- 6/ LA PROVIDENCE (GAP) 2020-2024 à GAP (05) avec 3 F SUD
REQUALIFICATION DE L'ANCIEN COUVENT DE LA PROVIDENCE en RESIDENCE SOCIALE.
60 nichoirs artificiels pour hirondelles de fenêtre.
Un logement pour tous les vivants
Historique
Le couvent de la Providence a une longue histoire riche et mouvementée dans la ville de Gap, il est chargé de souvenirs et aura finalement connu plusieurs vocations au cours de son histoire, mais certains de ces habitants plutôt discrets sont présents depuis la construction et vont continuer d’y habiter et d’y élever leurs petits. Il s’agit d’une colonie d’hirondelles de fenêtre discrètement installées entre les corbeaux de l’ensemble de ses façades.
En 2019, le groupe local LPO effectue son recensement annuel des populations d’hirondelles de la ville de Gap et s’intéresse particulièrement à la trentaine de couples d’hirondelles installés au couvent, car des travaux semblent imminents.
Ce lieu empreint d’histoire est appelé à se transformer...
Le Groupe 3F Sud Action Logement et la ville de Gap projettent une requalification pour donner une nouvelle vie à cet édifice situé dans le périmètre de la Cathédrale Saint Arnoux monument historique important pour la ville.
La LPO PACA signale en 2020 la présence de cette espèce protégée au Groupe 3F Sud en charge de la rénovation.
Un bureau d’étude environnement, Ecomed, est engagé et des engagements de protection sont pris.
Entre 2020 et 2023, une rénovation des toitures et des lucarnes change la physionomie du lieu et perturbe les hirondelles. Malgré les précautions préconisées par Ecomed, celles-ci quittent peu à peu les lieux et la population diminue, se reportant partiellement sur un site voisin assez étonnant : la plateforme d’atterrissage des hélicoptères du CHICAS (Centre Hospitalier) elle aussi promise à travaux.
Les projets architecturaux du couvent évoluent également et la décision de rénover les façades est bientôt prise mettant en danger la colonie d’hirondelles dont certains couples subsistent sur les façades non ravalées en juillet 2023.
Alertés par le risque de perte d’habitat pour cette espèce patrimoniale protégée dont les effectifs sont en chute libre (-47 % au niveau national en dix ans selon le Suivi Temporal des Oiseaux Communs) c’est l’association Martinets d’Ici et d’Ailleurs, issue d’un travail conduit en France depuis des années en partenariat avec les rénovateurs des villes, les collectivités territoriales, les acteurs du monde de la culture, et à Gap avec la DRAC-PACA, la Région Sud, la Mairie, la Cinémathèque de Montagne, qui va conduire un projet de sauvegarde des hirondelles avec 3F-Sud (Groupe Action-Logement), représenté par Thibaud Guénon, le Bureau d’Étude Environnement Ecomed, le fabricant de nichoirs Nat’H et les entreprises intervenantes.
La nouvelle résidence de la Providence
En octobre 2023, 3F Sud et ses architectes Battesti Associés et Gilles Coromp, Martinets d’Ici et d’Ailleurs et Ecomed présentent un projet de préservation de l’habitat des hirondelles à l’Architecte des Bâtiments de France.
Un nouveau modèle de nichoir a même été spécialement fabriqué par Olivier Winock (Société Nature Harmonie) pour ce projet afin de respecter l’harmonie des façades.
Michel Vergès de l’association MIA (Martinets d’Ici et d’Ailleurs) spécialiste du suivi des espèces urbaines protégées, a assisté les entreprises sur le chantier pour placer judicieusement les nichoirs, car les hirondelles doivent adopter ce nouveau type de site nidification qu’elles n’auront pas construit elles-mêmes.
Sur ce chantier les trente premiers nichoirs étaient déjà en place lors de l’inauguration de la résidence le 17 janvier 2024.
En avril 2024, grâce à la collaboration entre tous les partenaires ce sont trente autres nichoirs qui viendront compléter l’offre pour les hirondelles. Cette installation était capitale pour elles, car les nouvelles façades dont les surfaces rénovées sont lisses ne permettent plus l’accroche des nids naturels faits de boue collectée et collée à des surfaces rugueuses à l’abri des intempéries par ces infatigables oiseaux migrateurs.
Sensibilisation des habitants
Les locataires de cette nouvelle résidence auront donc des voisines ailées saisonnières (d’avril à octobre).
Pour favoriser une cohabitation harmonieuse, le groupe 3F Sud et les associations prévoient des interventions en saison de nidification pour faire découvrir les hirondelles aux résidents, ainsi que l’installation de panneaux informatifs dans les parties communes.
L’association MIA rappelle que les hirondelles seront des alliées précieuses pour une ville résiliente face au changement climatique, car elles sont des insectivores très utiles dans la lutte contre les moustiques. Par ailleurs, les citadins apprécient généralement la présence de ces oiseaux symboles du printemps et d’évasion.
