Franceză
,,La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle."
- Anatole France
Notre équipe
Iordache Elena - Je m'appelle Elena, j'ai 15 ans et je suis étudiante en 9e année. Je suis une personne énergique, engagée, responsable et j'aime apprendre de nouvelles choses. J'ai choisi le département français par envie de me rapprocher beaucoup plus de la culture de la France!
Ionescu Latifa - Salut, je m'appelle Latifa, je suis en 9e et j'ai 15 ans. Je suis une personne joyeuse et ambitieuse et j'aime me lier d'amitié avec les gens. J'ai choisi le département français car j'y suis passionné depuis que je suis enfant!
Pando Cosmin - Salut, je m'appelle Cosmin, j'ai 15 ans et je suis en classe 9. Je suis drôle, sympathique et je suis positif dans chaque situation. J'ai choisi ce département parce que j'aime le français et parce que je veux apprendre quelque chose de nouveau!
20 Octombrie 2024
10 choses à savoir sur Halloween en France
1. Ne laissez pas vos attentes vous effrayer
La première chose à garder en tête lorsque vous célébrez Halloween en France, c’est que vous célébrez Halloween en France. Cela signifie qu’il est peu probable que ce soit le même festival rempli de bonbons et de costumes auxquels vous pourriez être habitué. En effet, si vous arrivez des États-Unis ou du Canada, il est possible que cette fête vous paraisse passer sans grande célébration. Cependant, si Halloween est votre fête préférée, ne laissez pas cela vous décourager. Ajustez simplement vos attentes et vous découvrirez que fêter Halloween en Hexagone peut être aussi amusant que dans vos souvenirs d’enfance.
2. Halloween n'est pas une tradition française
Bien qu'il ait ses racines dans les cultures celtiques d'Europe, Halloween n'est pas une fête traditionnelle en France et a en fait été introduit d'Amérique du Nord dans les années 1990. Cependant, La Toussaint, également connue sous le nom de fête de la Toussaint, est une fête nationale largement célébrée en France.
Elle se déroule le lendemain – le 1er novembre – et voit traditionnellement les Français honorer les défunts à travers des fleurs et des événements spéciaux. Les Français étant très attachés à leurs coutumes et à leur patrimoine, Halloween est en grande partie éclipsé par la Toussaint, qui coïncide également avec deux semaines de vacances scolaires à travers le pays.
3. Beaucoup de Français trouvent Halloween trop commercial
L'une des raisons pour lesquelles la célébration d'Halloween à l'américaine n'a pas vraiment pris en France est qu'elle est tout simplement perçue comme trop américaine. Cela a conduit une grande partie de la société française à rejeter cette fête. Les locaux voient Halloween comme une célébration trop commercialisée, une autre raison pour les supermarchés et autres magasins de vendre plus de bonbons, de costumes et d'alcool. C'est pourquoi vous ne verrez pas autant de vitrines de magasins décorées de manière élaborée pour Halloween. Cela dit, les choses commencent lentement à changer, en particulier dans les grandes villes. Alors, gardez l'œil ouvert pour des touches d'orange et de noir lors de vos sorties.
4. Les attitudes françaises envers Halloween changent… lentement
Malgré le fait que beaucoup de locaux ignorent complètement Halloween, vous constaterez que certaines des jeunes générations françaises s'orientent lentement vers l'acceptation de cette fête. Cependant, cette évolution est lente, et il ne faut pas s’attendre à voir votre place de village décorée de rubans orange et noir de sitôt. Cela dit, si vous travaillez ou étudiez dans une grande ville française, vous trouverez probablement quelques indices d'Halloween. Certains bars organisent des soirées Halloween – souvent avec des concours de costumes – et il se peut même que quelques cinémas projettent des films d'horreur.
5. Ne dites pas “trick-or-treat” pour Halloween en France
Les Français ne disent pas “trick-or-treat”; à la place, ils demandent « des bonbons ou un sort ». Cependant, n'espérez pas voir beaucoup d'enfants costumés frapper à votre porte en France, car la tradition du trick-or-treat n'est pas très forte. Selon l'endroit où vous vivez, il se peut que quelques groupes d'enfants frappent à votre porte le soir d'Halloween, mais c'est l'exception plutôt que la règle.
Si vos enfants fréquentent une école internationale en France, ou si vous connaissez d’autres parents expatriés dans votre quartier, pourquoi ne pas organiser votre propre échange de trick-or-treat ? Parlez aux autres parents et mettez en place une petite version de l’expérience traditionnelle. Les enfants pourront se déguiser et vivre l'aventure, sans gaspiller tous ces bonbons ! Assurez-vous simplement qu'ils utilisent les termes français !
6. Les costumes d’Halloween en France sont généralement effrayants
Fêtards, prenez garde ! En France, quand les gens se déguisent pour Halloween, ils le font généralement de façon effrayante. Alors que de nombreux costumes nord-américains sont mignons, drôles ou satiriques, si vous êtes invité à une fête d'Halloween en France, attendez-vous à avoir peur. Les locaux donnent tout pour le côté effrayant, se déguisant en vampires, fantômes, ou même en méchants de contes de fées européens. Malheureusement, si vos petits veulent une excuse pour s’habiller en costumes amusants ou mignons, ils devront attendre le Carnaval au début du printemps.
7. Il y a beaucoup d'endroits effrayants à visiter en France pour Halloween
Si vous recherchez une vraie frayeur pour Halloween, pourquoi ne pas visiter certains des lieux les plus terrifiants de France ? Avec des milliers d'années d'histoire tumultueuse, on peut dire que le pays a de nombreux lieux effrayants à explorer. Si vous vivez à Paris, le premier endroit à visiter est l’infâme Catacombes de Paris.
Ce cimetière souterrain contient plus de six millions de restes humains dans son réseau de tunnels. Oui, vraiment. Pendant ce temps, au-dessus du sol mais non moins effrayant, se trouve l'élégant Palais de Versailles. Dans l'ancienne résidence de Marie-Antoinette, certains visiteurs affirment avoir vu des fantômes errant dans le palais et les jardins. Vous êtes prévenus !
8. Disneyland Paris organise un festival annuel pour Halloween
Pas tenté par les cimetières souterrains ? Alors, pourquoi ne pas vivre une véritable expérience Halloween à l'américaine en visitant l'un des plus grands parcs d'attractions d'Europe : Disneyland Paris. Situé juste à l'extérieur de la capitale, le parc organise une extravagance d'Halloween chaque année. Les célébrations durent tout le mois d'octobre, vous offrant de nombreuses occasions de découvrir la magie du parc. En plus des décorations spectaculaires, vous trouverez vos méchants Disney préférés saluant les invités de tous âges. Il y a également des parades, des spectacles et des plats spéciaux. C'est une expérience d'Halloween à l'américaine en plein cœur de la France.
9. Il y a beaucoup de films d'horreur français à regarder
Si vous n'avez pas envie de braver des tunnels hantés ou des parcs d'attractions, vous pouvez toujours vous installer avec un bon film d'horreur chez vous. Mais, au lieu des titres habituels d'Hollywood, pourquoi ne pas découvrir des films d'horreur français ? Les Français ont une longue histoire de frissons sur grand écran. Du classique en noir et blanc de 1955 “Les Diaboliques” au film culte de 1989 “Baxter”, il y a de quoi terrifier tous les publics. Si les films ne sont pas votre truc, vous pourriez essayer la série à succès européenne “Les Revenants”, qui raconte l'histoire d'un village où les habitants reviennent d'entre les morts. Rien de plus naturel, bien sûr.
10. Célébrez Halloween à votre manière
Si vous êtes expatrié en France, vous réaliserez bientôt que la meilleure façon de profiter de vos fêtes préférées est de les célébrer à votre manière. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tirer le meilleur parti d'Halloween. En effet, même si la société française dit non aux célébrations à l’américaine, ne laissez pas cela vous arrêter. Rien ne vous empêche d'organiser une fête d'Halloween avec des amis ou d'organiser le trick-or-treating avec d'autres parents expatriés. Mais si tout cela vous semble un peu trop effrayant, vous pouvez toujours rester chez vous avec un film d'horreur ou peut-être quelque chose de plus adapté aux enfants. Quoi que vous choisissiez, vous apprendrez bientôt à aimer célébrer Halloween en France autant que dans votre pays d'origine.
Le 30 Mai 2024
Voici comment organiser au mieux des vacances en Normandie, en France!
Normandie mérite au moins une journée de visite, c'est pourquoi il est idéal de choisir un logement proche de tout ou offrant un accès rapide.
De nombreux touristes choisissent de réserver un hébergement dans des villes normandes comme Caen, Havre ou Rouen, mais Bayeux est également une excellente option. Cette dernière est plus pittoresque et charmante.
En vacances en Normandie, vous pourrez visiter aussi…
Mont Saint Michel
Le Mont Saint-Michel est en réalité un rocher granitique situé dans la baie de Saint-Malo. A marée basse, c'est une presqu'île, avec une langue de terre entre elle et le rivage permettant l'accès d'un côté à l'autre. Puis, au gré du courant, ce « pont » disparaît, et Saint-Michel devient une île.
Le 19 Avril 2024
28.03.2024
Interviu cu prof. Antohi Ludmila
Întrebări
Răspunsuri
1.
Cum vă numiţi? De cât timp sunteţi profesoară? De când predaţi la noi in şcoală?
Mă numesc Ludmila Antohi. Predau în sistemul de învăţământ liceal din anul 2003, având în prezent 20 de ani vechime. In Colegiul Economic „Viilor” am ajuns în urma examenului de titularizare în învăţământ din anul 2007.
2
Ce sursă de inspiraţie aţi avut pentru a deveni profesor? Un profesor propriu, familia?
Mama mea a fost educatoare, deci, am avut de la cine sa mă inspir, „sa fur meserie” şi să învăţ multe despre lucrul cu copiii.
3
Care a fost motivul pentru care aţi ales aceasta profesie?
Încă de mic copil mi s-a descoperit de către dascălii mei talentul de a învăţa limbi străine. Având in vedere că în şcoala unde învăţam se predau doua limbi străine, respectiv, limba franceză şi limba rusă, participam şi eu la olimpiadele locale şi zonale, unde am obţinut de fiecare dată locuri de frunte. Prin urmare, la absolvirea studiilor medii, am continuat să merg în această direcţie, susţinând examenele de admitere la Facultatea de Limbi Străine – Limba si Literatura Franceză – Limba si Literatura Portugheză din cadrul Universităţii Bucureşti, pe care absolvit-o cu succes în anul 1996.
4
Care sunt minusurile si plusurile acestei profesii?
Minusurile în acest domeniu le-au reprezentat dintotdeauna salariile mici, dotarea slabă a unităţilor de învăţământ, cauză a politicilor slabe şi a investiţiilor necalculate făcute de autorităţi în acest sector, iar plusurile le reprezintă satisfacţia de a lucra cu tinerii, de a ne implica în proiecte diverse, vacanţele mai dese pe care avem posibilitatea de a le petrece alături de elevii noştri prin dezvoltare de proiecte comune, alocarea de vochere educaţionale, ori de vacanţă, efectuarea de cursuri de formare pe tot parcursul vieţii.
5.
Dacă nu aţi fi fost profesoară ce altă meserie v-ar fi atras?
Cea de artist plastic ori de decorator. În perioada efectuării studiilor medii am urmat şi cursurile şcolii de arte plastice pentru copii. Mi se spunea că am talent, dar nu talentul m-a motivat să frecventez această scoală, ci mai degrabă pasiunea pentru desen. Nu este o cauză pierduta, căci, încă mai desenez!
6.
Cum vă petreceţi timpul liber? Ce hobby-uri sau pasiuni aveţi?
Îmi petrec timpul liber citind, pictând, dar mai ales grădinărind, ador să îngrijesc florile din grădina casei mele.
7.
Consideraţi că, pe lângă dezvoltarea şcolară, îi puteţi ajuta pe elevii dvs. să se dezvolte şi în plan personal? Reuşiţi să îi înţelegeţi atunci când au o problemă?
Mă consider o persoană înţelegătoare, în ciuda aparentei seriozităţi pe care o văd în noi adesea elevii noştri. De câte ori am avut ocazia să mă implic în rezolvarea vreunei probleme mai personale a unui elev al meu, ori să mi se ceară ajutorul în mod direct, am făcut tot ce mi-a stat în putinţă să ajut, să ofer un sfat, să protejez, să implic şi familia. Sunt conştientă de faptul că şcoala este pentru elevii noştri o a doua casă, prin urmare, voi încerca să le fiu mereu alături.
8.
Cum reuşiţi să îi determinaţi pe elevi să îndrăgească materia dvs.?
Când epuizez toate resursele posibile, le cânt! Franceza este „mai dulce” prin cântec!
9.
De ce consideraţi că sunt mai multe femei profesoare decât bărbaţi?
Femeile au mai multă răbdare, poate şi pentru că din moşi-strămoşi mamele au fost cele care s-au ocupat de creşterea şi educarea copiilor lor, cât şi din instinctul şi dorinţa de a proteja, de a sta alături sau de a veghea asupra generaţiei mai tinere.
10.
Care consideraţi că ar fi cel mai bun sfat pe care aţi putea să îl oferiţi elevilor din generaţia noastră?
Să înveţe, să iubească lectura, să fie mai serioşi în ceea ce fac, căci, e vorba până la urmă de viitorul lor. Fără eforturi nu obţinem nimic în viaţă.
Cîțu Timeea, XB
Dedicăm luna martie doamnelor profesoare din liceul nostru, cărora le mulțumim și le dorim o primăvară frumoasă.
Numele profesorului intervievat: Iacob Andreea
1. Cum vă numiți? De cât timp sunteți profesoară? De cat timp predați la noi în liceu?
Bună! Numele meu este Andreea Iacob. Sunt profesoară de limba franceză de 20 de ani, iar la Colegiul Economic Viilor predau de 15 ani.
2. Ce sursă de inspirație ați avut pentru a deveni profesor? Poate un profesor propriu, familia, etc
Am avut în familie cadre didactice: unchiul meu a fost profesor de istorie, mătușa mea a fost învățătoare, dar cred că dorința mea de a intra în învățământ a fost o înclinație firească pe care am simțit-o de mic copil.
3. Care a fost motivul pentru care ați ales această profesie?
Mi-a plăcut întotdeauna să lucrez cu copiii, așadar mi s-a părut normal să am o meserie care să îmi permită să fac lucrul acesta.
4. Care sunt plusurile și minusurile meseriei de profesor?
Meseria de profesor vine la pachet cu multe bucurii, dar și cu destule supărări. Din punctul meu de vedere, cea mai mare bucurie este să îi văd pe copii implicați și dornici de a se dezvolta pe plan profesional, școala fiind locul de unde se pornește spre aceasta. Minusurile carierei didactice sunt nepăsarea și delăsarea elevilor, precum și dotările slabe ale unor școli.
5. Daca nu ați fi fost profesoară, ce altă meserie v-ar fi atras?
Cred că aș fi devenit medic, din dorința de a-i ajuta pe oameni.
6. Cum vă petreceți timpul liber? Ce hobbyuri sau pasiuni aveți?
Timpul liber mi-l petrec alergând ... la cumpărături, antrenamentele copiilor, curățenie, gătit... Când prind, totuși, o clipă liberă, profit pentru a citi. De asemenea, îmi place să mă plimb cu bicicleta, în afara Bucureștiului, atunci când vremea o permite.
7. Considerați că, pe lângă dezvoltarea școlară, îi puteți ajuta pe elevii dvs să se dezvolte și în plan personal? Reușiți să îi înțelegeți atunci când au o problemă?
Îmi place să cred că sunt alături de elevii mei și că ei știu lucrul acesta. Apreciez foarte mult când mi se cere ajutorul, pe plan personal, și sper ca sfaturile mele sau o simplă îmbrățișare să îi ajute pe copii în momentele dificile prin care trec.
8. Cum reușiți să îi determinați pe elevi să îndrăgească materia dvs?
Aceasta este o întrebare capcanăJ. Aproape toți copiii se tem de franceză, considerând că este un balaur cu șapte capete. Dar cu răbdare, ei pot descoperi că este o limbă frumoasă, melodioasă și mult mai ușoară decât și-au închipuit ei. Important e să aibă dorința și voința de a o descoperi.
9. De ce considerați că sunt mai multe femei profesoare decât bărbați?
Femeile sunt, prin însăși natura lor, destinate să fie mame. Așadar, meseria de profesor este cumva o continuare naturală a firii lor, pentru că profesorii sunt părinții elevilor, la școală.
10. Care considerați că ar fi cel mai bun sfat pe care ați putea să îl oferiți elevilor din generația noastră?
Profitați de timpul pe care îl aveți acum la dispoziție și bucurați-vă de toate lucrurile mărunte, de fiecare floare, de fiecare rază de soare, de fiecare zâmbet. Trăiți frumos!
Numele și clasa elevului care intervievează: Druja Daria Gabriela, clasa a X a I
Dedicăm luna martie doamnelor profesoare din liceul nostru, cărora le mulțumim și le dorim o primăvară frumoasă.
Numele profesorului intervievat: Mihăescu Denisa
1. Cum vă numiți? De cât timp sunteți profesoară? De cat timp predați la noi în liceu?
Mă numesc Mihăescu Denisa. Sunt profesoară de 30 de ani și în Viilor din anul 2008.
