformes d'accès Sud. Ainsi il n'y a aucun croisement entre le réseau du métro et la circulation automobile.