LA CIOTAT - REHABILITATION DE L'ECOLE LOUIS MARIN. (Coeur de ville). 2025
Mairie de la Ciotat / Cabinet d'architectes NSL / Architecte des Bâtiments de France.
Mairie de la Ciotat / Cabinet d'architectes NSL / Architecte des Bâtiments de France.
35 nichoirs en béton de bois NAT'H
Construite en 1934 sur le modèle des Ecoles J. Ferry, l'école Louis Marin est la plus vieille école de La Ciotat, elle a pour cette raison une valeur patrimoniale architecturale certaine.
ALERTE MARTINETS :
Quand un important projet de restauration des bâtiments est annoncé en 2023, Delphine B. qui observe depuis quelques années la colonie de martinets nichant dans les caissons des volets roulants de l'école, alerte rapidement M.I.A. ainsi que les services de la mairie (maître d'ouvrage de l'opération), car sans prise en compte de la présence des nids, la colonie est lourdement menacée.
RECENSEMENT des nids :
Delphine poursuit le recensement des nids en 2023 et 2024.
Les façades sont prises en photos et les nids y sont bien localisés. (points rouges)
Les stores et les caissons seront supprimés et avec les "habitats historiques" des martinets.
Après plusieurs réunions sur site avec la ville, l'écologue, MIA et l'équipe du BTP, il est convenu d'équiper les fenêtres de 35 nichoirs en béton de bois (NAT'H), avec l'accord de l'architecte des bâtiments de France et de la DREAL PACA.
Un appel à bénévoles est lancé par Delphine pour les observations de la colonie de martinets de l'Ecole Louis Marin mais pas que, une opération de grande ampleur vise à recenser le maximum de nids dans les différents quartiers de la ville. Avis aux intéressés.
Un grand merci à la Ville de la Ciotat qui souhaite dorénavant s'investir dans la conservation des nids de martinets lors des différents travaux du BTP et ceux du renouvellement urbain.
Un engagement responsable "Nature en ville" présenté le 20 novembre 2025 lors d'une soirée "JEUDIS DE L'OBSERVATOIRE", qui a réuni plus de 70 participants... enthousiastes.
Un grand merci à Delphine B. pour son implication qui a permis cette "prise de conscience".
Merci également à tous les intervenants du BTP qui ont du coup été sensibilisés au respect de la biodiversité urbaine.
Bel exemple de cohabitation humains et nature sauvage.