2. Ce sursă de inspirație ați avut pentru a deveni profesor? Poate un profesor propriu, familia, etc
Model a fost pentru mine doamna profesoară de franceză care mi-a fost profesoară timp de 12 ani, de la grădiniță până în clasa a 12a.
3. Care a fost motivul pentru care ați ales această profesie?
Am avut de când mă știu o pasiune pentru limba franceză. Mai degrabă mă consider francofilă. Apoi, îmi plac copiii, mereu mi-au plăcut.
4. Care sunt plusurile și minusurile meseriei de profesor?
Plusuri? Depinde de mulți factori: daca îți place ce faci sunt numai plusuri ( in afara de faptul că profesorii sunt prost plătiți). Poți avea satisfacții la fiecare oră.
Minusuri : in prezent, dezinteresul elevilor. Asta doare, când un profesor predă, își dă silința in fata clasei și copiii nu sunt interesați. E o chestiune generală...și nu cred că e vina profesorilor.
5. Daca nu ați fi fost profesoară, ce altă meserie v-ar fi atras?
Cred că aș fi fost economistă. Aș fi făcut ASE-ul.
6. Cum vă petreceți timpul liber? Ce hobbyuri sau pasiuni aveți?
Îmi place să citesc, îmi place sa ascult muzică, orice tip de muzică în afară de manele. Nu spun asta din snobism ci pur și simplu nu pot asculta decât o manea. Atâta suportabilitate am.
7. Considerați că, pe lângă dezvoltarea școlară, îi puteți ajuta pe elevii dvs să se dezvolte și în plan personal? Reușiți să îi înțelegeți atunci când au o problemă?
Consider că un profesor trebuie sa se apropie de elevi, să-i asculte și să-i înțeleagă. Am încercat întotdeauna să le fiu alături, să le dau un sfat atunci când mi l-au cerut și să îi ajut măcar cu o vorbă bună.
8. Cum reușiți să îi determinați pe elevi să îndrăgească materia dvs?
Sunt de părere că materia este îndrăgită dacă elevii plac profesorul. Am încercat să fiu plăcută și astfel mi-au îndrăgit și materia. Apoi, franceza este limba culturii....ar trebui să le placă.
9. De ce considerați că sunt mai multe femei profesoare decât bărbați?
Este o meserie care necesită multă răbdare și femeile fiind mame și soții nu prea duc lipsă de răbdare. Cred că acesta este motivul principal.
10. Care considerați că ar fi cel mai bun sfat pe care ați putea să îl oferiți elevilor din generația noastră?
Cel mai prețios sfat ar fi Învățați, învățați, învățați! Doar așa vă veți descurca ușor în viață, așa vi se vor deschide ușile.
Numele și clasa elevului care intervievează: Niculae Larisa, 9 A
Dedicăm luna martie doamnelor profesoare din liceul nostru, cărora le mulțumim și le dorim o primăvară frumoasă.
Numele profesorului intervievat: Ulmeanu Adriana
1. Cum vă numiți? De cât timp sunteți profesoară? De cat timp predați la noi în liceu?
Bună ziua! Mă numesc Ulmeanu Adriana și profesez de aproape 18 ani. La Colegiul Economic „Viilor” am ajuns în 2010, deci predau aici de 14 ani.
2. Ce sursă de inspirație ați avut pentru a deveni profesor? Poate un profesor propriu, familia etc.
Aș zice modele, nu sursă de inspirație. Profesoarele mele de română, din gimnaziu și liceu, chiar dacă eu am ales să predau limba franceză.
3. Care a fost motivul pentru care ați ales această profesie?
Îmi place să lucrez cu copiii. Nu m-am văzut interacționând cu alt gen de public (cum ar fi adulții) și nici lucrând la birou toată ziua.
4. Care sunt plusurile și minusurile meseriei de profesor?
Voi ne mențineți tineri! Este foarte plăcut să discuți cu un public format din adolescenți. Iar voi, copiii, aveți momente în care ne surprindeți plăcut și ne emoționați, încât ne faceți să nu renunțăm.
Minusurile nu sunt legate de voi, elevii, ci de felul în care este percepută meseria noastră în societate, de salariile neatractive, de școlile nedotate corespunzător secolului în care trăim, de inechitatea pe care trebuie s-o suportăm.
5. Daca nu ați fi fost profesoară, ce altă meserie v-ar fi atras?
Am din familie „gena” pentru medicină, deci asistentă medicală sau medic. Dar iubesc și animalele, iar când eram mică mă gândeam să mă fac veterinar.
6. Cum vă petreceți timpul liber? Ce hobbyuri sau pasiuni aveți?
Dedicăm luna martie doamnelor profesoare din liceul nostru, cărora le mulțumim și le dorim o primăvară frumoasă.
Timpul liber…cam puțin când ești adult! Totuși mi-l petrec citind, uitându-mă la filme, ieșind cu prietenele, dar cel mai mult îmi place să călătoresc. Călătoriile mi se par o investiție.
7. Considerați că, pe lângă dezvoltarea școlară, îi puteți ajuta pe elevii dvs să se dezvolte și în plan personal? Reușiți să îi înțelegeți atunci când au o problemă?
Grea întrebare! Am ascultat pe fiecare în parte, dacă elevii au vrut să-mi comunice prin ce trec și am încercat să-i sfătuiesc cât mai bine. Niciodată nu am intenționat să fac rău vreunuia dintre elevii mei și sper că am reușit să-i înțeleg.
Dezvoltarea în plan personal ține mai mult de voi decât de noi. Noi vă putem da o direcție, vă putem orienta către ceva anume, dar e treaba voastră dacă vreți să ne urmați sfaturile.
8. Cum reușiți să îi determinați pe elevi să îndrăgească materia dvs?
Sincer…nu cred că reușesc să-i fac să îndrăgească limba franceză 😂
Mai degrabă mă simpatizați pe mine decât vă place materia pe care o predau.
9. De ce considerați că sunt mai multe femei profesoare decât bărbați?
Probabil pentru că este un domeniu perceput ca fiind „feminin”. Femeia devine mamă, deci poate lucra mai ușor cu copiii.
10. Care considerați că ar fi cel mai bun sfat pe care ați putea să îl oferiți elevilor din generația noastră?
Încercați să iești din lumea virtuală (ridicați-vă mai des ochii din telefon), învățați, ca să știți de unde veniți, ca să vă cunoașteți rădăcinile, ca să știți să vă exprimați corect în limba voastră, dezvoltați-vă gândirea critică și nu vă lăsați manipulați. Succes!
Numele și clasa elevului care intervievează: Brătuț Maria Andreea. Clasa a IX-a L
Le 23 Février 2024
20.01.2024
Le 19 Décembre 2023
Le 22 Novembre 2023
Le 22 Octobre 2023
Journée de l'Europe
Chaque année, le 9 mai, jour de la Journée de l’Europe, nous célébrons la paix et l’unité en Europe, c’est pourquoi le professeur Denisa Mihăescu a organisé un événement avec la classe 9J. Les enfants se sont sentis merveilleux en parlant de cet événement important qui favorise l’unité entre les Européens.
Tous les pays de l'Union Européenne ont été présentés avec leur spécifique et leurs curiosités. Un mosaïque des coutumes et des beautés!
le 30 april
Jacqueline Boyer
Chanteuse (interprete) et actrice francaise, filme de chanteurs Jacques Pills et Lucienne Boyer
En 1960, elle remporte le concours l’Eurovision chantant “Tom Pillibi”. À 18 ans Boyer est le
premier adolescent à remporter le concours et le plus jeune jusqu’en 1964. Elle est ne à Paris en 1941, enfant de parents celebres. Sa mère la legendaire chansonette Lucienne Boyer, qui a acqui une renommee mondiale avec son interprétation incomparable de Parlez-Moi D'Amour. Son père Jacques Pills est également un chanteur bien connu.
Avec tant de musicalité dans la famille, il n'est pas étonnant que Jacqueline ait également hérité de ce talent. Dès son plus jeune âge, elle se produit dans le cabaret de sa mère au Montmartre, où elle ravit le public par sa voix filigrane et son charme d'adolescente. Elle y est entendue un jour par Franck Pourcel, qui l'amène d'abord à la radio puis entre en contact avec l'industrie du disque. Lorsque Jacqueline, 18 ans, célèbre son grand triomphe à Londres, il est là en tant que chef d'orchestre. Dans presque tous les pays européens, même en Grande-Bretagne, la chanteuse populaire jusque-là unique en France peut se placer avec sa chanson gagnante dans les hit-listes. Il est jonché d'offres de tournées et d'émissions de télévision et marque le début d'une carrière internationale.
Source: bear-family.com
le 23 mars
Oscars 2023
Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie des Oscars 2023 L’académie des Oscars avait dévoilé, mardi 24 janvier, la liste des nommés. Parmi les grands favoris de cette 95e édition, la comédie Everything Everywhere All At Once semble s’imposer avec 11 nominations au total. Le film Les Banshees d’Inishern arrive ensuite avec, lui, neuf nominations. Enfin, l’adaptation du roman À l’Ouest, rien de nouveau, par Edward Berger, compte, elle, neuf nominations.
La soirée des Oscars 2023 sera animée par l’animateur américain Jimmy Kimmel, et réunira les plus grandes figures du cinéma.
Nommés dans la catégorie Meilleur film étranger :
À l’Ouest, rien de nouveau (Allemagne) -> Lauréat
Argentina, 1985 (Argentine)
Close (Belgique)
Eo (Pologne)
The Quiet Girl (Irlande)
Nommés dans la catégorie Meilleur documentaire :
All That Breathes
All the Beauty and the Bloodshed
Fire of Love
A House Made of Splinters
Navalny -> Lauréat
Nommés dans la catégorie Meilleure photographie :
À l’Ouest, rien de nouveau -> Lauréat
Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths
Elvis
Empire of Light
Tár
Nommés dans la catégorie Meilleur scénario original :
Les Banshees d’Inisherin
Everything Everywhere All at Once -> Lauréat
The Fabelmans
Tár
Sans Filtre
Nommés dans la catégorie Meilleure adaptation :
À l’Ouest, rien de nouveau
Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés
Vivre
Top Gun : Maverick
Women Talking -> Lauréat
Nommés dans la catégorie Meilleure musique de film :
À l’Ouest, rien de nouveau -> Lauréat
Babylon
Les Banshees d’Inisherin
Everything Everywhere All at Once
The Fabelmans
Nommés dans la catégorie Meilleurs maquillages et coiffures :
À l’Ouest, rien de nouveau
The Batman
Black Panther : Wakanda Forever
Elvis
The Whale -> Lauréat
Nommés dans la catégorie Meilleurs costumes :
Babylon
Black Panther : Wakanda Forever -> Lauréat
Elvis
Everything Everywhere All at Once
Une robe pour Mrs. Harris
Nommés dans la catégorie Meilleur court-métrage (prises de vues réelles) :
An Irish Goodbye -> Lauréat
Ivalu
Le Pupille
Night Ride
The Red Suitcase
Nommés dans la catégorie Meilleur court-métrage (animation) :
The Boy, the Mole, the Fox, and the Horse -> Lauréat
The Flying Sailor
Ice Merchants
My Year of Dicks
An Ostrich Told Me the World Is Fake and I Think I Believe It
Nommés dans la catégorie Meilleur film d’animation :
Guillermo del Toro’s Pinocchio -> Lauréat
Marcel the Shell With Shoes On
Le Chat Potté 2 : la dernière quête
Le monstre des mers
Alerte rouge
La cérémonie des Oscars 2023 se déroulera le dimanche 12 mars, au sein du célèbre Théâtre Dolby de Los Angeles.
Source: https://www.en-vols.com/inspirations/culture/oscars-2023-nominations/#item=3
le 21 février
Victor Hugo
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle.
Au théâtre, Victor Hugo s'est imposé comme un des chefs de file du romantisme français en présentant sa conception du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830, qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques, en particulier Lucrèce Borgia en 1833 et Ruy Blas en 1838.
Son œuvre poétique comprend plusieurs recueils de poèmes lyriques, dont les plus célèbres sont Odes et Ballades paru en 1826, Les Feuilles d'automne en 1831 et Les Contemplations en 1856. Victor Hugo est aussi un poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments, paru en 1853, et un poète épique dans La Légende des siècles, publié de 1859 à 1883.
Comme romancier, il a rencontré un grand succès populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les Misérables en 1862.
Son œuvre multiple comprend aussi des écrits et discours politiques, des récits de voyages, des recueils de notes et de mémoires, des commentaires littéraires, une correspondance abondante, près de quatre mille dessins dont la plupart réalisés à l'encre, ainsi que la conception de décors intérieurs et une contribution à la photographie.
Très impliqué dans le débat public, Victor Hugo a été parlementaire sous la monarchie de Juillet et sous la Deuxième et Troisième République. Il s'est exilé pendant près de vingt ans à Jersey et Guernesey sous le Second Empire, dont il a été l'un des grands opposants. Attaché à la paix et à la liberté et sensible à la misère humaine, il s'est exprimé en faveur de nombreuses avancées sociales, s'est opposé à la peine de mort et a soutenu l'idée d'une Europe unifiée.
Son engagement résolument républicain dans la deuxième partie de sa vie et son immense œuvre littéraire ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales et le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 1er juin 1885, dix jours après sa mort.
Ayant fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre et ayant marqué son époque par ses prises de position politiques et sociales, Victor Hugo est encore célébré aujourd'hui, en France et à l'étranger, comme un personnage illustre, dont la vie et l'œuvre ont fait l'objet de multiples commentaires et hommages
le 22 january
Charles Perrault
Partisan des Modernes dans la querelle qui les opposait aux Anciens, Charles Perrault se rendit célèbre grâce à ses Contes : en faisant se rencontrer la tradition orale et l'écriture mondaine et lettrée, il permit au conte de devenir un genre littéraire à part entière.
LE CHEF DE FILE DES MODERNES
Issu d'une famille de la haute bourgeoisie imprégnée de jansénisme, Charles Perrault est le dernier de quatre frères, et le jumeau d'un cinquième qui ne survit pas. Il entre dans la vie littéraire par la satire, écrivant avec ses frères Nicolas (1611-1661) – théologien janséniste – et Claude – médecin, physicien et architecte –, un pastiche du vie livre de l'Énéide de Virgile, l'Énéide burlesque (1648), ainsi qu'un poème, les Murs de Troie ou l'Origine du burlesque (1649), où il prend déjà position contre le culte de l'Antiquité. Après de brillantes études, il devient avocat en 1651, avant d'abandonner le barreau deux ans plus tard pour entrer au service de son frère Pierre (1608-1680), dont la charge de financier entretient la famille. Il fréquente alors la cour. Devenu premier commis de Colbert, il est nommé en 1663 secrétaire de la Petite Académie (la future Académie des inscriptions et belles-lettres) et, en 1665, promu contrôleur général de la surintendance des Bâtiments du roi. Jusqu'en 1683, date de la mort de Colbert – après laquelle il tombera en disgrâce à la cour –, il travaillera à établir une tutelle d'État sur les œuvres littéraires et artistiques.
En 1671, Perrault est élu à l'Académie française. Dès lors, il en devient un membre fort influent. En 1686, il compose Saint Paulin, évêque de Nole, une épopée chrétienne. Le 27 janvier de l'année suivante, la lecture à l'Académie de son poème le Siècle de Louis le Grand – siècle dont l'auteur fait une étape décisive dans l'histoire de l'humanité – lance la querelle des Anciens et des Modernes. Entraîné dans une longue polémique (évoquée dans Mémoires de ma vie, posthume, 1755), en particulier avec Boileau et Racine qui le tournent en ridicule, Perrault publie les quatre parties du Parallèle des Anciens et des Modernes (1688-1697). L'ouvrage traite de la supériorité des Modernes – les écrivains et les artistes du siècle de Louis XIV – sur les Anciens, et ce, dans les arts, les sciences, l'éloquence, la poésie, les techniques, la philosophie et la musique. Il poursuit sa démonstration avec les quatre volumes des Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, avec leurs portraits au naturel (1696-1700).
LE PÈRE DES CONTES
Charles Perrault, le Petit Poucet
En 1697, les Histoires ou Contes du temps passé – ouvrage paru avec, en frontispice, « Contes de ma mère l'Oye » – rencontrent un éclatant succès. Qui ne connaît aujourd'hui Barbe-Bleue, mari sanguinaire, le Petit Chaperon rouge, qui se promène dans les bois sans se méfier du loup, la Belle au bois dormant, que seul l'amour du prince charmant peut réveiller, Peau d'âne, qui doit échapper à l'amour incestueux de son père, ou le Chat botté, image et symbole de ce que peut la ruse pour l'ascension sociale ? La rencontre de la littérature orale traditionnelle, archaïque et « naïve », et de l'écriture mondaine et lettrée – combinée au didactisme moral – fait de ce recueil une des œuvres les plus populaires et les plus énigmatiques de la littérature française. La cruauté, l'effroi, le merveilleux, la familiarité et la malice y sont savamment dosés, grâce à une technique du récit qui privilégie l'évocation sur la démonstration, en rendant quotidien le fantastique.