MIA va surveiller l’installation des nouvelles propriétaires des nichoirs et le retour dans les nids naturels préservés lors des travaux pendant plusieurs années et remercie le Groupe 3F Sud pour son respect de la biodiversité sur ce chantier et Thibaud Guénon pour sa collaboration. Nous remercions également les entreprises Spinelli et Baille façades, l’entreprise Echaf-05 et le Bureau d’Étude Environnement Ecomed, notamment Jörg Schleicher ornithologue.
Le projet de restructuration urbaine de l’îlot « Carré de l’Imprimerie », dans l’hypercentre de Gap, couvre une surface d’environ 3 100 m².
Enjeux MARTINETS - Environ 30 couples nicheurs présents dans ce secteur, génoise et cavités dans les murs.
ARTICLE EN COURS
Intégration de 5 nichoirs triples NAT'H pour martinets noirs, soit 15 cavités.
Nichoirs implantés à environ 13 m au-dessus du sol (environ 10 m utiles, la pente du terrain réduisant le tirant d'air de quelques mètres.
L'immeuble est une construction neuve (ex nihilo) en béton banché (béton coulé dans des moules, les "banches", avec isolation thermique par l'intérieur des appartements.
Les nichoirs sont semi-intégrés :
ils sont logés dans une réservation (un volume vide préalablement réservé dans le mur).
ils dépassent de 6 cm du mu nu côté extérieur. Après crépi de 1cm, ils dépassent de 5 cm seulement.
ils sont scellés à la colle élastomère souple, pour une bonne portée et pour éviter qu'un scellement par un film de ciment trop fin et rigide ne se décolle ou fissure (info du chef maçon).
Résidence OSTARA
Livraison NAT'H
Les nichoirs seront semi-intégrés
Le dossier est suivi par Valérie et Michel - Voir si besoin d'installer un diffuseur de cris.
7 nichoirs en bois installés en retour de toiture.
Cette ancienne usine de "fenasse" datant de 1895 a été récemment restaurée et rénovée.
Le bâtiment accueille aujourd'hui la cinémathèque d'images de montagne.
Pendant que le chantier débute,....
Les apusophiles sont à l'ouvrage...
Nichoirs "made in casa" réalisé par Michel
Terminé, et prêt à être installé.
mission accomplie ✌️
Les nichoirs sont installés en retour de toiture.
Chantier terminé, patrimoine naturel et patrimoine culturel préservés.
avec la DRAC
Un monument vivant est un monument où la biodiversité est prise en compte et valorisée.
La cathédrale Saint-Arnoux de GAP est la dernière « des grandes cathédrales traditionnelles » construite en pierre de taille.
Elle a été bâtie à la fin du XIXème siècle, de 1867 à 1904 et classée monument historique, le 9 août 1906, au même titre que toutes les cathédrales de France.
Dans le cadre du « Plan cathédrale », une campagne de restauration (en plusieurs tranches) est menée depuis plusieurs mois, afin d’assurer la pérennité de cet édifice emblématique.
Les oiseaux n’ont pas été oubliés, Martinets, Hirondelles et Faucons ont été pris en compte dans les travaux.
Afin de conserver les espèces d'hirondelles présentes sur le site, 50 nichoirs (provisoires) en béton de bois pour Hirondelles de fenêtre et 5 nichoirs pour Hirondelles des rochers (NAT’H) ont été positionnés avant les travaux.
Bacs à boue pour les Hirondelles. (Photo Michel Vergès).
En juin 2022, une partie des nichoirs pour hirondelles étaient occupés.
Fait étonnant, les hirondelles ont « refaçonné » avec de la boue les trous d’envol des nichoirs en béton de bois.
Des nichoirs pour martinets noirs seront positionnés dans les abats-sons. Photos Michel Vergès.
A signaler qu'un nichoir pour faucon pèlerin a été installé sur le clocher il y a une dizaine d’années et qu'il est occupé par un couple de faucons crécerelles.
Un chantier réussi, avec la participation de : Yann Visseaux, chargé de conservation et de restauration des patrimoines des Hautes-Alpes. (DRAC), Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques, Fabien Passavy, architecte du patrimoine et collaborateur de MichelTrubert, Cécile Martin-Raffier, Architecte des Bâtiments de France, Claudine Tognini, DRAC PACA UDAP, . GT Martinets GAP Valéry Enfoux et Michel Vergès, Nichoirs à Hirondelles NAT’H.
Compensation des nids supprimés : 16 nichoirs en bois fabriqués par un menuisier, et 45 nichoirs en béton de bois NAT'H.
La rénovation des bâtiments du Lycée D. Villars a entraîné la suppression d'une cinquantaine de sites de nidification de martinets noirs.
Mars 2021
16 nichoirs en bois.
45 nichoirs en béton de bois
Saison 2023 (avril - août) Tous les nichoirs en bois sont occupés et pratiquement tous ceux en béton de bois également.