Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Gouvernement en septembre 2017, les deux cités administratives de Toulon sont concernées.
Deux sites suivis depuis 2015 par les apusophiles du groupe local LPO Toulon car riches en sites de nidification de martinets noirs et de martinets pâles.
Dès 2020, d'importants travaux de rénovation sont donc projetés et, dans ce contexte, SYMBIODIV, bureau d’études et de conseils en écologie a été retenu pour réaliser une étude écologique réglementaire afin d'accompagner le porteur de projet et/ou maître d'ouvrage (la Préfecture et la SAFI (sous direction des affaires financières)) dans une demande de dérogation auprès de la DREAL.
Le principe de l'ERC s'appliquera bien entendu, et des mesures compensatoires seront proposées dans le cas où l'impact ne pourrait être évité et/ou suffisamment réduit.
Ce sont les bâtiments LORGUES AB et LORGUES C qui sont concernés par les martinets. Le Bâtiment D n'est pas favorable à l'installation de nos amis ailés.
Les martinets entrent par les trous d'aération situés sous les toits, et installent leurs nids dans les combles.
Malheureusement, une grande partie de ces trous est partiellement bouchée par d'anciens grillages.
Une quinzaine de nids situés dans les combles.
Dès qu'un trou est "libre", les martinets le repèrent.
Des heures d'observations sont nécessaires et encore !
Conserver les sites de nidification et surtout en proposer de nouveaux.
En plus du projet de rénovation, d'importants de travaux de toiture ont du être réalisés en urgence début 2022. La période n'était pas favorable évidemment pour installer des échafaudages.
Néanmoins, des mesures ont pu être prises, comme celle de laisser le maximum de passages pour l'accès aux nids, et par "mesure compensatoire", et afin d'améliorer l'existant, il a été proposé à la DDTM d'installer dix nichoirs dans des combles inoccupés (la plupart des combles servant de pièces d'archives). Mais, afin de ne pas gêner la circulation d'air provenant de l'extérieur, des nichoirs "spéciaux" ont été conçus par NAT'H et installés en octobre 2022.
De nombreux trous étaient obturés depuis longtemps par du grillage rouillé, et bien sûr... comme on pouvait s'y attendre, les martinets chaque année, devaient tenter de rentrer mais étaient pris dans ce piège mortel.
Triste spectacle !
La solution pour que les martinets puissent nicher sans accéder aux combles et pour que l'air continue à circuler.
Sur la façade concernée, 3 nids "historiques" réinvestis, plus 5 nichoirs artificiels avec petit tube d'entrée.
donc 8 couples de martinets, soit 5 de plus qu'en 2021.