Gustave Doré, illustration pour Barbe-Bleu
Classiques par leur élaboration formelle, par leurs préoccupations pédagogiques et par leur orientation rationaliste, baroques par leurs thèmes merveilleux, par leur art de l'implicite et de l'ironie (permettant ambiguïté et doubles lectures), les Contes apparaissent comme une parfaite illustration de la théorie de la « modernité » professée par leur auteur : la tradition orale contre l'imitation de l'antique. Ils portent également à son apogée le genre du conte de fées, alors en vogue à la fin du xviie siècle. En 1976, le psychanalyste Bruno Bettelheim verra dans ce genre littéraire un moyen d'atteindre les couches obscures de l'inconscient (Psychanalyse des contes de fées). Enfin, le succès des Contes dans les programmes scolaires a été et reste aussi grand que celui des Fables de La Fontaine.
Sursa:https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Charles_Perrault/137686
le 22 decembre
Chants de Noël
Mon beau sapin
Mon beau sapin,
Roi des forêts,
Que j’aime ta verdure.
Quand vient l’hiver
Bois et guérets
Sont dépouillés
De leurs attraits.
Mon beau sapin,Roi des forêts,
Que j’aime ta parure.
C’est le jour de la Noël
C’est le jour de la Noël que Jésus est né
C’est le jour de la Noël que Jésus est né
Il est né dedans un coin, dessus la paille
Il est né dedans un coin, dessus le foin.
Saint-Joseph de son chapeau lui fit un berceau
Saint-Joseph de son chapeau lui fit un berceau
Il coucha l’enfant si doux dedans ses langes
Il coucha l’enfant si doux sur ses genoux.
Le boeuf roux et l’âne gris veillaient le petit
Le boeuf roux et l’âne gris veillaient le petit
Ils soufflaient bien doucement sur son visage
Ils soufflaient bien doucement dessus l’enfant.
Et í l’âge de quinze ans quand il sera grand
Et í l’âge de quinze ans quand il sera grand
Il apprendra le métier de la boutique
Il apprendra le métier de charpentier.
Et pour la première fois fera une croix
Et pour la première fois fera une croix
Qui bientôt le conduira jusqu’au supplice
Qui bientôt le conduira jusqu’au trépas.
Aujourd’hui le Roi des cieux
Aujourd’hui le Roi des cieux
Aujourd’hui le Roi des cieux au milieu de la nuit
Voulut naître chez nous de la Vierge Marie
Pour sauver le genre humain, l’arracher au péché
Ramener au Seigneur ses enfants égarés.
Noël ! Noël ! Noël ! Noël !
Jésus est né, chantons Noël !
En ces lieux durant la nuit demeuraient des bergers
Qui gardaient leurs troupeaux dans les champs de Judée
Or, un ange du Seigneur apparut dans les cieux
Et la gloire de Dieu resplendit autour d’eux.
L’ange dit: ne craignez pas, soyez tous dans la joie
Un Sauveur vous est né, c’est le Christ, votre Roi.
Près d’ici vous trouverez, dans l’étable couché,
D’un lange emmailloté, un enfant nouveau-né.
le 20 novembre
Paul Celan
Paul Celan ( pseudonyme de Paul Peisah Antschel ) (b.23 novembre 1920, Chernivtsi , Roumanie - d.20 avril 1970, Paris , France ) était un poète , traducteur et essayiste allemand , un Juif originaire de Roumanie .
La vie de Celan a eu une trajectoire sinueuse : né à Tchernivtsi ( Bucovine du Nord ), dans une famille de juifs germanophones à l'époque où cette région faisait partie de la Roumanie, il a vécu en Autriche , en Roumanie puis en France . Il a écrit en allemand et traduit la littérature roumaine, portugaise , russe , anglaise et française dans cette langue, et de l'allemand il a traduit les histoires de Franz Kafka en roumain . Il a collaboré au prestigieux magazine Secolul 20 .
Il est considéré comme l'un des plus grands poètes modernes du monde.
Biographie:
Changer
Il est né à Cernăuți - Bucovina , qui était devenue une province de Roumanie il y a deux ans, rue Wassilkogasse no. 5, dans une famille germanophone de juifs orthodoxes. La terre a conservé son riche héritage ethnique et culturel de l'époque où elle était une province autrichienne. En Bucovine en général, et à Tchernivtsi en particulier, de nombreuses minorités ethniques vivaient, de sorte que l'enfant a grandi dans un espace multiculturel.
Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois , la ville est annexée à la Roumanie en 1918, puis cédée aux Soviétiques en juin 1940 suite au pacte Ribentropp-Molotov , réoccupée par l'armée roumaine en juin 1941 puis annexée par l'Union soviétique en 1944. Aujourd'hui Tchernivtsi appartient à l'Ukraine , s'appelant en ukrainien Tchernivtsi.
Son père, Leo, un sioniste , a inscrit son fils à l' école de langue hébraïque Safah Ivriah . Sa mère était une lectrice avide de littérature allemande et insistait pour que l'allemand soit la langue parlée dans la famille. Après sa cérémonie de Bar Mitzvah en 1933, Paul Celan abandonne le sionisme et complète son éducation hébraïque, devenant un membre actif du mouvement socialiste et un partisan de la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole . Sa tante, Minna, qui a vécu un temps avec sa famille à Tchernivtsi, a émigré en 1934 en Palestine .
Son premier poème, intitulé "On Mother's Day" (1938), était une déclaration d'amour à sa mère.
Ses deux parents sont morts dans un camp de concentration en Transnistrie où ils avaient été déportés par l'administration antonésienne et l'armée roumaine .
Fugue de la mort:
Changer
Une version du poème, Todesfuge parut en roumain sous le titre « Tango de la mort » en mai 1947 dans Contemporanul , traduit par Petre Solomon.
Même s'il y a aussi un fort substrat surréaliste du poème, il semble que les concerts de danse et de musique étaient des réalités des camps de concentration . (Le poème "Night and Fog", la traduction de " Nacht und Nebel ", le nom allemand du programme du camp de concentration, comprend une description de " Auschwitz-Orchester ", le célèbre orchestre organisé par les SS et contraint de jouer de l'allemand danses folkloriques et chants à l'arrivée des trains de prisonniers à Auschwitz
Le poème:
Changer
L'expérience de la Shoah , de l'incendie total (destruction) et du martyre de ses parents sont les forces déterminantes de la poésie de Celan et de son utilisation du langage.
Dans le discours prononcé lors de la remise du prix de Brême , Celan a déclaré qu'après Auschwitz la langue "a survécu, malgré ce qui s'est passé. Mais elle a dû passer par son propre manque de réponses, par un terrible abrutissement, par des milliers de discours meurtriers. Il a traversé tout cela, mais il n'a pas dit un mot sur ce qui s'est passé. Et pourtant il a survécu. Elle l'a traversé et est revenue à la lumière, enrichie par une expérience aussi tragique."
Son poème le plus célèbre « Fuge of Death » (en original : Todesfuge ) commémore les camps de la mort. En contradiction, Theodor W. Adorno vient avec l'affirmation que « écrire de la poésie après Auschwitz est un acte barbare ». Paul Celan, toujours sensible aux critiques, a pris cette affirmation au pied de la lettre. Son poème de passage à l'âge adulte " Engführung " (" Stretto " ou " Narrowing ") était une réécriture de son propre poème " Death Flight " dans un langage encore plus désespéré.
Sa poésie mature est progressivement devenue plus cryptique, fracturée et monosyllabique, comparable à la musique de Weber . Certains critiques pensent que Paul Celan a tenté de détruire ou de reconstruire la langue allemande. La force de sa poésie vient du besoin d'exprimer un témoignage dans une langue qui ne retient jamais assez de mots pour reproduire ce qui s'est passé. Jacques Derrida dans le volume Schibboleth ( hébreu : Spike ) a choisi la poésie de Paul Celan comme exemple pour suggérer la force du processus de déconstruction.
le 2 octobre
Harmonie du soir
Charles Baudelaire
Le 26 septembre 2021 marque le 20e anniversaire de la Journée européenne des langues. Depuis 2001, cette journée célèbre la grande variété des langues qui coexistent en Europe et dans le monde. Selon la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, « la Journée européenne des langues nous rappelle que toutes les voix comptent et qu'ensemble nous pouvons surmonter les clivages linguistiques et culturels dans nos sociétés ».
Harmonie du soir (franceza)
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige…
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
Armonie în amurg (Romana)
E vremea când pe lujer, în seara ce se stinge,
Vibreaz-asemeni unei cădelniți orice floare;
Acum parfum și sunet de-a valma-ncep să zboare,
Vals trist și moleșeală ce farmecă și-nfrânge!
Vibreaz-asemeni unei cădelniți orice floare;
Vioara ca un suflet pe care-l chinui plânge;
Vals trist și moleșeală ce farmecă și-nfrânge!
Frumos și grav e cerul ca bolta din altare.
Vioara ca un suflet pe care-l chinui plânge;
Un suflet blând pe care nimicnicia-l doare!
Frumos și grav e cerul ca bolta din altare;
Și soarele în zare s-a înecat în sânge...
Armonía de la tarde (spaniola)
Ya viene el tiempo en que, del talle estremecido,
cada flor se evapora igual a un incensario;
sones y aromas giran del aire en el nectario,
-¡Melancólico vals, vértigo adormecido!-
Cada flor se evapora igual a un incensario.
Se queja el violín como un corazón herido,
¡Melancólico vals, vértigo adormecido!,
el cielo es triste y bello como un altar solitario.
Se queja el violín como un corazón herido,
¡Un tierno corazón que oprime lo precario!
el cielo es triste bello como un altar solitario,
el sol en sangre coagulada se ha extingido.
¡Un tierno corazón que oprime lo precario,
recoge todo rastro del pasado encendido!
El sol en sangre coagulada se ha extinguido...
¡Brilla en mí tu recuerdo, místico relicario!
Evening Harmony (engleza)
Now is the time when trembling on its stem
Each flower fades away like incense;
Sounds and scents turn in the evening air;
A melancholy waltz, a soft and giddy dizziness!
Each flower fades away like incense;
The violin thrills like a tortured heart;
A melancholy waltz, a soft and giddy dizziness!
The sky is sad and beautiful like some great resting-place.
The violin thrills like a tortured heart,
A tender heart, hating the wide black void.
The sky is sad and beautiful like some great resting-place;
The sun drowns itself in its own clotting blood.
A tender heart, boring the wide black void,
Gathers all trace from the pellucid past.
The sun drowns itself in clotting blood.
Like the Host shines O your memory in me!
Armonia della sera (italiana)
Ecco giungere il tempo in cui, fremente sullo stelo,
come un incensiere fumiga ogni fiore.
Nell’aria della sera profumi e suoni danzano,
valzer malinconico e languida vertigine!
Come un incensiere fumiga ogni fiore.
Come un cuore afflitto il violino freme,
valzer malinconico e languida vertigine!
Il cielo è triste e bello come un’urna d’oro.
Come un cuore afflitto il violino freme,
un cuore generoso che odia il nulla immenso e nero!
Il cielo è triste e bello come un’urna d’oro:
è annegato il sole nel suo sangue denso.
Un cuore generoso, che odia il nulla immenso e nero,
conserva ogni reliquia del passato luminoso!
È annegato il sole nel suo sangue denso…
il tuo ricordo in me brilla come un ostensorio!
le 30 mai
Les festivals de France
Le Festival d'Avignon
Les célèbres festivals de France mettentl'accentsur les arts et les cultures, un excellent exemple du Festival d'Avignon, les murs d'un palaissédimentantsept siècles d'histoire. A la tombée de la nuit, l'air de la Provence estplein de senteurs, les cyprès et les oliviersenvoientleurseffluves, et le Mistral apporte avec luid'autresparfumsqueseul le sud de la France peutfaçonner. A Avignon, tout le monde a participé à la grandecérémoniethéâtrale. Les pierres se réveillent de l'engourdissement et rappellentquetoute la régioncontientplusieurs couches successives de civilisation : les fléaux qui ontconstruit les anciensGauloissontvenus avec une nouvelle couche les Grecs et les fléauxilssontvenuspuis les Romains… Tout le Moyen-Âgeaalorslaissésa marque surcetespacetraversé par le Ron, fleuve qui marquaitjadis la frontière entre la France médiévale et l'Italiepapale… Le Festival d'Avignonest un phénomènesocioculturel et économiquecomplexe. D'un point de vueculturel, ilreprésente la vitrine théâtrale de la France. Chaqueannée, le festival propose de nouvellesrecherchesesthétiques et expériences qui parlent, en effet, de la grandevitalité de la culture française. D'un point de vue social, le festival estunedémonstration du fait que la France a réussicettesynthèse entre culture de masse et grand art. Mêmelorsquecertains spectacles sontsifflés par le public, saréaction se transforme en débat car les spectateursculturelsnequittentjamaisl'arène de ce grand rendez-vous. Au cinéma, cebelendroit a donné au monde unesérie de merveilleusesreprésentationsdans le bassin du célèbre Palais des Papes. . découvrir de nouvelles choses ceserait le festival idéal.
Le Festival de Cannes
La 75e édition du Festival de Cannes : du 17 au 28 mai 2022.
Le Festival de Cannes fait résonnerdans le monde le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Glamour, magiqueetlégendaire, c’est le plus important festival de cinéma au monde et le plus belévénementculturel. 30 000 professionnelsetpassionnés, près de 5 000 journalistes, des dizaines de stars et unecitétouteentièredédiée au 7ème Art. Le rôle du Festival de Cannes dansl'évolution du cinémamondialestdéterminant, dansl’histoire de Cannes égalementcommedanscelle du Palais des Festivals.
Histoire: Retour pour les dates marquantes
1939 - Le Festival de Cannes est né en réaction à l’intolérance à la dictature, la libertéest le socle du Festival international du Film. Du 1e au 20 septembre 1939, auraitpu se dérouler le 1er Festival dontl’affiche a étéréalisée par Jean-Gabriel Domerguemais… c’est en 1946 que la 1ère édition effective du Festival se tientdansl’ancien Casino. Puis en 1947, le PalaisCroisetteaccueille le Festival… maisun violent orageemporte la toiturecondamnantl’organisation à un replivers le Casino Municipal.
En 1949 a lieu l’inauguration du 1er Palais des Festivals appeléPalaisCroisette, en lieu et place du JW Marriott.
La Palme d’Or sera créée en 1955, à l’initiative de Robert Favre Le Bret, DéléguéGénéral, du Festival de Cannes. Plusieursjoailliersprésentent des projets, en référence aux armoiries de Cannes. La mêmeannée Grace Kelly, séjourne au Carlton, elleest venue présenter « La Main au Collet », tournésur la Côte d’Azur en 1954 et rencontreainsi pour la première fois le Prince Rainier.
Le Marché du Film qui se déroulaitofficieusementdans les salles de la rue d’Antibesdevientofficiel en 1959. Olivia de Havilland est la première femme président du jury en 1964. C’est en 1972 que le Festival de Cannes estreconnud’utilitépublique.
1983 marque l’inauguration du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. En 1984, c’est le commencement des moulages qui constituent aujourd’huil’Allée des étoiles dans les jardins qui entourent le Palais. En 1993, pour la 1ère fois la Palme d’Or récompense le film d’une femme réalisatrice : Jane Campion pour « La Leçon de Piano »; en 1993, Canal+ devientpartenaireofficiel du Festival et s’engage à produire les cérémoniesd’ouverture et de clôtureoffrantune nouvelle résonnance à l’événement.
La Palme estmodernisée en 1997 par Chopard. La Palme en or 24 carats estcoulée à la main dans un moule en cire, puisfixéesur un coussin de cristaltaillé et unique.
En 1998 Roberto Benigni fait pleurer de rire et d’émotion, les spectateursprésentsdans le Grand Auditorium Louis Lumière pour son prix du jury décerné pour « La Vie est Belle ».
Émile Zola
mai 2022
Journaliste politique ,critique d'art romancier ,essayist, dramaturge conteur , critique littéraire , critique de théâtre , journaliste écrivain poète photographe peintre.
Né le 2 avril 1840 et mort le 29 septembre 1902
Mort à l’âge de 62 ans
Biographie
Fils d'un ingénieur d'origine vénitienne et d'une femme originaire de la Beauce, Emile Zola naît le 2 avril 1840 à Paris mais passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. A sept ans, il est orphelin de père, ce qui pose des difficultés financières à sa mère. Il va tout de même au collège où il côtoie Paul Cézanne, mais les problèmes d'argent lui interdisent bientôt les études. Revenu à Paris en 1858, il échoue deux fois au baccalauréat à cause du français. Puis, renonçant à peser plus longtemps sur le budget de sa mère, il décide de chercher du travail. Après quelques petits postes ingrats, il entre en 1862 à la librairie Hachette en tant que commis. C'est en 1864 qu'il fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme, Alexandrine Meley. Cependant, Emile Zola ne lui sera pas fidèle et entretiendra à l'âge de 50 ans et jusqu'à sa mort une double vie avec Jeanne Rozerot qui lui donne ses deux enfants, Denise (1889) et Jacques (1891). Les deux femmes acceptent cette situation, mais Emile Zola dira souvent qu'en voulant faire le bonheur de tous, il a fait le malheur de chacun. A la mort de l'écrivain, Alexandrine accepte que Denise et Jacques portent le nom de leur père.
