A la suite de réunions d'informations avec la mairie et avec la métropole TPM, très rapidement la décision a été prise d'intégrer la protection et la conservation des sites de nidification des martinets dans la règlementation des travaux du BTP (ravalements, réhabilitation, constructions anciennes ou neuves).
Encore secondaire il y a quelques années, la biodiversité urbaine est devenue aujourd'hui une question incontournable sur les chantiers.
Les entreprises de travaux ont en effet un rôle essentiel dans la sauvegarde des espèces protégées tout en leur offrant un champ de compétence nouveau (qui peut devenir un avantage concurrentiel).
Et, depuis 2016, les démarches à faire avant travaux (règlementation urbanisme Toulon) imposent de se renseigner de la présence de nids de martinets répertoriés.
Les résultats obtenus sont encourageants puisqu'entre 2016 et 2024, ce sont plus de 80 chantiers qui ont été accompagnés :
250 nids "historiques" qui ont été conservés dans des constructions anciennes lors de travaux (trous de boulin et trous d'aération essentiellement)
et environ 1 600 nichoirs en béton de bois qui ont été installés et/ou intégrés dans les murs de façades de bâtiments anciens et nouvelles constructions (écoquartiers Font Pré, écoquartier CHALUCET, écoquartier MONTETY).
Fin 2023-début 2024, ce sont 450 nichoirs doubles (donc 900 nids) en béton de bois NAT'H qui ont été installés sur un bâtiment militaire dans l'Arsenal de Toulon, suite à l'enlèvement des stores roulants (les coffrages des stores abritaient près de 200 nids de martinets noirs et pâles (essentiellement). A suivre...
En 2023 également sur le site militaire de l'Arsenal, 100 nichoirs en béton de bois NAT'H ont été installés sur le bâtiment E. Monnier - siège de la direction de NAVAL GROUP, suite enlèvement des stores roulants (les coffrages abritaient plus de 50 couples de martinets pâles (essentiellement).
Cartographie des nids préservés en rouge, et des nichoirs pour martinets installés en vert. 2015 - 2024
Les recensements des nids réalisé, chaque année entre juin et septembre depuis 2015, par des bénévoles de la LPO PACA, du WWF avec l'association MARTINET D'ICI ET D'AILLEURS fait état d'environ 2 400 sites de nidification de martinets noirs et de martinets pâles dans le centre ancien, le centre élargi et l'Arsenal. On estime à environ à 1 000 nids de martinets pâles à TOULON dont près de 700 à 800 répartis sur les sites militaires de l'Arsenal principal, de l'Arsenal du Mourillon et du PEM (Pôle Ecole Militaire) de St Mandrier. Les recensements dans les quartiers alentours LE MOURILLON, St JEAN DU VAR, PONT DU LAS sont loin d'être exhaustifs.
Une cartographie des nids est actualisée chaque année par le Service Topographie de la mairie.
Photos en carrousel :
L'installation du "mur martinets" fin juillet 2023 à Toulon.
Mur aveugle, rue Montebello (cité administrative des Lices=
61 nichoirs en béton de bois NAT'H
https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/2024/04/07/inauguration-du-mur-martinets-a-toulon-avril-2024/