Le souterrain qui traverse le Centre Ville est situé à une profondeur variant entre - 16 et - 25 mètres. La nappe phréatique est située à une profondeur de - 4 mètres. Les ouvrages enterrés subissent donc une poussée d'Archimède correspondant à une charge d'eau de 12 à 21 mètres.
Pour le tunnel, cette poussée est compensée par la charge du terrain superficiel.
Pour les stations, la méthode classique d'exécution consiste à réaliser d'abord des parois verticales jusqu'au double de la profondeur nécessaire, d'étanchéifier le fond et de laisser en place un volume de terrain dont la masse est destinée à compenser la poussée ascendante.
Des développements récents de la technique conduisent à penser que des solutions moins couteuses sont envisageables : la poussée d'Archimède n'étant plus seulement compensée par la masse mais également par des ancrages dans le terrain.
En vue de valider les conditions d'application de cette nouvelle technique, il est prévu d'effectuer un programme de mesures sur le site en réalisant un ouvrage grandeur nature. Cet ouvrage est implanté sur le tronçon désaffecté de la route de Mittelhausbergen, à proximité de la station "Rotonde" et servira de puits d'entrée ou de sortie du tunnelier.
L'impact de cet ouvrage est identique à celui des autres ouvrages souterrains du projet. En surface, l'impact après
travaux est nul.