Dans les années 1860, Emile Zola prend rapidement du galon pour devenir responsable de la publicité au sein de la librairie Hachette. Profitant de cette situation privilégiée, il croise et noue des relations avec de nombreux écrivains et lit ses contemporains. Par ailleurs, par l'intermédiaire de Paul Cézanne, il est au contact de peintres prometteurs. Baignant dans les cercles artistiques et intellectuels parisiens, il se fait une place dans les rubriques littéraires de la presse. Prenant la défense de peintres refusés au salon, comme Manet, il se construit une réputation de critique d'avant-garde. Après les Contes à Ninon, il publie en 1865 son premier roman, la Confession de Claude, avant de démissionner un an plus tard pour se consacrer à l'écriture.
En 1867, il publie son premier roman naturaliste : Thérèse Raquin. L'œuvre, qui raconte un meurtre sordide et la déchéance des personnages rongés par la mauvaise conscience, fait scandale dans la presse. Zola y est traité d'égoutier, on lui reproche de faire de la pornographie. Mais cela ne l'arrête pas et il publie une impressionnante littérature faite de romans et d'articles. De surcroît, il rallie à lui quelques auteurs parmi les plus fins, à l'image de Gustave Flaubert. En 1871, il publie la Fortune des Rougon, premier volume du cycle des Rougon-Macquart, suite romanesque composée de 20 volumes rédigés en 25 ans. Véritable monument de la littérature française, les Rougon-Macquart retracent une épopée familiale sous le Second Empire.
Dans une démarche qui vise non plus le beau mais la vérité, Zola s'appuie sur des considérations scientifiques en mettant en exergue la filiation de tares au sein de cette famille. Zola souhaite donner à la littérature une portée scientifique et théorise dans ce sens le "roman expérimental", dont l'objectif est d'observer un personnage dans une multitude de situations très différentes. Si cette idée mène à une impasse, puisque l'acte d'écriture reste parallèlement un acte de création, Zola n'en retire pas moins une approche révolutionnaire du roman. N'hésitant pas à proposer des descriptions crues qui provoquent l'ire des conservateurs et des gardiens du beau et de la morale, s'attachant à des personnages de tous les étages sociaux, il crée le naturalisme, courant littéraire qui va entraîner de nombreuses jeunes plumes dans son sillage.
A partir de 1894, avec les cycles les Trois villes puis les Quatre évangiles, Zola donne un engagement plus socialiste et prophétique à ses œuvres. Mais cette période est avant tout marquée par son engagement dreyfusard et sa lutte contre l'antisémitisme. Le 13 janvier 1898, il publie une lettre ouverte au président de la République Félix Faure dans le journal l'Aurore de Georges Clemenceau. Intitulée "J'accuse… !", cet article publié dans le journal L'Aurore fait suite à l'acquittement d'Esterhazy, prend parti pour Dreyfus et dénonce un procès inique et mensonger. C'est le véritable point de départ d'un scandale qui divise l'opinion française. Condamné à un an de prison, Zola doit s'exiler en Angleterre durant cette période. A son retour, il continue son combat pour Dreyfus en publiant ses articles dans un ouvrage intitulé la Vérité en marche.
Mortethéritaged'EmileZola
Le 29 septembre 1902, il est asphyxié à son domicile à cause d'une cheminée bloquée. On soupçonne des anti-dreyfusards d'avoir provoqué cet accident mais l'enquête ne permet pas d'aboutir à des résultats concluants. Dans les jours qui suivent, ses obsèques au cimetière Montmartre voient défiler de nombreux écrivains et anonymes, parmi lesquels des mineurs venus spécialement du nord rendre hommage à l'auteur de Germinal. D'Emile Zola, la postérité a reconnu à la fois l'écrivain de génie et le porteur d'un message de tolérance et de justice au cours de l'affaire Dreyfus. Si ses théories sur l'hérédité et le discours sur la scientificité de la littérature sont désormais dépassés, le corpus qui en découle n'en demeure pas moins actuel et universel. En effet, via cet ensemble de notions, Émile Zola a ouvert un nouveau regard sur la société et indirectement replacé la notion de destinée tragique au centre de l'écriture, ce qui confère à l'ensemble de son œuvre une dimension à la fois humaine et mythologique.
Charles Baudelaire
avril 2022
Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Francais, né le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1837
Mort à l’âge de 46 ans
Biographie
Poète controversé et violemment attaqué de son vivant, Charles Baudelaire a été salué après sa mort comme "le vrai Dieu" (Rimbaud), "le premier surréaliste" (Breton), "le plus important des poètes" (Valéry), "le plus grand archétype du poète à l'époque moderne et dans tous les pays" (TS Eliot). Baudelaire est aussi considéré comme le chef de file des décadents (Charles Cros, Germain Nouveau, Huysmans), le maître à penser des symbolistes (Ghil, Samain, Moréas). En bref, par son oeuvre novatrice et provocante, Baudelaire incarne à lui seul la modernité littéraire. L'oeuvre de Baudelaire est étroitement liée à l'histoire de sa vie, qui commence peut-être à la mort de son père, alors qu'il n'a que six ans. Cette tragédie entraîne le second mariage de sa mère avec le général Aupick, un militaire représentant aux yeux du jeune Baudelaire l'horreur de la discipline, de la morale bourgeoise et de la religion établies.
A 18 ans, Baudelaire est expulsé du lycée Louis le Grand à Paris, et son beau-père décide de le faire voyager jusqu'à Calcutta, en Inde. Baudelaire n'ira pas plus loin toutefois que la Réunion, dans l'Océan Indien. Revenu à Paris et majeur légal, Baudelaire encaisse l'héritage qui lui revient de son père, une grosse fortune dont il dilapide la moitié en six mois. Aupick met alors le reste de l'héritage sous le contrôle d'un huissier, et Baudelaire ne reçoit désormais que de maigres dividendes qui lui permettent d'éviter la misère. Pour survivre, Baudelaire commence à publier des articles dans des revues, ainsi que ses traductions des oeuvres d'Edgar Poe.
Le chef-d'œuvre poétique de Baudelaire, l'édition de 1861 des Fleurs du mal , se compose de 126 poèmes disposés en six sections de longueur variable. Baudelaire a toujours insisté sur le fait que le recueil n'était pas un « simple album » mais qu'il avait « un début et une fin », chaque poème ne révélant tout son sens que lu en relation avec les autres dans le « cadre singulier » où il s'inscrit. Un poème préliminaire indique clairement que le souci de Baudelaire est la situation humaine générale dont la sienne est représentative.
Le Cygne
Andromaque, je pense à vous! Ce petit fleuve,
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L’immense majesté de vos douleurs de veuve,
Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit,
A fécondé soudain ma mémoire fertile,
Comme je traversais le nouveau Carrousel.
Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville
Change plus vite, hélas! Que le coeur d’un mortel);
Je ne vois qu’en esprit tout ce camp de baraques,
Ces tas de chapiteaux ébauchés et de fûts,
Les herbes, les gros blocs verdis par l’eau des flaques,
Et, brillant aux carreaux, le bric-à-brac confus.
Là s’étalait jadis une ménagerie;
Là je vis, un matin, à l’heure où sous les cieux
Froids et clairs le Travail s’éveille, où la voirie
Pousse un sombre ouragan dans l’air silencieux,
Un cygne qui s’était évadé de sa cage,
Et, de ses pieds palmés frottant le pavé sec,
Sur le sol raboteux traînait son blanc plumage.
Près d’un ruisseau sans eau la bête ouvrant le bec
Baignait nerveusement ses ailes dans la poudre,
Et disait, le coeur plein de son beau lac natal:
«Eau, quand donc pleuvras-tu? Quand tonneras-tu, foudre?»
Je vois ce malheureux, mythe étrange et fatal,
Vers le ciel quelquefois, comme l’homme d’Ovide,
Vers le ciel ironique et cruellement bleu,
Sur son cou convulsif tendant sa tête avide
Comme s’il adressait des reproches à Dieu!
II
Paris change! Mais rien dans ma mélancolie
N’a bougé! Palais neufs, échafaudages, blocs,
Vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie
Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs.
Aussi devant ce Louvre une image m’opprime:
Je pense à mon grand cygne, avec ses gestes fous,
Comme les exilés, ridicule et sublime
Et rongé d’un désir sans trêve! Et puis à vous,
Andromaque, des bras d’un grand époux tombée,
Vil bétail, sous la main du superbe Pyrrhus,
Auprès d’un tombeau vide en extase courbée
Veuve d’Hector, hélas! Et femme d’Hélénus!
Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique
Piétinant dans la boue, et cherchant, l’oeil hagard,
Les cocotiers absents de la superbe Afrique
Derrière la muraille immense du brouillard;
À quiconque a perdu ce qui ne se retrouve
Jamais, jamais! À ceux qui s’abreuvent de pleurs
Et tètent la Douleur comme une bonne louve!
Aux maigres orphelins séchant comme des fleurs!
Ainsi dans la forêt où mon esprit s’exile
Un vieux Souvenir sonne à plein souffle du cor!
Je pense aux matelots oubliés dans une île,
Aux captifs, aux vaincus!... à bien d’autres encor!
— Charles Baudelaire
Vincent Willem van Gogh
le 24 Mars 2022
• Il a dérivé dans la mauvaise santé et la solitude avant de se lancer dans la peinture en 1881, après avoir déménagé chez ses parents.
• Son jeune frère Theo le soutenait financièrement et les deux entretenaient une longue correspondance par lettre.
• Ses premières œuvres, principalement des natures mortes et des représentations d'ouvriers paysans, contiennent peu de signes de la couleur vive qui distingue ses travaux ultérieurs.
• En 1886, il s'installe à Paris, où il rencontre des avant-gardistes, dont Émile Bernard et Paul Gauguin, qui réagissent contre la sensibilité impressionniste.
• Au fur et à mesure que son travail se développe, il crée une nouvelle approche des natures mortes et des paysages locaux.
• Ses peintures gagnent en couleur au fur et à mesure qu'il développe un style qui se concrétise pleinement lors de son séjour à Arles dans le sud de la France en 1888.
• Au cours de cette période, il élargit son sujet pour inclure des séries d'oliviers, de champs de blé et de tournesols. Van Gogh souffrait d'épisodes psychotiques et de délires et bien qu'il s'inquiétait de sa stabilité mentale, il négligeait souvent sa santé physique, ne mangeait pas correctement et buvait beaucoup.
• Son amitié avec Gauguin a pris fin après une confrontation avec un rasoir lorsque, dans un accès de rage, il s'est coupé une partie de l'oreille gauche.
• Il séjourne dans des hôpitaux psychiatriques, dont un passage à Saint-Rémy.
• Après avoir obtenu son congé et s'être installé à l'Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise près de Paris, il est pris en charge par le médecin homéopathe Paul Gachet.
• Sa dépression se poursuit et le 27 juillet 1890, Van Gogh se tire une balle dans la poitrine avec un revolver Lefaucheux.
• Il est décédé des suites de ses blessures deux jours plus tard. Van Gogh a échoué de son vivant et a été considéré comme un fou et un raté.
• Il est devenu célèbre après son suicide et existe dans l'imaginaire public comme la quintessence du génie incompris, l'artiste "où convergent les discours sur la folie et la créativité".
• Sa réputation a commencé à grandir au début du XXe siècle lorsque des éléments de son style de peinture ont été incorporés par les fauves et les expressionnistes allemands.
• Il a atteint un succès critique, commercial et populaire généralisé au cours des décennies qui ont suivi, et on se souvient comme un peintre important mais tragique, dont la personnalité troublée caractérise l'idéal romantique de l'artiste torturé.
• Aujourd'hui, les œuvres de Van Gogh comptent parmi les peintures les plus chères au monde jamais vendues aux enchères, et son héritage est honoré par un musée portant son nom, le musée Van Gogh d'Amsterdam, qui détient la plus grande collection au monde de ses peintures et dessins.
Date de naissance : 30 mars 1853
Lieu de naissance : Zundert, Brabant septentrional, Pay-Bas
Date du décès : 29 juillet 1890
Profession : peintre, illustrateur botanique, graveur, dessinateur
Nationalité : Pays- Bas
• Vincent Willem van Gogh ( 30 mars 1853 - 29 juillet 1890) était un peintre post-
• impressionniste néerlandais qui est parmi les figures les plus célèbres et les plus influentes de l'histoire de l'art occidental.
• En un peu plus d'une décennie, il a créé environ 2 100 œuvres d'art, dont environ 860 peintures à l'huile, dont la plupart datent des deux dernières années de sa vie.
• Ils comprennent des paysages, des natures mortes, des portraits et des autoportraits, et se caractérisent par des couleurs vives et un coup
• de pinceau dramatique, impulsif et expressif qui a contribué aux fondements de l'art moderne.
• Il n'a pas connu de succès commercial et son suicide à 37 ans est survenu après des années de maladie mentale et de pauvreté. Issu d'une famille de la haute bourgeoisie, Van Gogh dessinait enfant et était sérieux, calme et pensif.
• Dans sa jeunesse, il a travaillé comme marchand d'art, voyageant souvent, mais est devenu déprimé après avoir été transféré à Londres.
• Il s'est tourné vers la religion et a passé du temps comme missionnaire protestant dans le sud de la Belgique.
le 15 février 2022
Événements en France
LE CARNAVAL DE NICE
Aujourd’hui le carnaval de Nice est toujours aussi populaire. On y découvre chaque année les caricatures des scènes de la vie niçoise, nationale voir internationale dans un univers satirique et merveilleux à la fois.
Traditionnellement , le Carnaval de Nice commence avec l’arrivée du Roi et son Corso Carnavalesque (‘Carnival Procession’) sur la Place Masséna ( la place principale de Nice ).
Cette année le thème était celui de la gastronomie. Environ 20 chars décorés et entourés de marionnettes géantes (appelées Grosses Têtes), défilent aux côtés de centaines de musiciens, d’artistes de rue et de danseurs venus des quatre coins du monde. Le roi prend les clefs de la ville et déclare ouverte la quinzaine du Carnaval.
Le Carnaval de Nice, ce n’est pas seulement des défilés de chars ou des marionnettes en papier mâché multicolores, c’est également des batailles de fleurs sur la fameuse Promenade des Anglais.
Alphonse Karr , écrivain -botaniste , des années 1870, a eu cette idée originale. Ce concept a même été repris par les organisateurs du célèbre carnaval de Rio !!! Incroyable non ?
Pendant ces batailles, des milliers de fleurs décorent les chars et sont envoyées au public pour leur plus grand plaisir.
SALON DES VIGNERONS
1500 m² d’idées, de sensations et d’histoires afin de favoriser les échanges entre vignerons et consommateurs.
Avec plus de 40 exposants, le Salon des Vignerons s’impose comme l‘évènement à ne pas manquer pour les amateurs de bons vins, de bons produits et de bonnes affaires.
UNE EXPERIENCE VINICOLE A PART ENTIERE
Venez déguster les plus grands vins français d'Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Jura, Val de Loire, Provence, Touraine, Savoie...
Nos producteurs exposants se feront un plaisir de vous accueillir pour un tour de France gustatif exceptionnel. Connaisseurs ou simples amateurs de bons vins, chacun est le bienvenu pour cette expérience, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
À l'entrée du salon, un verre sera proposé aux visiteurs pour les dégustations, sans aucune obligation d'achat. Un bon moyen de consommer et d'acheter des produits de qualité sans se ruiner !
UN ÉVÉNEMENT UNIQUE AU MONDE !
Du 12 au 27 février 2022
Thème de l’édition 2022 : « Opéras et Danses »
La Fête du Citron à Menton, attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Pendant plus de 15 jours, venez vivre les Corsos des fruits d’or et Corsos nocturnes vitaminés au zest (parades de chars composés d’agrumes et animé par des groupes), admirer l’Exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès et sa mise en lumière de nuit les 18 et 25 février ; sans oublier de visiter le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées aux senteurs inoubliables. Venez découvrir ce monde fantastique et évoluez au rythme d’un événement tout simplement inoubliable.
Jeanne d’Arc, héroïne de l’Histoire de France 20 janvier 2022
Jeanne d’Arc est certainement la femme la plus connue de l’Histoire de France, et une personnalité mythique dans le monde entier. Héroïne, cheffe de guerre et sainte de l’Eglise catholique, elle joue un rôle très important pendant la guerre de Cent Ans.
Les voix des saintes et de l’Archange
Cette représentation de Jeanne d'Arc la montre devant une ville, en armure dorée sur un cheval blanc qui avance. Elle porte une bannière rouge.Fille de Jacques d’Arc et d’Isabelle Romée, Jeanne nait vraisemblablement en 1412, près de Domrémy en Lorraine, dans la ferme familiale. Elle est décrite par ceux qui la connaissent comme très pieuse et très travailleuse.
La guerre de Cent Ans oppose le Royaume de France et celui d’Angleterre depuis 1337. Suite aux conquêtes anglaises sur le territoire français, le roi français Charles VI est contraint de renier son fils (le futur Charles VII), soupçonné de ne pas être de lui, et de faire du roi d’Angleterre son héritier. Charles VI meurt en 1422 et son fils n’a plus de légitimité.
Alors qu’elle a treize ans, Jeanne d’Arc affirme entendre des voix. Celles de saintes, Catherine et Marguerite, et celle de l’Archange Michel qui lui disent d’être pieuse et de libérer le royaume de France. A seize ans, elle mentionne ces voix à un cousin plus âgé qu’elle qui finit par l’emmener rencontrer Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, qui refuse de l’écouter. Cependant, la réputation de Jeanne d’Arc grandissant grâce notamment à son grand charisme, il finit par accepter de lui fournir une escorte pour qu’elle parte à Chinon rencontrer le dauphin.
