60 nichoirs artificiels pour hirondelles de fenêtre
Un logement pour tous les vivants
Historique
Le couvent de la Providence a une longue histoire riche et mouvementée dans la ville de Gap, il est chargé de souvenirs et aura finalement connu plusieurs vocations au cours de son histoire, mais certains de ces habitants plutôt discrets sont présents depuis la construction et vont continuer d’y habiter et d’y élever leurs petits.
Il s’agit d’une colonie d’hirondelles de fenêtre discrètement installées entre les corbeaux de l’ensemble de ses façades.
En 2019, le groupe local LPO effectue son recensement annuel des populations d’hirondelles de la ville de Gap et s’intéresse particulièrement à la trentaine de couples d’hirondelles installés au couvent, car des travaux semblent imminents.
Entre 2020 et 2023, une rénovation des toitures et des lucarnes change la physionomie du lieu et perturbe les hirondelles.
Malgré les précautions préconisées par Ecomed, celles-ci quittent peu à peu les lieux et la population diminue, se reportant partiellement sur un site voisin assez étonnant : la plateforme d’atterrissage des hélicoptères du CHICAS (Centre Hospitalier) elle aussi promise à travaux.
Les projets architecturaux du couvent évoluent également et la décision de rénover les façades est bientôt prise mettant en danger la colonie d’hirondelles dont certains couples subsistent sur les façades non ravalées en juillet 2023.
Alertés par le risque de perte d’habitat pour cette espèce patrimoniale protégée dont les effectifs sont en chute libre (-47 % au niveau national en dix ans selon le Suivi Temporal des Oiseaux Communs) c’est l’association Martinets d’Ici et d’Ailleurs, issue d’un travail conduit en France depuis des années en partenariat avec les rénovateurs des villes, les collectivités territoriales, les acteurs du monde de la culture, et à Gap avec la DRAC-PACA, la Région Sud, la Mairie, la Cinémathèque de Montagne, qui va conduire un projet de sauvegarde des hirondelles avec 3F-Sud (Groupe Action-Logement), représenté par Thibaud Guénon, le Bureau d’Étude Environnement Ecomed, le fabricant de nichoirs Nat’H et les entreprises intervenantes.
La nouvelle résidence de la Providence
En octobre 2023, 3F Sud et ses architectes Battesti Associés et Gilles Coromp, Martinets d’Ici et d’Ailleurs et Ecomed présentent un projet de préservation de l’habitat des hirondelles à l’Architecte des Bâtiments de France.
Un nouveau modèle de nichoir a même été spécialement fabriqué par Olivier Winock (Société Nature Harmonie) pour ce projet afin de respecter l’harmonie des façades.
Michel Vergès de l’association MIA (Martinets d’Ici et d’Ailleurs) spécialiste du suivi des espèces urbaines protégées, a assisté les entreprises sur le chantier pour placer judicieusement les nichoirs, car les hirondelles doivent adopter ce nouveau type de site nidification qu’elles n’auront pas construit elles-mêmes.
Sur ce chantier les trente premiers nichoirs étaient déjà en place lors de l’inauguration de la résidence le 17 janvier 2024.
En avril 2024, grâce à la collaboration entre tous les partenaires ce sont trente autres nichoirs qui viendront compléter l’offre pour les hirondelles. Cette installation était capitale pour elles, car les nouvelles façades dont les surfaces rénovées sont lisses ne permettent plus l’accroche des nids naturels faits de boue collectée et collée à des surfaces rugueuses à l’abri des intempéries par ces infatigables oiseaux migrateurs.