Les trafics d'échange prévisibles et la situation des 13 stations par rapport au tracé de la ligne permettent de distinguer 4 types de stations :
- Type 1 -
Les stations souterraines profondes, à trafic d'échange très important et à contraintes de sites spécifiques. Peuvent être rangées dans cette catégorie Kléber, Gare, Étoile, et Racing, cette dernière pouvant donner lieu à des affluences exceptionnelles à l'occasion des manifestations sportives du stade de la Meinau.
- Type 2 -
Les stations souterraines profondes. Ce sont les stations Ancienne-Douane, Austerlitz et Neudorf Marché.
- Type 3 -
Les stations souterraines peu profondes à trafic d'échange modéré ou faible. Ce sont les stations Rotonde, Offenstein, Ile-de-France, Baggersee, Colonne, qui ont pu être remontées au plus près de la surface, compte tenu du mode d'exécution de la ligne à ciel ouvert.
- Type 4 -
La station au sol : Lixenbuhl.
Quelques principes directeurs inspirés des expériences lilloises et lyonnaises ont guidé la conception des stations :
dimensionneinent des quais à 26 m de longueur et de 2,50 m à 4 m de largeur, en fonction des trafics prévisibles, ce dimensionnement préservant de bonnes conditions de fonctionnement à moyen et long termes.
schéma de fonctionnement unique pour l'ensemble des stations
portes palières sur les quais assurant la complète sécurité des mouvements d'entrée et de sortie des voyageurs dans les rames
ascenseurs toujours situés en bout de quai, dans une zone calme permettant à tous un accès au VAL dans les meilleures conditions, et dimensionnés de manière à assurer un débit important
délimitation nette entre espace public et espace métro (sous péage)
système de compostage avec distributeurs automatiques de billets.
STATION PROFONDE : PLANS ET COUPE TYPE
Si pour les stations superficielles ces principes sont suffisants, pour les stations profondes il a été nécessaire de les compléter de la manière suivante :
une mezzanine située à 4,20 m au-dessus des quais relie les deux quais entre eux. L'accès à cette mezzanine se fait par des escaliers. Cependant aux stations Kléber et Gare où le trafic est très élevé, ces escaliers sont doublés d'escalators. Aux autres stations profondes, des réservations permettent une mécanisation ultérieure
cette mezzanine est reliée directement à la surface par une batterie d'escalators franchissant en une seule fois la différence de niveau. Ces escalators sont bien sûr accompagnés d'escaliers fixes
Il s'agit ici de satisfaire d'abord aux objectifs suivants :
Intégrer les émergences (escaliers, ascenseurs) dans le site et la trame du tissu urbain
Protéger les émergences et les installations des intempéries et du vandalisme
Signaler la station de métro aux utilisateurs
Cependant, à ce stade de l'étude on s'est limité à la recherche d'un traitement original de l'émergence des stations : cages d'ascenseurs, débouchés d'escaliers fixes et mécaniques.
Le choix s'est porté sur la réalisation en surface d'une structure légère rassemblant sous un même abri l'ensemble de ces émergences, les équipements de péage et les supports d'informations aux usagers. Cette structure est largement ouverte sur l'extérieur pendant la période d'exploitation, mais fermée par des grilles télécommandables en dehors de cette période.
Enfin, une utilisation plastique des deux cages d'ascenseurs présentes à chaque station, ainsi qu'une modularité de la structure sont proposées pour signaler le métro aux utilisateurs, et lui donner une image facilement repérable. Toutefois, des variations de couleur, de combinaisons des éléments de structures permettront de s'adapter aux environnements différents des stations du VAL.
Trois stations ne peuvent, par leurs contraintes de site, s'intégrer dans ce cadre :
la station GARE,
la station KLÉBER, située place de l'Homme de Fer, au centre d'un noeud de circulation intense et lieu de croisement des 2 lignes principales envisagées,
la station ANCIENNE DOUANE, implantée place des Tripiers, compte tenu de sa situation proche de la Cathédrale dans un site relativement étroit et bordé d'un bâti de grande qualité, un traitement d'émergence nécessite particulièrement adapté.