Le siège d’Orléans et l’assaut contre Paris
Dès lors, Jeanne d’Arc se coupe les cheveux au bol et s’habille de vêtements masculins. Le 25 février 1429, elle rencontre le dauphin Charles à Chinon et lui annonce quatre événements : la libération d’Orléans, le sacre du roi à Reims, la libération de Paris et la libération du duc d’Orléans. Après une enquête incluant notamment un interrogatoire par des autorités ecclésiastiques et la vérification de sa virginité (car seule une vierge peut entendre des voix de saints), Charles envoie Jeanne à Orléans avec un convoi de ravitaillement pour qu’elle fasse ses preuves.
Son arrivée à Orléans est accueillie avec enthousiasme par la population tandis que les capitaines de guerre sont plus réservés. Mais sa foi, sa confiance et son charisme insufflent un nouveau courage aux troupes et, le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège de la ville. La vallée de la Loire est libérée et Jeanne repart à Loches convaincre le dauphin de se faire sacrer roi.
Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims, Charles VII est sacré roi de France par l’archevêque Renault de Chartres. Dans ce lieu hautement symbolique, ce sacre redonne à Charles VII sa légitimité perdue. Jeanne d’Arc mène ensuite un assaut sur Paris, qui échoue.
Pendant cette période, il est difficile de connaitre le rôle précis de Jeanne, tenue à l’écart des décisions militaires importantes. Mais après l’échec de l’assaut contre Paris, elle mène sa propre armée, cheffe de guerre indépendante inspirant de la loyauté à ses hommes qui admirent son charisme et son courage ; Jeanne sera blessée à plusieurs reprises.
Le procès en hérésie
Le 23 mai 1430, Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons qui, en novembre, la revendent aux Anglais. Elle est alors confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. Elle est accusée d’hérésie, pendant son procès qui dure du 21 février au 23 mai 1431. Comme Jeanne semble être une bonne chrétienne, ils l’accusent de porter des vêtements d’homme, de ne pas suivre l’Eglise et d’écouter des voix de démons. Le 24 mai, certainement sous l’effet de la terreur, Jeanne signe d’une croix l’abjuration de ses erreurs et se rétracte deux jours plus tard.
Le 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen.
En 1456, un nouveau procès annule le premier et réhabilite Jeanne d’Arc, qui sera ensuite canonisée puis béatifiée par l’Eglise catholique au XXème siècle. Des auteurs du Moyen Âge comme Christine de Pisan ou François Villon feront déjà son éloge.
https://histoireparlesfemmes.com/2012/11/30/jeanne-darc-heroine-de-lhistoire-de-france/
Le 15 décembre 2021
Gustave Flaubert
Devise : "Être stupide, égoïste et en bonne santé sont trois conditions pour être heureux, même si si la stupidité manque, les autres n'ont pas d'importance" - Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821, à Rouen, dans l'hôpital où travaillait son père, le chirurgien Achille-Cléophas Flaubert, brillant diplômé de Médecine, énergique, persévérant, doté d'un sens profond du devoir, exceptionnellement humain et professionnel.
Anne-Justine-Caroline Fleuriot, la mère du futur écrivain, était d'origine normande, fille de médecin, orpheline de jeunesse, et restera l'être le plus proche de Gustave.
Il avait deux frères, Achille Flaubert, neuf ans, qui suivraient son père dans sa carrière, et Caroline Flaubert, sa sœur cadette, qui mourrait à la naissance d'une petite fille, et qui serait élevée par Gustave et par. Mme Flaubert, ceci étant une des douleurs les plus profondes éprouvées par l'écrivain.
Ceci, joint aux soucis de son père harcelé par la responsabilité et renversé par le travail, les dissections qu'il assiste plus en secret, marqueront le caractère de Gustave, qui sera enclin au pessimisme et à la mélancolie, mais aussi à la dureté, à la sollicitude et à la précision.
Il a commencé sa carrière littéraire à l'âge de 9 ans en publiant des traductions de Shakespeare dans le magazine de l'école.
En février 1832, Gustave est admis comme stagiaire au lycée de Rouen, dont il garde un triste souvenir pour son éducation romantique dépassée, qui a poussé de nombreux élèves au vice et souvent au suicide.
Il sera simplement dégoûté par la surcharge du cursus, par le machine learning. Au lieu de cela, pendant cette période, Flaubert lira avec passion Byron, Goethe, Shakespeare ou Cervantes.
A 14 ans, Flaubert tombe amoureux d'Elisa Schlésinger, de 12 ans son aînée, à Trouville, mariée à un homme d'affaires, qui l'inspire pour ses premiers écrits.
En 1836, il publie ses premières histoires romantiques, "Un parfum parfumé", "La peste de Florence" ou "Folie et impuissance", dans lesquelles l'influence pessimiste des écrits de Byron est plus qu'évidente.
En 1837, il écrit les contes fantastiques "Rêve de l'enfer" et "Quidquid volueris" et le roman "Passion et Vertu", dans lequel il dresse le portrait de Mme Bovary.
En mars 1837, il publie dans la revue "Colibri", le récit "Une leçon d'histoire naturelle", qui apporte un ton nouveau, satirique, anti-bourgeois, caractéristique de toute la création flaubertienne réaliste.
Il s'inscrit ensuite à la faculté de droit de Paris, mais plus tard, sa mauvaise santé, mais aussi sa sensibilité particulière, le font abandonner une carrière juridique pour se consacrer à la vocation littéraire.
En 1938, il publie le roman "Mémoires d'un fou", dans lequel on retrouvera bon nombre des ressentiments de la période lycée : mes latins, et mes collègues me regardaient d'un air moqueur ». « Mémoires d'un fou » est le journal d'une crise sentimentale d'un adolescent exalté, le roman étant influencé par les « Confessions » de JJ Rousseau, les « Confessions d'un enfant du siècle » d'A. de Musset, et tour à tour le roman de Flaubert influencera Émile Zola, notamment pour son premier roman, Les Confessions de Claude.
Elisa Schelesinger, muse de Flaubert, femme d'honneur et de pureté irréprochables, restera toute sa vie la grande passion de l'écrivain, et l'épisode de la rencontre entre les deux sera raconté en détail dans "Mémoires d'un fou", où le nom est Marie. .
"Madame Bovary", œuvre majeure de la littérature du XIXe siècle, est d'abord publiée en feuilleton dans la revue littéraire Revue de Paris entre octobre et décembre 1856, puis un an plus tard, elle paraît compacte en volume.
Le personnage principal est Emma Bovary, une jolie femme, prisonnière d'un mariage avec un médecin médiocre et de la vie campagnarde ordinaire. Les tentatives d'évasion dans les bras de deux amants et les dépenses excessives finissent par la décevoir, et les conséquences pour elle et sa famille seront tragiques.
Emma Bovary est un personnage si complexe et ingénieux construit par Flaubert qu'elle a donné naissance à d'innombrables interprétations, de la figure de l'égoïsme destructeur au symbole de l'héroïne romantique, outrée et vaincue par les contraintes de la vie petite-bourgeoise.
« Madame Bovary » a été reçue avec indignation, et l'auteur a été jugé pour « outrage à la morale publique et à la religion ». Le procédé n'a fait qu'augmenter la notoriété du roman, de sorte qu'après l'acquittement de Flaubert en février 1857, « Mme Bovary » est devenu un best-seller. De plus, le livre est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature universelle et l'un des romans les plus représentatifs du réalisme littéraire.
Par ailleurs, le roman exceptionnel a donné naissance à un nouveau terme, le bovarisme, dérivé du nom de l'héroïne de Flaubert, qui est devenu au fil du temps un concept si large que psychologues, psychanalystes, psychiatres, thérapeutes ou théoriciens, écrivains, esthéticiennes, sociologues, critiques et les historiens de la littérature, l'herméneutique, l'apprécieront à travers la capacité de l'homme à se projeter dans l'autre comme un phénomène psychotique ou un type de personnalité, une sorte de maladie à transmission « textuelle », non loin de l'hystérie, quelque part entre dépression et paranoïa…
En 1862, il publie « Salammbô », roman qui évoque un épisode de l'histoire de Carthage. « Salammbô » est une histoire d'amour tragique évoquée par la violence et sans préjugés. L'action du roman se déroule après la défaite de la forteresse par les Romains, sur le fond pittoresque, lyrique et mystique, d'une reconstitution historique d'une rare authenticité et beauté stylistique.
En 1870, il publie " L'Éducation sentimentale ", un roman qui débat sur le thème des illusions perdues dans la vie, et en 1874 il publie " La Tentation de Saint Antoine " / " La Tentation de Saint Antoine ", un volume caractérisé par une réalisme hallucinatoire.
Toujours en 1874 se trouvent les "Trois histoires", inspirées de la vie de certains saints, à propos de l'un d'entre eux, intitulé "A Simple Heart", le remarquable poète américain, marque représentative du modernisme littéraire du XXe siècle, Ezra Pound, disant que ce que est connu sur l'écriture », étant considéré comme un modèle de technique de prose courte.
Gustave Flaubert décède le 8 mai 1880, à l'âge de 58 ans, d'une hémorragie cérébrale à Croisset, Canteleu, Haute-Normandie, France.
Il est inhumé au cimetière monumental de Rouen.
Un an plus tard, son roman inachevé « Bouvard et Pécuchet » est publié à titre posthume, une satire remarquable sur la bêtise humaine.
En 1949, paraît l'un des scénarios les plus appréciés du roman "Madame Bovary", le film américain du même nom, réalisé par Vincente Minnelli, avec Jennifer Jones.
Le nombre relativement restreint d'œuvres littéraires que Flaubert a créées s'explique par le fait qu'il a travaillé pendant des années sur un roman et l'a ciselé jusqu'à ce qu'il atteigne, selon l'auteur, sa perfection…
C'est pourquoi Gustave Flaubert était un observateur exceptionnel de la société. , des types humains dans la France du XIXe siècle, et transpose dans ses écrits, avec un extraordinaire réalisme, des personnages qui révèlent leurs traits de caractère les plus profonds.
29 NOVEMBRE 2021
L’art
Henri de Toulouse-Lautrec
Peintre et lithographe français (Albi 1864-château de Malromé, Saint-André-du-Bois, Gironde, 1901).
(Henri de Toulouse-Lautrec, la Goulue la Moulin Rouge)
Créateur d'une vision légendaire du Paris de son époque, Henri de Toulouse-Lautrec fut aussi le promoteur d'une nouvelle esthétique du portrait. Dessinateur d'instinct, il voulut, selon sa propre expression, « faire vrai et non idéal », et demeure en marge de toute école.
L'OSMOSE MONTMARTROISE
C'est à Degas que Toulouse-Lautrec doit son sens aigu de l'observation des mœurs du Paris nocturne et son intérêt pour les sujets « naturalistes » (la Blanchisseuse, 1889, collection privée). Familier des cabarets de Montmartre, il croque tout un peuple d'artistes et de clients qu'il fait passer à la postérité. Après avoir vécu plusieurs années dans le quartier, il s'installe aux Champs-Élysées, mais, tous les soirs, il revient faire la fête à Montmartre, où il a toujours une table réservée – non seulement au Moulin-Rouge, mais au Rat-Mort, aux bals du Moulin de la Galette et de l'Élysée-Montmartre. Il a également ses entrées au Chat-Noir de Rodolphe Salis, au Mirliton d'Aristide Bruant, au Divan japonais, à la Scala et aux Ambassadeurs.
Toulouse-Lautrec recherche les mises en page savantes, le découpage arbitraire de la toile, les grands vides dynamiques (M. Boileau au café, 1893, Cleveland). Sa couleur est somptueuse, avec des verts et des rouges intenses, des ombres bleues, des lumières artificielles étranges. Il peint le plus souvent sur un épais carton dont le brun ou le gris apparent forme le fond du tableau (Femme au boa noir, 1892, musée d'Orsay). Il exécute les personnages soit à l'huile, soit à l'essence (Marcelle, 1894, Albi), avec parfois des rehauts de gouache claire (Missia Natanson, 1895, collection privée).
LE GÉNIE DU DESSIN
Comme Degas également, Toulouse-Lautrec accorde la priorité au dessin. D'un trait rapide et incisif, qui saisit une posture, un mouvement, il définit ou déforme la psychologie d'un personnage. Ses propres portraits sont d'insolentes caricatures. Reflets de toutes ses audaces graphiques, ses affiches publicitaires inaugurent un art de la rue qui fait sensation (Aristide Bruant aux Ambassadeurs, 1892 ; la Revue blanche, 1895 ; la Troupe de Mlle Églantine, 1896). À l'habileté dynamique des plans et des gestes s'ajoute le jeu subtil des coloris, où s'opposent les orange et les bleus, les rouges et les noirs.
Influencé par l'estampe japonaise, Toulouse-Lautrec exécute plus de 300 lithographies entre 1892 et 1899. Il y retrouve le goût de l'étude de mœurs dans des milieux typés (théâtre, cirque, hippodrome, vélodrome) et de l'érotisme féminin (Elles, 1896). Mais, également, il y donne libre cours à son génie de la stylisation, qui l'apparente aux créateurs de l'Art nouveau.
Toulouse-Lautrec fournit à l'occasion des dessins satiriques aux journaux (le Mirliton, le Rire, l'Escarmouche…). Il réalise des maquettes de décors et de programmes pour le théâtre de l'Œuvre de Lugné-Poe et pour le Théâtre-Libre d'Antoine. Alors que sa réputation de grand artiste est établie, il s'enfonce dans l'éthylisme et, en 1899, il est frappé d'une crise de delirium tremens. Au cours de son internement, il exécute de mémoire, aux crayons de couleur, une série de dessins sur le cirque (Au cirque, le salut). Dès sa première attaque de paralysie, il liquide son atelier parisien et rejoint sa mère en Gironde, où il s'éteint à l'âge de 36 ans. Un millier de ses œuvres sont exposées au musée Toulouse-Lautrec d'Albi.
« LES PETITES FEMMES DE PARIS »
Homme infirme, Toulouse-Lautrec transcenda sa désespérance par son amour des femmes. Les danseuses de french cancan, Grille-d'Égout, Rayon-d'Or, Nini Patte-en-l'Air, Trompe-la-Mort, l'enivraient. Mais nulle plus que la Goulue (Louise Weber [1866-1929]), portant haut son chignon roux, et Jane Avril (Jeanne Beaudon [1868-1943]), dite la Mélinite, aux diaboliques bas noirs, n'eut les faveurs de son talent d'artiste (Au Moulin-Rouge, entrée de la Goulue, 1892, MoMA, New York ; Jane Avril dansant, id., musée d'Orsay).
Le peintre étudiait sans relâche le rythme endiablé des danseuses, de leurs jambes qui s'élèvent, de leur linge qui s'envole de part et d'autre des acrobaties de l'inévitable Valentin le Désossé (Jules Renaudin [1843-1907]). Il s'intéressa aussi aux chanteuses célèbres, telle Yvette Guilbert, aux longs gants noirs, et aux artistes de cirque. Il n'oublia pas le monde des filles de joie, qu'il transfigura par un curieux lyrisme teinté d'ironie (Au salon de la rue des Moulins, 1894, Albi).
Le Salon de la rue des Moulins, 1894
Lautrec a fréquemment dessiné et peint des lieux de prostitution parisiens. Ici, il représente l’intérieur de La Fleur blanche, un établissement qu’il fréquentait comme client. Dans cet univers capiteux, feutré et totalement clos, aucune femme ne tourne son regard vers le spectateur. Elles semblent à la fois indifférentes et lasses. Chacune attend le client en déshabillé, prête à dévoiler ce qu’elle à vendre. Au premier plan, on peut reconnaître Rolande, une prostituée qui fut le modèle de Lautrec. L’artiste livre une forme de portrait de groupe qui mêle l’individualisation à l’anonymat. Ce tableau n’a pu être exposé que de manière confidentielle du vivant de l’artiste car le sujet était considéré comme licencieux.
Anna Elizabeth de Brancovan
le 15 novembre
Anna Elisabeth de Brancovan est née à Paris le 15 novembre 1876, d’un prince roumain de cinquante ans, Grégoire Bassaraba de Brancovan, et de la princesse Rachel Musurus, sa cadette de vingt-et-un ans, d’origine grecque mais née à Constantinople (aujourd’hui Istanbul) et élevée à Londres. Rachel Musurus de Brancovan était aussi une pianiste accomplie. Avec son frère aîné Constantin et sa sœur cadette Hélène, Anna de Brancovan mena une vie privilégiée. Éduquée à domicile, elle parlait l’anglais et l’allemand en plus du français et grandit dans l’amour des arts – en particulier la musique et la poésie. La famille passait l’hiver à Paris et le reste de l’année séjournait dans la “Villa Bassaraba” à Amphion, près d’Évian sur la rive sud du Lac Léman. La poésie d’Anna de Noailles témoignerait toujours d’une préférence pour la beauté et l’exubérance du monde naturel en contraste avec les milieux urbains où elle dut ensuite vivre.
À l’âge de dix ans à peine, en octobre 1886, Anna de Brancovan perdit son père. Dans les poèmes des Contemplations de Victor Hugo (1856), dédiés à sa fille noyée Léopoldine, elle découvrit peu après un langage qui lui permettrait à la fois d’exprimer cette expérience douloureuse et de la surmonter à travers la représentation artistique. Lors de son mariage au comte Mathieu de Noailles le 18 août 1897, Anna de Brancovan entra dans l’une des familles les plus éminentes de la veille noblesse française. Le 18 septembre 1900 elle donna naissance à son enfant unique, Anne-Jules.
In 1901 Anna de Noailles publia son premier recueil de poèmes, Le Coeur innombrable, qui eut un succès retentissant. On y découvrit une fraîcheur inattendue et une perspective nouvelle sur la nature. Après son second recueil de poèmes, L’Ombre des jours (1902), Noailles publia trois romans, La Nouvelle Espérance (1903), Le Visage émerveillé (1904) et La Domination (1905). En 1903 débuta une amitié longue et tourmentée avec le romancier et essayiste Maurice Barrès, qui dura jusqu’à la mort de celui-ci en 1923. Publié en 1907, le recueil des Éblouissements est le premier volume de la maturité poétique de Noailles et celui qui eut le plus grand impact immédiat. Le recueil suivant, Les Vivants et les Morts (1913), retraçant discrètement son amitié pour Barrès et le jeune poète Henri Franck (mort en 1912) de même que ses voyages en Italie et en Sicile, parut peu avant la Grande Guerre.
Affaiblie par des problèmes récurrents de santé, Noailles allait peu à peu se retirer dans sa chambre, où elle écrivait et recevait ses invités. Les visiteurs du Musée Carnavalet à Paris peuvent voir aujourd’hui, face à la reconstitution de la chambre de Proust, une reconstitution de la chambre modeste dans laquelle se développa l’amitié de Noailles avec des personnalités comme Jean Cocteau et Colette. Après la Guerre elle publia les poèmes des Forces éternelles (1920). In 1921, l’Académie française lui décerna son Grand Prix de Littérature. L’année suivante elle devint la première femme à être reçue dans l’Académie Royale de Langue et de Littérature de Belgique – fauteuil qui serait ensuite occupé par Colette puis par Cocteau (aujourd’hui par Marie-Claire Blais). Le 11 janvier 1931 elle fut la première femme à recevoir le rang élevé de Commandeur dans la Légion d’Honneur. Pendant les derniers mois de 1923 elle perdit sa mère ainsi que deux de ses amis les plus proches, dont Barrès. Dès lors, elle composa des poèmes se concentrant presque exclusivement sur la mort, la plupart d’entre eux recueillis dans L’Honneur de souffrir (1927). En 1930 elle publia Le Livre de ma vie, une autobiographie couvrant son enfance et son adolescence, qu’elle projetait de compléter par un second volume. Anna de Noailles est morte à Paris le 30 avril 1933.
L'armitice
En 2021, le 11 novembre est un jeudi. L'occasion pour certains Français de profiter d'un autre jour férié supplémentaire. Mais derrière cette célébration légale se cache une date désormais historique dans l'Histoire de France.
En effet, le 11 novembre 1918 , à 5 h 15 précises, l' armistice est signé par les représentants des Alliés (France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis), et par les représentants allemands. Sont présents : le Maréchal Foch – commandant suprême des forces alliées – ainsi que l' Amiral Wemyss , représentant britannique, et Matthias Erzberger , représentant le gouvernement allemand. L'armistice est signé dans un wagon de train en forêt de Compiègne, dans l'Oise.
Pour annoncer la victoire des Alliés – et la fin de la Première Guerre mondiale 1914-1918 par conséquent – les cloches se mettent à sonner à 11 heures. Quant à la signature du Traité de Versailles , mettant définitivement fin à la guerre, elle a lieu le 28 juin 1919 . Pour mémoire, la Première Guerre mondiale a tué environ 18 millions de personnes, dont 9 millions de civils.
En 1920, le corps d'un soldat inconnu est enterré sous l'Arc de Triomphe en hommage à tous les soldats partis pendant la Première Guerre mondiale. 11 novembre e devient alors un jour férié officiel consacré à des commémorations en France le 24 Octobre 1922.
Depuis lors, chaque 11 Novembre e , la France rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale . Ce jour-là, il y a de nombreuses commémorations. Le président français dépose une gerbe de fleur tricolore au pied de la statue de Georges Clemenceau. Le chef de l'Etat se dirige ensuite vers la plus belle avenue du monde et remonte les Champs-Elysées escorté par plusieurs cavaliers de la Garde Républicaine. Il termine l'hommage en se recueillant sur la célèbre tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
Tout au long des commémorations, le président français et d'autres responsables portent un bleuet à leurs boutonnières, la fleur étant devenue un symbole national pour les anciens combattants et les blessés de guerre. Pourquoi un bleuet ? En France, pendant la Première Guerre mondiale, les « Poilus » (les soldats français) surnommaient les nouveaux soldats « bleuet » – en français pour le bleuet – à cause de leur uniforme bleu.
Le 30 Octobre 2021
Halloween
Halloween est célébré chaque année dans la nuit du 31 octobre. On pense que son origine est principalement une célébration celtique marquant la division des moitiés claire et sombre de l'année, lorsque la frontière entre les vivants et les morts était considérée comme la plus mince. Les coutumes d'Halloween, comme porter des déguisements pour éloigner les fantômes et les offrir de la nourriture pour apaiser les esprits malveillants, ont été introduites au Canada à la fin des années 1800 par des immigrants irlandais et écossais. Le premier cas enregistré d'habillage déguisé en Amérique du Nord à l'Halloween a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1898, tandis que la première utilisation enregistrée du terme tour ou friandise a eu lieu à Lethbridge, en Alberta, en 1927. Halloween est devenu de plus en plus populaire auprès des adultes à partir du Dans. Les années 1990 et en 2014, on estimait que l'industrie représentait un milliard de dollars au Canada, ce qui en faisait la deuxième fête la plus réussie sur le plan commercial après Noël.
Traditions des fêtes d'Halloween en Belgique… Donc, comme vous le savez tous, Halloween est un gros problème aux États-Unis, c'est la fête américaine bien-aimée célébrée avec des citrouilles. Les citrouilles sont creusées et transformées en un visage effrayant avec des bougies à l'intérieur - des citrouilles-lanternes-, allez faire des friandises et assistez à des fêtes dans le cadre de la fête des récoltes.
Comme beaucoup ne le savent pas, Halloween a commencé comme un jour en l'honneur d'un religieux tous les saints le jour de la Toussaint (1er novembre) laissant derrière lui son païen. Puis aux vacances commerciales qui représentent des bonbons au maïs et des costumes. C'était depuis l'adoption de la tradition d'Halloween aux États-Unis depuis les immigrants irlandais. L'histoire des traditions des fêtes d'Halloween et de son origine est intéressante, mais d'une manière ou d'une autre, la façon dont Halloween s'est déformée. Halloween devient un jour quand des décorations fantasmagoriques, diaboliques et macabres et va chercher des bonbons et se déguiser. Les souvenirs sont conservés pendant des années et resteront à jamais avec nos parents, puis nos amis et nos enfants. Halloween est célébré dans de nombreux pays, chacun ayant ses caractéristiques comme l'Autriche, le Canada et les traditions d'Halloween avec des caractéristiques chinoises.
La Belgique est un autre pays parmi ceux du monde les plus connus pour ses manières uniques de célébrer les traditions d'Halloween et un endroit affreusement fantastique pour passer Halloween. Mais les vacances en Belgique ne sont pas célébrées avec la même fanfare qu'en Amérique. Les traditions en Belgique avec ses différentes cultures sont quelque peu différent. De nos jours, la plupart des villes belges organisent d'énormes festivals et de nombreuses fêtes en l'honneur de cette fête.
Beaucoup de gens de mon âge n'ont pas grandi avec ce que nous voyons aujourd'hui pour la célébration traditionnelle d'Halloween. La Belgique a des trucs assez étranges en ce qui concerne les traditions et les célébrations d'Halloween. Ce petit pays a gardé des célébrations étranges jusqu'à aujourd'hui. Halloween en tant que vacances en famille en Belgique est totalement différent ; ils n'étaient jamais allés faire un tour de passe-passe ou se sont déguisés en costumes effrayants ou même en sculptant des citrouilles. Mais en fait, la Belgique a commencé à organiser une nouvelle fête traditionnelle d'Halloween et à faire tout son possible pour célébrer l'Halloween pour le bien de leurs enfants. L'une des fêtes traditionnelles belges est la fête de Saint-Nicolas le 6 décembre – Sinterklaas. Sinterklaas est une tradition belge bien-aimée. Un deuxième Père Noël et son assistant Black Pete – ; comme celui des Etats-Unis où les enfants belges ont peut-être la chance de recevoir un de ses cadeaux avant même que Noël n'arrive. D'autres activités d'Halloween incluent également des friandises le jour de l'An, une autre tradition étrange existe chez les enfants belges: conseils dentaires. Les donneurs de bonbons sont traités de courtes chansons leur souhaitant une bonne année.
La façon traditionnelle de célébrer la nuit d'Halloween en Belgique est d'allumer des bougies en mémoire de leurs proches et de leurs proches décédés. La Belgique a des croyances et des pensées traditionnelles concernant cette célébration. La coutume en Belgique le soir d'Halloween est d'allumer des bougies, en l'honneur de la mémoire de leurs proches décédés.
Pour les Français, le 31 octobre (un dimanche en 2021) n'a pas d'importance. Les Français célèbrent « Toussaint », une corruption de Tous les Saints, ou Tous les Saints en novembre. C'est un jour férié officiel; les attractions publiques sont fermées et les routes françaises sont encombrées par le trafic de vacances.
Il y a toujours eu une tradition en France, comme dans de nombreux pays européens, d'aller au cimetière allumer des bougies dans de petites lanternes et mettre des fleurs, généralement des chrysanthèmes, sur les tombes des proches. Certaines églises organisent des services spéciaux.
Les chocolatiers préparent des créations particulières pour l'événement. Les enfants se déguisent, même si vous ne voyez pas presque la grande diversité de costumes que vous voyez en Amérique (les fantômes et les vampires sont assez courants).
Disneyland Paris organise une fête d'Halloween pour les visiteurs. C'est cher, mais c'est ce qui se rapproche le plus d'une fête américaine en France.
Vous pouvez rencontrer et saluer les méchants de Disney. Regardez les tours de Mickey sur un nouveau char fabuleux dans la Cavalcade d'Halloween et regardez les autres méchants Disney «merveilleusement espiègles » défiler le long de Main Street dans leurs costumes de vacances spéciaux. Ou soyez complètement effrayé à la Twilight Zone Tower of Terror.
La Fête des Sorcières annuelle existe dans certaines régions de France. Essayez Chalindrey, une ville au sud de Langres dans la Marne, en Champagne. Leur fête commémore les chasses aux sorcières du XVI-eme siècle qui étaient organisées depuis le Fort de Cognelot.
Le festival d'aujourd'hui a un marché de vacances, un tunnel d'horreur, des divertissements et un défilé pour couronner Miss Witch. En 2021, c'est les 23 et 24 octobre.
Le 14 Octobre 2021
Collège Economique Viilor
Nous voici au Collège Economique Viilor, un lycée dont nous avons réussi à découvrir quelque chose. Il a été fondée en 1953 sous le nom d’« Ecole Professionnelle des Apprentis », nom qu’elle conservera jusqu’en 1960. Inspirée des écoles de France et d’Autriche, la Faculté des Sciences Economiques de la Vignoble a voulu montrer l’exemple en matière d’alimentation et de tourisme et développer la main-d’œuvre dans ces domaines.
Le bâtiment dans lequel il opère a été construit dans les années 1970.
Avec environ 1500 élèves et 100 enseignants, le lycée est spécialisé dans le tourisme, l'alimentation et l'économie (surtout les deux premiers) et ils en bénéficient tous. Des colloques sont organisés, notamment sur la gastronomie, les projets et la pratique.
Le 21 mai, le jour du lycée, sont organisés des colloques gastronomiques, divers projets et performances.
Par exemple, vendredi, le 18 mai 2007, le symposium international sur le thème « Centré sur le bénéficiaire - Prémisse et but dans l’éducation des jeunes » s’est tenu dans les locaux du Collège Economique Viilor de Bucarest.
Le Collège économique Viilor est une institution d’apprentissage et d’éducation à la tradition dans la formation du personnel des établissements d’alimentation publique et de tourisme, ainsi que des unités commerciales, qui fonctionne depuis 1953 et fait partie de l’Association européenne des écoles hôtelières et touristiques (A.E.H.T.).
Des inspecteurs de l’Inspection scolaire de la municipalité de Bucarest (ISMB) et du ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Jeunesse ont également participé à l’événement; enseignants des écoles et des lycées de Bucarest et d’autres villes: Galati, Focsani, Craiova, Timisoara, Buzau; ainsi que des invités spéciaux des prestigieuses institutions d’enseignement en Italie, en France en Pologne, aux Pays-Bas, en Turquie.
L'événement s'est terminé par une délicieuse exposition gastronomique intitulée : "Fantaisies
L'économie se fait pratiquement dans les supermarchés et les hypermarchés. Gastronomie et tourisme se conjuguent, ils se pratiquent dans les restaurants et les réceptions d'hôtels. Les étudiants de première année s'entraînent dans les trois premières semaines après la fin de l'année scolaire et les 10e, 11e et 12e années au cours de l'année. J'ai aussi entendu de bonnes opinions sur les enseignants, mais aussi de moins bonnes. Certains nous disent que si vous voulez apprendre vous avez la vie facile et qu'il y a suffisamment de professionnels indulgents, d'autres qu'ils sont un peu exigeants, manifestant leur insatisfaction face à la croissance. Cependant, le président du conseil des élèves nous a dit qu'il y a des enseignants qui sont diplômés du Collège et qui sont même dans ce lycée depuis 50 ans. Il y a des diplômés qui ont été reconnus comme serveurs au Canada et aux États-Unis, une source de fierté pour le CEV. Des activités parascolaires sont également présentes, des élèves participant aux JO, des projets et des compétitions. Il y avait aussi une radio au lycée, mais celle-ci a été abandonnée en raison de travaux de rénovation. La troupe d'acteurs est composée d'élèves de 9e et 10e années.. Voici quelques photos récentes :
Juillet 2021
Bastille Day
Le 14 juillet est la fête nationale française – elle s'appelle « Bastille day » en dehors de la France mais jamais en France ! « Le Quatorze Juillet » est une journée de célébration de la culture française. De nombreux événements publics ont lieu : défilés militaires, repas de ville, bals, fêtes et de nombreux feux d'artifice étonnants. Mais que font vraiment les Français ce jour-là ?
Le 14 juillet, souvent appelé la fête nationale en France, est devenu un jour férié en 1880. Dès le début, des discours, des défilés militaires et des feux d'artifice, ainsi que des réjouissances publiques, faisaient partie de la célébration. Le slogan « Vive le 14 juillet ! (« Vive le 14 juillet ! ») a continué d'être associé à cette journée. La fête est venue à être célébrée dans les anciennes colonies françaises et est observée dans les lieux qui entretiennent des liens avec la France. La Polynésie française est particulièrement connue pour son adaptation des vacances à sa propre culture, avec des spectacles et des compétitions de chant, de danse et de percussions organisés tout au long du mois de juillet. De plus, les francophiles du monde entier ont repris la célébration du 14 juillet, célébrant avec des dîners de cuisine française, par exemple, ou avec des concerts de musique française.
https://www.britannica.com/topic/Bastille-Day
Des feux d'artifice explosent dans le ciel au-dessus de la tour Eiffel, sur une photo prise depuis la plate-forme d'observation de la tour Montparnasse, à la fin des événements du 14 juillet à Paris. REUTERS/Pascal Rossignol
Juin 2021
Pour cet article, je veux juste souhaiter bonne chance aux lycéens. J'espère que vous en prendrez le plus possible et que vous arriverez là où vous voulez aller.
Voici les dates où les tests auront lieu en juin et juillet et où les résultats seront affichés :
Français écrit : jeudi 17 juin (après-midi)
Philosophie : jeudi 17 juin (matin)
Test oral de français précoce : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet
Grand oral : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet
Résultats du baccalauréat : 6 juillet 2021
Rattrapage oral : 7-9 juillet
Bonne chance les élèves, j'espère que votre travail est bien récompensé !
PORTRAIT: Jeanne d’Arc – la célèbre héroïne française et sainte de l’Église catholique. La Vierge d’Orléans est-elle un simple mythe ?
Le dimanche 30 mai, le calendrier catholique romain marque la fête de Sainte Jeanne d’Arc (1412-1431), vierge, l’une des personnalités les plus mystérieuses et les plus captivantes de l’histoire, protagoniste des succès les plus brillants qu’une femme puisse réaliser dans un environnement complètement étranger à elle, le champ de bataille. Le personnage dont nous entendons parler aujourd'hui, à l'occasion du 590e anniversaire de sa mort, était une simple fille du pays, sans culture, qui était à la tête de quelques troupes françaises découragées, qu'elle mena à la victoire sur une armée anglaise aguerrie guerres, parvient à abattre des bastions, à monter sur le trône un roi, pour tout cela étant vu comme un messager de Dieu sur Terre, pour ensuite être capturé, vendu et accusé d'hérésie, finissant brûlé sur le bûcher, à seulement 19 ans vieille.
Bien que classée par certains chercheurs contemporains comme schizophrène, Ioana d'Arc est considérée comme un symbole du nationalisme romantique français, une véritable héroïne nationale, étant placée à l'origine même de la naissance de la nation française après sa libération de l'occupation anglaise. Par conséquent…
Jeanne d'Arc est née le 6 janvier 1412 à Domremy, en France, un petit village du duché de Lorraine, fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle, une famille de paysans prospères.
L'enfance de Jhennette, tant flattée, passée avec trois frères et une sœur, coïncide avec la guerre de cent ans entre l'Angleterre et la France.
Les informations contenues dans cet article et bien d’autres peuvent être trouvées sur le site Web : PORTRET: Ioana D’Arc – faimoasa eroină franceză şi sfântă a Bisericii Catolice. Este „Fecioara de la Orleans” un simplu mit ? – Radio România Cultural (radioromaniacultural.ro)
Mai 2021
Le Festival de Cannes
Dans le cadre idyllique de la Côte d'Azur , la ville de Cannes accueille le Festival de Cannes chaque année au mois de mai. Un jury de professionnels et d'artistes s'y réunit pour décerner plusieurs prix, dont le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, la meilleure actrice, le Prix du Jury, le Grand Prix et bien sûr la célèbre Palme d'Or, ultime récompense. La sélection officielle met l'accent sur la diversité de la création cinématographique. La montée des marches attire une forte couverture médiatique, tant pour les grands artistes du cinéma mondial que pour les talents émergents. Les projections principales se déroulent sur le Boulevard de la Croisette, dans le Palais des Festivals et des Congrès. Bien qu'il soit réservé aux professionnels, le festival attire des foules à Cannes, passionnés de cinéma ou simplement curieux, espérant y rencontrer les centaines de cinéastes et d'acteurs. Le Beach Cinema, un cinéma en plein air, montre chaque soir un film sur un thème particulier. Ces projections en plein air sont ouvertes à tous et représentent le lien fort du festival avec son public.
Nuits Sonores
Nuits Sonores est une électronique musique événement qui a lieu chaque année à Lyon dans le mois de mai.
Cet événement unique en son genre est dédié à la création d' une atmosphère passionnante de diversité contemporaine qui englobe toutes les formes d' art, y compris la musique live , les DJ, le design, la vidéo, la photographie, le design graphique , l' architecture et la cuisine.
Nuits Sonores a été fondée à l' automne de 2003 avec l' objectif de créer un emplacement qui peut servir comme un élevage terrain pour de nouvelles idées, artistiques projets et culturels initiatives.Une sorte de laboratoire culturel et artistique urbain qui rassemble des personnes de tous âges, groupes sociaux et culturels.
Le festival a connu une croissance au cours des dernières 15 années pour inclure une diversité gamme d' indépendants contemporains électroniques et numériques cultures.Le festival en 2016 a vu des performances de Mogwai, Africain 808, Moderat, Voilaaa, DJ Harvey et Daniel Avery. Nuits sonores concerne autant les images et les visuels que la musique et le son.L' événement apporte ainsi établi et bien connu des musiciens et des DJ, comme ainsi que les nouveaux arrivants à la populaire musique et niche musique des scènes sur un local, national, et dans le monde entier niveau.
Mogwai, Africain 808, Moderat, Voilaaa, DJ Harvey et Daniel Avery se sont produits lors de l' événement en 2016.
Les images et les visuels sont aussi importants que la musique et le son dans Nights of Sound.
French GourMay 2021: L'escapade ultime pour Re
(Découvrir) Patrimoine Gastronomique Français
Date
1-31 mai 2021
Lieu
Dans toute la ville de Hong Kong
Adresse
Hong Kong
Des billets
N'est pas applicable
French GourMay est le seul et unique festival majeur à Hong Kong et Macao dédié à la gastronomie à la française, organisé sous l'égide du French May Arts Festival. La cuisine française est l'une des rares cultures culinaires classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année, nous célébrons le trésor culinaire unique en collaboration avec une région française.
Goûter la gastronomie française, c'est goûter «l’art de vivre à la française». Il s'agit de trouver des produits naturels locaux représentatifs de la diversité des régions et du terroir, créer des recettes où les saveurs des différents ingrédients s'harmonisent bien, les accords mets et vins, le cadre esthétique de la table.
Pendant un mois entier en mai 2021, vous êtes invité à embarquer pour l'ultime escapade pour (découvrir) le patrimoine gastronomique français grâce à notre vaste réseau de partenaires à Hong Kong et Macao.
Le chef des restaurants gastronomiques, raffinés et décontractés vous surprendra avec une cuisine française classique, les sommeliers des restaurants vous guideront pour sélectionner les meilleurs vins français pour correspondre aux plats signature du chef. En outre, des promotions spéciales sur la cuisine et le vin français dans les détaillants sont disponibles à votre porte ou à portée de main. Vous pouvez également enrichir votre expérience culinaire ou de dégustation via les programmes d'apprentissage de nos partenaires.
Savourez chaque bouchée, savourez chaque gorgée, French GourMay souhaite à tous: Bonne santé!
Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site Web: French GourMay 2021: The Ultimate Getaway to Re(Discover) French Gastronomic Heritage | French May
PORTRAIT: 200 ans depuis la mort de Napoléon Bonaparte, empereur de Franc
Devise: «Il fait la véritable histoire de la Révolution française. Un homme a rétabli l'ordre naturel, mettant ses cheveux sur les haimanales de la rue. Lorsqu'on lui a demandé comment il explique l'entrée de son armée aux Pays-Bas comme un boulevard, alors que les rois de France s'y sont opposés en vain, Napoléon a répondu: Ce ne sont pas les armées françaises qui sont entrées, mais les idées révolutionnaires sur le drapeau! Il avait commencé une nouvelle philosophie de l'histoire avec Napoléon. " - Petre Ţuţea à propos de Napoléon Bonaparte
Le mercredi 5 mai, marque le 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, ou Napoléon Ier, chef politique et militaire de la France, dont l'activité a fortement influencé la politique européenne depuis le début du XIXe siècle.
Quelques mots sur Napoléon Bonaparte
Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse et fréquente une école d'artillerie.
Mais arrive la Révolution de 178. Le jeune lieutenant d'artillerie se distingue au siège de Tulon et devient capitaine à l'âge de 24 ans seulement.
Napoléon Bonaparte a mené une activité fructueuse notamment en créant un monument de la loi, connu sous le nom de Code Napoléon, un code de lois conforme aux nouvelles réalités imposées par la victoire de la Révolution française. Le Code civil français garantissait la propriété, le respect des contrats librement consentis entre les parties, qui était l'expression juridique des intérêts de la classe moyenne avec des activités économiques dans le domaine de l'industrie et du commerce. Le Code civil introduit dans les pays conquis a été un modèle pour la postérité, y compris pour la Roumanie où il a été adopté avec quelques modifications en 1864.
http://www.istorie-pe-scurt.ro/napoleon-imperiul-napoleonian-si-europa-contemporana/
Il a été couronné le 2 décembre 1804. Il eut deux règnes le 18 mai 1804 - 11 avril 1814 et 20 mars 1815 - 22 juin 1815.
Napoléon est décédé le 5 mai 1821 à l'âge de 51 ans. Il est mort de causes naturelles (cancer de l'estomac).
Sa signature
Avril 2021
Charles Baudelaire
Charles-Pierre Baudelaire, (né le 9 avril 1821 à Paris, France - décédé le 31 août 1867 à Paris), poète, traducteur et critique littéraire et artistique français dont la réputation repose principalement sur Les Fleurs du mal (1857; Les Fleurs de Evil), qui était peut-être le recueil de poésie le plus important et le plus influent publié en Europe au 19e siècle. De même, ses Petits poèmes en prose (1868; «Little Prose Poems») constituèrent la première expérience de poésie en prose la plus réussie et la plus novatrice de l'époque.
Charles Baudelaire était le seul enfant du second mariage d'un homme riche, amateur d'art et de littérature, d'un ancien fonctionnaire Joseph-François Baudelaire (1759-1827) et de sa femme de 34 ans plus jeune, Caroline Archimbaut-Dufay (1793-1871) ), née à Londres d'une mère anglaise.
https://ro.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire
Pour compléter ses revenus, Baudelaire a écrit des critiques d'art, des essais et des critiques pour diverses revues. Ses premières critiques des peintres français contemporains tels qu'Eugène Delacroix et Gustave Courbet lui ont valu une réputation de critique discriminant mais idiosyncratique. En 1847, il publie le roman autobiographique La Fanfarlo. Ses premières publications de poésie ont également commencé à paraître dans des revues au milieu des années 1840. En 1854 et 1855, il publia des traductions d'Edgar Allan Poe, qu'il appela une «âme jumelle». Ses traductions ont été largement plébiscitées.
https://poets.org/poet/charles-baudelaire
Quelques belles citations de Charles Baudelaire :
Poisson d'Avril
Un changement de calendrier
S’il est toujours difficile d’être catégorique, l’hypothèse la plus souvent retenue est assez logique : du VIIe siècle jusqu’en 1564 et l’édit de Roussillon du roi Charles IX, l’année commence, en France, le 25 mars, avec parfois des variations selon les régions. Une unification des calendriers se fait progressivement dans toute l’Europe et le chancelier Michel de l’Hospital, qui prépare l’édit de Roussillon, reprend la logique utilisée par l’empereur du Saint-Empire romain germanique Charles Quint et qui sera généralisée dans le reste du monde chrétien par le pape Grégoire XV en 1622, en faisant débuter l’année au premier jour de janvier. Or, une tradition assez établie – héritée des usages à Rome, où on baptisait ces présents « étrennes », en l’honneur de la déesse Strena – amenait les Français à se faire des cadeaux pour célébrer le passage de l’année, à la période du 25 mars au 1er avril. Et c’est elle qui sera maintenue, mais « pour rire ». On commence donc à s’offrir des cadeaux, qui deviendront peu à peu de faux présents, puis des canulars et des blagues pour marquer ce « faux » nouvel an. Dans d’autres pays d’Europe du Nord, comme l’Angleterre, le 1er avril est relié plus nettement à la tradition médiévale de la « fête des fous », le carnaval, qui se tenait à la fin de mars.
Pourquoi un poisson d'avril ?
Début avril, la pêche était interdite en raison de reproduction des poissons. Le symbole du poisson perdure, car pour Pâques, les créations des chocolatiers et chefs pâtissiers sont généralement des œufs, des lapins, et... des poisons. D'ailleurs, en France il y a encore de temps, on s'envoyait des cartes postales toutes ornées d'un poisson d’avril.
https://www.marieclaire.fr/les-origines-du-poisson-d-avril,1258215.asp
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Pour cet article, nous avons choisi de parler de pâtes françaises car cette fête est belle, elle a des traditions et une cuisine délicieuse.
Les Français célèbrent Pâques le:
2 mai (orthodoxe)
4 avril (catholique)
Pâques est une fête merveilleuse avec des traditions enchanteresses et spéciales.
En France, Pâques est la fête chrétienne la plus importante, célébrée en grande pompe. Les boutiques et les maisons sont joliment décorées avec des lapins, des poulets, des œufs colorés, des poissons et des cloches en chocolat.
Le premier jour de Pâques, tôt le matin, les enfants se rendent au «nid» qu'ils ont fait dans la cour à l'occasion de Pâques et y trouvent des œufs spécialement préparés pour eux.
Même si cela semble difficile à croire, le symbole du lapin est remplacé en France par des cloches de poisson et de chocolat. Ce symbole est lié à avril et à la fête du poisson, en particulier. Comme vous le savez, ce jour-là, les enfants essaient de coller du papier en forme de poisson sur le dos du plus grand nombre de personnes possible.
La France est connue pour la bonne cuisine et l'art du plaisir. Pour cette raison, la famille mange beaucoup à Pâques.
Le gigot d'agneau est le plat traditionnel de Pâques en France, à base d'agneau de Pâques.
Comme en Allemagne, les petits cadeaux pour la famille et les amis font partie de la tradition pascale en France. Cependant, l'accent est mis sur le temps passé en famille.
Pâques en France comprend plusieurs célébrations, étroitement liées les unes aux autres, commençant quelques semaines avant, avec le Mardi Gras et se poursuivant avec le Mercredi des Cendres, le Jeudi Saint, le Vendredi de Pâques, la Résurrection et, bien sûr, le dimanche de Pâques, suivis d'une semaine entière consacrée à Pâques et aux vacances.
En général, les Français passent les Pâques en famille, lors d'un repas copieux, comprenant des œufs traditionnels, mais ils peuvent aussi proposer de courtes vacances, mais sans oublier d'aller à une liturgie au moins une fois après le dimanche de Pâques.
*La cuisine française est un vrai délice.*
Saveur printanière fraîche pour Pâques
Ce menu classique de Pâques de France utilise à merveille les saveurs et les ingrédients du printemps de saison pour des vacances agréables et économiques. Les recettes sont un grand pas en avant pour vos fêtes de fin d'année - visitez le marché des fermiers pour apporter une variété fraîche à ce menu. Que vous ajoutiez un bol de cosses ou un plateau d'asperges, ces plats, combinés aux couleurs et aux goûts du printemps, rendront vos vacances de Pâques encore plus belles et délicieuses.
Soupe à l'oignon française
La soupe à l'oignon française est le premier plat idéal pour votre repas de pâtes et vos plats confortables. Les oignons caramélisés au beurre sont cuits dans un bouillon de bœuf riche et épicé. Terminez-le avec des croûtons à l'ail frais et du gruyère fondu, et vous obtenez vraiment une soupe pleine de saveur. Ajoutez une petite salade et un verre de vin pour préparer un repas.
Cuisse de sept heures pour faire frire l'agneau
Essayez ce verre de plats délicieux et délicats, le cœur de la recette d'agneau, pour savourer et impressionner vos convives de Pâques. Entièrement assaisonné d'herbes, de légumes et de vin, ce gigot d'agneau est frit jusqu'à ce qu'il soit tendre à l'automne - pour un total de sept heures! Le merveilleux arôme d'agneau et de légumes qu'il crée lors de la friture rend ce plat élégant mais familier aussi agréable que possible à cuisiner pour servir. Et comme la plupart du temps de cuisson est sans surveillance, vous pouvez consacrer une autre journée à vos traditions de Pâques, ainsi que préparer le reste du repas des Fêtes.
Gratin Dauphinois
Cette recette de gratin dauphinois est un plat confortable. Les pommes de terre sont bouillies deux fois dans une crème assaisonnée à l'ail puis cuites au gruyère jusqu'à ce que le gril soit moelleux. Cette recette est la version finale des pommes de terre classiques gratinées.
Les meilleures pommes de terre pour cette recette sont celles qui seront les meilleures, car vous voulez que les pommes de terre soient remplies de toute la crème à l'ail. Si vous devez couper un peu la crème, vous pouvez la remplacer par un peu de lait. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser tout le lait, car votre bol ne donnera pas la signature crémeuse.
Sorbet aux fraises
Ce sorbet à la fraise fraîche est incroyablement savoureux et revigorant. Servir comme agent de nettoyage du goût entre les cours ou comme option de dessert coloré. Il est aussi bienvenu qu'un après-midi chaud rafraîchissant ou un nettoyant au goût choquant en hiver. Assurez-vous d'utiliser des fruits frais pour cette recette, car les fraises surgelées sont souvent sans saveur.
Le source de nourriture : https://ro.hiloved.com/un-meniu-de-pasti-clasic-francez/
*Les traditions françaises sont une merveille.*
Cloches volantes
Dans les magasins vendant du chocolat au moment de Pâques, on trouve aussi des lapins et des “cloches volantes” destinées à symboliser l’ascension du Christ au Ciel. Ces sucreries sont de véritables œuvres d’art, et avant de les dévorer, les Français se pressent autour des vitrines des chocolatiers pour les admirer. Ces morceaux d’art en chocolat sont traditionnellement offerts aux amis et à la famille comme cadeaux de Pâques.
Source : https://publicholidays.fr/fr/easter/
Une autre habitude courante chez les enfants est de participer à une compétition, dans laquelle les œufs de Pâques sont autorisés à rouler le long d'un petit plan incliné. Le seul qui "survit" est déclaré, comme son propriétaire, le vainqueur. Ce jeu part de la ressemblance entre le roulement de l'œuf et l'effondrement du rocher qui ferme le tombeau de Jésus.
Les sources : https://www.diane.ro/2011/04/pastele-in-franta-traditii-si-obiceiuri.html ; http://traditiile-invierii.blogspot.com/p/pastele-in-franta.html ; https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2018/04/04/chasse-aux-oeufs-de-paques-dans-le-sud-meusien
Mardi Gras
Le Mardi Gras est célébré le dernier jour avant le Carême, dont le premier jour est appelé Mercredi des Cendres.
Après une période de retenue et d'ascétisme, Mardi Gras se caractérise par une sur-satisfaction des plaisirs mondains et culmine avec Carnival, une effusion exubérante de musique et de danse.
Bien que le carnaval du Mardi Gras soit devenu célèbre notamment à la Nouvelle-Orléans et au Rio de Janiero, cet événement de son et de couleur trouve ses origines, en fait, dans la ville de Nice. Le Carnaval de Nice dure près de deux semaines et comprend des défilés, des feux d'artifice, des bals masqués, de nombreux spectacles et autres événements "pécheurs".
Les sources : https://www.diane.ro/2011/04/pastele-in-franta-traditii-si-obiceiuri.html ; https://br.pinterest.com/pin/443886107000176673/
Voici quelques-uns des plus célèbres événements annuels de Pâques célébrés en France :
Le Carnaval de Limoux, dans le sud du Languedoc-Roussillon est le plus long carnaval du monde puisqu’il commence à la mi-janvier et la fête culmine juste avant Pâques. Les célébrations s’appuient sur le folklore local, et il y a beaucoup de groupes musicaux, de banquets festifs et de défilés costumés.
Les marchés de Pâques de Colmar en Alsace. Ici, une grande fête de Pâques a lieu dans deux endroits historiques de la ville. Vous verrez des stands de rue vendant leurs produits, des spectacles publics, une abondance de nourriture et de boissons, et des cafés remplis de musique de jazz traditionnel ainsi que des sons plus classiques.
Les étalages dans les vitrines des trois chocolatiers parisiens les plus célèbres sont également un événement majeur de Pâques. Fauchon a des magasins de chocolat à Paris et dans toute la France et il est célèbre pour ses emballages colorés de chocolat. Patrick Roger et Jacques Genin sont deux autres grands noms du chocolat à Paris mais il y a beaucoup d’autres grands chocolatiers dans tout le pays.
SALON RENDEZ-VOUS MONTPELLIER
DU 05 AU 06 AVRIL 2016 - SALON - PARC DES EXPOSITIONS DE MONTPELLIER
Avec le salon Rendez-vous en France, Atout France souhaite poursuivre sa mission d’accompagnement des professionnels du secteur afin de capter de nouveaux clients tout en poursuivant le travail engagé sur les marchés matures européens.
L’accès à l’offre des destinations françaises dans toute leur diversité, proposé aux quelques 900 prescripteurs internationaux durant ces 2 jours de rencontres professionnelles, constitue une opportunité unique de mettre en marché vos produits et nouveautés, améliorer votre visibilité et accroitre vos ventes.
Les tarifs de participation sont disponibles sur le site (espace Exposants, rubrique Tarifs) et sur la plaquette de commercialisation.
Une fois inscrits, les exposants accèderont à un système de prise de rendez-vous en ligne qui leur permettra de solliciter, en amont de la manifestation, des rendez-vous auprès des tour-opérateurs étrangers et français, et optimiser ainsi leur participation.
LE SALON RENDEZ-VOUS EN FRANCE CHIFFRES
2 jours de rencontres professionnelles
20 régions partenaires
41 journalistes de la presse professionnelle internationale invités
Plus de 60 pays représentés
Près de 400 voyagistes étrangers en tour à travers la France le week-end précédent le salon afin d’expérimenter l’offre des destinations touristiques françaises
650 sociétés exposantes
900 acheteurs et prescripteurs internationaux
Date : mardi 5 et mercredi 6 avril 2016.
Lieu : Parc des expositions, Route de la Foire, 34470 Pérols
Catherine de' Médicis (1519 – 1589) - Biographie
Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence (Italie) sous le nom de Caterina Maria Romola di Lorenzo de' Medici et morte le 5 janvier 1589 à Blois (France).
Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbino, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire par son père. À la mort de ses parents, elle hérite du titre de duchesse d'Urbino, puis de celui de comtesse d'Auvergne à la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524.
Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot »), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563.
Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les protestants, et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de tolérance civile.
Une légende noire persistante la dépeint comme une personne acariâtre, jalouse du pouvoir, ne reculant devant aucun crime pour conserver son influence. Aujourd'hui, la tendance historiographique la réhabilite, et reconnaît en elle une des plus grandes reines de France. Néanmoins, son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue à en faire une figure controversée.
En 1536, le duc d'Orléans devient héritier du trône. Onze ans plus tard, il fut couronné Henri II de France. Malheureusement, ce fut un règne court car Henry mourut dans un accident de joute en 1559, poussant Catherine sur la scène politique. Leur fils aîné, François, fut proclamé roi, mais mourut après moins d'un an. Puis en 1560, leur deuxième fils Charles est couronné, âgé de dix ans à peine. Catherine a agi en tant que régente pour le jeune roi et a par conséquent dominé Charles tout au long de son règne.
Elle a d'abord adopté une politique de conciliation envers les huguenots (protestants français), mais en 1562, la guerre civile a éclaté en France, marquant le début de la série de conflits qui devint connue sous le nom de guerres de religion françaises.
En 1572, dans un souci de réconciliation, Catherine arrangea le mariage de sa fille Marguerite avec le protestant Henri, roi de Navarre. Lors des célébrations de mariage à Paris, le chef huguenot, Coligny, a été assassiné, de même que des centaines d'autres protestants qui s'étaient rassemblés pour le mariage. Cela devint connu sous le nom de massacre de la Saint-Barthélemy, dans lequel Catherine était probablement impliquée.
Charles IX mourut en 1574 et le fils préféré de Catherine, Henry, succéda à Henri III de France. Elle a continué à jouer un rôle central au sein du gouvernement et a fait de nouvelles tentatives infructueuses pour réconcilier les parties opposées dans la guerre civile en cours.
Catherine est décédée le 5 janvier 1589 et a été enterrée aux côtés de son mari dans l'église Saint-Denis à Paris.
Le mariage de Catherine de Médicis et Henri II
Les sources : http://www.bbc.co.uk/history/historic_figures/de_medici_catherine.shtml ; https://www.historyofroyalwomen.com/catherine-demedici/queens-regent-catherine-de-medici/attachment/katharinavonmedici/ ; https://www.akg-images.fr/archive/Mariage-de-Catherine-de-Medicis-et-de-Henri--duc-d%E2%80%99Orleans-2UMDHUSLNJTC.html
Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la poésie - 21 mars
Mars 2021
Atracțiile turistice franceze sunt locuri care trebuie protejate și admirate! // Les attractions touristiques françaises sont udes places qu'il faut protéger et admirer!
Iată câteva dintre aceste atracții // Voici quelques-unes de ces attractions
La Tour Eiffel
La tour Eiffel Écouter est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes)o 1 située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Son adresse officielle est 5, avenue Anatole-France.
Construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », elle est devenue le symbole de la capitale française et un site touristique de premier plan : il s’agit du troisième site culturel français payant le plus visité en 2015, avec 5,9 millions de visiteurs en 2016. Depuis son ouverture au public, elle a accueilli plus de 300 millions de visiteurs.
Dès la première exposition universelle (Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations, Londres, 1851), les gouvernants s'aperçoivent que derrière l'enjeu technologique se profile une vitrine politique dont il serait dommage de ne pas profiter. En démontrant son savoir-faire industriel, le pays accueillant l'exposition signifie son avance et sa supériorité sur les autres puissances européennes qui règnent alors sur le monde.
Le Pont des Arts
Le Pont des Arts ou Passerelle des Arts est un pont piétonnier à Paris qui traverse la Seine. Il relie l'Institut de France et la place centrale (cour carrée) du Palais du Louvre, (qui avait été appelé le "Palais des Arts" sous le Premier Empire français).
Entre 1802 et 1804, sous le règne de Napoléon, un pont métallique à neuf arches pour piétons est construit à l'emplacement de l'actuel Pont des Arts: il s'agit du premier pont métallique de Paris. Les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon ont initialement conçu un pont qui ressemblerait à un jardin suspendu, avec des arbres, des berges de fleurs et des bancs. Le passage sur le pont à cette époque coûtait un sou.
Depuis fin 2008, les touristes ont pris l'habitude de fixer des cadenas (serrures d'amour) avec leurs prénoms écrits ou gravés dessus sur la balustrade ou la grille sur le côté du pont, puis de jeter la clé dans la Seine en contrebas, comme un geste romantique. . On dit que ce geste représente l'amour engagé d'un couple. Bien que ce ne soit pas une tradition française et ne se déroule à Paris que depuis la fin de 2008, les écluses étant parfois coupées par les ouvriers de la ville, depuis 2012 le nombre d'écluses couvrant le pont est devenu écrasant, les écluses étant fixées sur d'autres. serrures.
Les sources : Wikipedia; https://imgur.com/gallery/CeHOR
Les Champs-Elysées:
Histoire:
Considérée par beaucoup comme la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées, se situe dans le VIIIe arrondissement de Paris. C’est là que se dresse depuis 1835 l’Arc de Triomphe. La célèbre avenue tient son nom du lieu des Enfers (le royaume des morts dans la mythologie grecque), où se reposent les héros et les âmes vertueuses. En 1616, Marie de Médicis décide de faire aménager sur des terrains marécageux une allée bordée d’arbres appelée Le Cours la Reine. Ce qui est aujourd’hui l’avenue des Champs-Élysées était un chemin forestier aux portes de Paris bordé de marchands de chevaux et de chauffeurs de voitures tirées par des chevaux qu’on appelait à l’époque des cochers ou des carrossiers.
Aujourd’hui:
Aujourd’hui, les Champs-Elysées, c’est un lieu très touristique ; je pense qu’il y a peu de visites sur Paris qui sont sans qu’on passe sur les Champs-Elysées puisque c’est une avenue, comme je vous ai dit, qui est très très connue. Il y a beaucoup de boutiques de luxe : Louis Vuitton, Lancel, etc., et il y a également des boutiques un peu plus classiques – il y a même maintenant McDonald’s, etc., Il y a également Ladurée ; pour ceux qui visitent Paris et qui vont près de l’avenue des Champs-Elysées, je conseille Ladurée. Il y en avait avant, maintenant, c’est quasiment plus que des boutiques et des bureaux et le prix dépasse les 13000 euros du mètre carré, donc, c’est très difficile de se loger là-bas.
Le Château Versailles:
Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2. En 1789, la Révolution française contraint Louis XVI à quitter Versailles pour Paris. Le Château ne sera plus jamais une résidence royale, et connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : en 1837, il devient musée de l’Histoire de France, par la volonté du roi Louis Philippe, monté sur le trône en 1830. Ces collections sont enrichies jusqu’au début du XXe siècle. C'est alors que, sous l’influence de son plus éminent conservateur, Pierre de Nolhac, le Château renoue avec sa propre histoire en retrouvant, dans l’ensemble du corps central, son aspect de résidence royale d’Ancien Régime.
Les jardins:
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Les arbres sont acheminés déjà grands depuis de nombreuses provinces de France ; des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste entreprise. Pour rester lisible, le jardin doit être replanté environ tous les cent ans. Louis XVI s’en charge au début de son règne. La replantation suivante a lieu sous Napoléon III.
Le domaine de Marly:
Au printemps 1679, le Roi-Soleil crée à Marly un chef-d’œuvre de l’architecture et des jardins français du XVIIe siècle dont il souhaite faire, à la fois, un palais des plaisirs et un lieu de retraite, loin de la Cour. Au centre, un grand pavillon accueille le roi et sa famille. Au-devant, de part et d’autre du miroir d’eau, sont disposés, à l’instar des planètes autour du soleil, douze petits pavillons destinés aux invités. Quant à la disposition des pavillons, elle relève aussi de l’architecture éphémère des fêtes. En 1674, par exemple, déjà des pavillons étaient implantés lors du feu d’artifice donné sur le Grand Canal à Versailles. Marly, c’est aussi, dans le pavillon du roi, les scènes de batailles de Van der Meulen et les premières cheminées à la française, surmontées d’un trumeau de glaces, par Pierre Le Poutre, prémices du décor des salons français du XVIIIe siècle.
La cathédrale Notre Dame
La cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument de l'architecture gothique ancienne en France , siège de l' archidiocèse de Paris . La cathédrale est située sur l'île de la Cité dans le centre de Paris .
La construction a commencé en 1163 , sur le site d'un lieu de culte dédié au saint diacre Étienne. En 1182 , Mgr Maurice de Sully consacra l'autel, mais la construction de la cathédrale dura de 1163 à 1345 . La construction du bâtiment à cinq nefs a été achevée par des travaux sur la façade ouest, et au milieu du 14ème siècle , le premier chef-d'œuvre du style gothique primitif était prêt. Si les dessins originaux et le banc évoquaient encore le style roman, des solutions architecturales spécifiques au style gothique ont été appliquées ici pour la première fois . En parlant de vitrail, il faut mentionner les trois roses de la cathédrale, qui est l'une des grandes œuvres d'art de la chrétienté. La Rose du Sud, également appelée La Rose du Midi , est un cadeau du roi Louis IX de France et est dédiée au Nouveau Testament.
Les sources : Wikipedia ; https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71475/Cathedrale-Notre-Dame-de-Paris-et-son-tresor
Le musée du Louvre
Le musée du Louvre ( français: Musée du Louvre ) est le plus grand musée de l' histoire et de l' art en France et l' un des plus importants musées du monde. Il est situé dans le centre de la capitale française, Paris , entre le quai à droite de la Seine et la rue de Rivoli ( français Quai du Louvre -. Rue Am De Coligny - Rue Rivoli ) dans le premier arrondissement de Paris, dans un bâtiment historique, ancien palais royal, le palais du Louvre. Les expositions d'art français couvrent une grande partie de l' histoire française , de la dynastie capétienne jusqu'au présent.
Musée universel, le Louvre possède des œuvres d'art de différentes époques de civilisation, de l' Antiquité à 1848 , et couvre une vaste zone géoculturelle, de l'Europe occidentale , de la Grèce , de l' Égypte au Moyen-Orient une série de chefs-d'oeuvre exposés dans le pavillon des sessions du musée du Louvre. Les œuvres présentes au Louvre sont d'une grande variété, des peintures, sculptures, dessins aux céramiques, objets archéologiques ou autres œuvres d'art.
Parmi les pièces les plus célèbres présentes au Louvre sont: Le Code d'Hammourabi , Vénus de Milo , Gioconda de Léonard de Vinci et Liberté guidant le peuple d' Eugène Delacroix.
Les sources : Wikipedia ; https://www.visitparisregion.com/fr/musee-du-louvre
La Place de la Bastille
La Place de la Bastille est une place de Paris où se trouvait la prison de la Bastille jusqu'à la prise de la Bastille et sa destruction physique ultérieure entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790 pendant la Révolution française. Aucun vestige de la prison ne subsiste.
La place accueille des concerts et des événements similaires. La zone nord-est de la Bastille est animée la nuit avec ses nombreux cafés, bars, boîtes de nuit et salles de concert.
En raison de son importance historique, la place est souvent le site ou le point de départ de manifestations politiques, y compris la manifestation massive anti-CPE du 28 mars 2006.
History
La Bastille a été construite entre 1370 et 1383 sous le règne du roi Charles Quint dans le cadre des défenses de Paris, la structure a été transformée en prison d'État au 17ème siècle par Richelieu, qui était le premier ministre du roi Louis XIII. A cette époque, il abritait principalement des prisonniers politiques, mais aussi des prisonniers religieux, des écrivains «séditieux» et de jeunes râteaux détenus à la demande de leurs familles. Il a commencé à acquérir une mauvaise réputation quand il est devenu la prison principale pour ceux pris en vertu des lettres de cachet émises par le roi de France.
Le Château de Chenoneanu
Le château de Chenonceau est un château situé dans le village de Chenonceaux dans le département de l'Indre-et-Loire en France. Chenonceau est l'un des châteaux les plus connus de la vallée de la Loire. C'est aussi le seul avec Montsoreau qui a été construit directement dans le lit de la rivière, le Cher pour Chenonceau et la Loire pour Montsoreau.
Le château a été construit à l'emplacement d'un moulin fortifié sur le Cher, la première mention écrite datant du XIe siècle. Il a été surnommé le château des femmes, une renommée due aux figures historiques féminines qui y ont laissé leur empreinte.
Architecture - L'intérieur du château
Pour entrer dans l'édifice, traversez une allée plane, laissant sur la droite le Musée de Cires dans lequel 15 scènes évoquent l'histoire du château et de ses personnages principaux. Cher et mène à la terrasse entourée de fossés vitrés surfaces.
Le château rectangulaire, avec des tours rondes dans les coins, est basé dans le lit de la rivière, deux des piliers de fondation massifs du moulin d'origine.
Les quatre salles du rez-de-chaussée sont desservies par un vestibule à voûte en ogive. A gauche, la salle des gardes est décorée de tapisseries flamandes du XVIe siècle, avec des représentations de la vie de cour et des scènes de chasse. Elles servaient au transport de l'argenterie, des vaisseaux , etc., lorsque le tribunal a changé de résidence.
Sur le pont à cinq arches, voûté au-dessus de la rivière, se trouvait la galerie de Catherine de Médicis à deux étages avec 18 fenêtres; il est orné des effigies de saint Jean, le patron du château de Chenonceau, et de la Vierge (à la manière de Lucca della Robia) ainsi que de médaillons de personnages célèbres. Aux extrémités, il a deux cheminées, dont le sud l'une est purement décorative, sur la rive gauche du fleuve, pendant la Première Guerre mondiale, la galerie servait d'infirmerie.
Le salon Louis XIV voisin possède une maison Renaissance marquée des emblèmes de François Ier et de Claude de France, ornée d'œuvres de Rubens, Nattier, Van Loo et d'un portrait de Louis XIV par Netscher.
Les sources : Wikipedia ; https://www.fr.francethisway.com/chateaudechenonceau.php ; https://ro.pinterest.com/pin/350014202263442876/