Maryse Hermelin, une apusophile passionnée (bénévole à la LPO) et administratrice M.I.A recense et suit, depuis plusieurs années, les colonies nicheuses des 2 espèces de martinets présentes dans le bâti , à ST ETIENNE :
Celles des martinets à ventre blanc (Tachymarptis melba - anciennement Apus melba) pour lesquelles environ 1600 sites de nidification ont été localisés.
A noter que grâce à ses observations et à son remarquable travail de terrain, elle est une des premières en France à avoir décrit les habitudes et les mœurs des martinets à ventre blanc lors des périodes de nidification, habitudes et exigences bien différentes de celles des martinets noirs.
Et celles des martinets noirs (Apus apus), idem environ 1600 sites de nidification localisés.
Dès janvier 2024, pour le compte du principal bailleur de la métropole stéphanoise, Habitat et Métropole, va démarrer la vaste opération de réhabilitation et rénovation urbaines (emprise d’environ 10 000 m2) de l’ilot « LA TARENTAIZE ».
Les travaux de démolition et de reconstruction vont s’étaler sur plusieurs années.
L’impact ne va être sans conséquence sur les espèces du bâti qui vont perdre leurs repères puisque aucun gîte et/ou site de nidification (martinets, moineaux, chiroptères…) ne pourra être conservé.
Sur certains bâtiments, les tôles des nouvelles toitures vont descendre de plusieurs mètres sur le haut des murs, supprimant totalement les rebords de toit.
Le projet est porté par BOUYGUES Bâtiment Sud-Est, partenaire du CLUB U2B (NATURE EN VILLE) de la LPO France.
Le projet a été retenu par la LPO FRANCE comme SITE PILOTE MARTINETS.
Dans cet ilot "LA TARENTAIZE", un nouvel inventaire a été mené tout au long du mois de juillet 2023 par des bénévoles.
Les enjeux de conservation sont des plus élevés. Cela soulève beaucoup de questions auxquelles la demande de dérogation devra apporter des solutions pertinentes.
Les échafaudages seront « tournants ». Entre désamiantage et réfections des toitures, les travaux peuvent s’étaler sur 2 ans, sans pour cela rester en place.
Comment interdire l’entrée des trous utilisés par les oiseaux pour rejoindre leurs nids « historiques » et éviter l'arrêt des travaux si nidification commencée ?
Installer des nichoirs provisoires avant l'arrivée des migrateurs.
Quels emplacements ? Au plus près des nids « historiques » ? sur d'autres bâtiments limitrophes ? Utilisation de repasses ?
Des nichoirs seront installés à l’issue des travaux (intégrés à l’ITE pour les martinets noirs et semi-intégrés pour les martinets à ventre blanc) mais les oiseaux, s’ils ont adopté de nouveaux emplacements aux alentours, reviendront-ils ?
Sur la carte : l’ensemble de l’’îlot TARENTAIZE est en rouge, les immeubles à démolir en noir, en vert les bâtiments municipaux et en bleu ceux du bailleur proposés pour la pose des nichoirs compensatoires.
Pour aider le bailleur, au vu de la grande quantité de nichoirs concernés, la mairie de St Etienne a proposé six bâtiments municipaux pour la pose de nichoirs compensatoires.
Tous ces locaux ont fait l’objet d’une étude par Maryse Hermelin quant à leurs possibilités d’installation de nichoirs.
L'enjeu est très fort pour les martinets à ventre blanc, car leurs habitudes sont peu connues par les bureaux d'études, pas ou peu de chantiers de ce genre en France.
A noter que la ville de ST ETIENNE vient de recevoir le premier lot de 20 nichoirs doubles (en bois) pour martinets à ventre blanc, qui seront posés sur le bâtiment "la Comète" une salle de spectacle.
Ces nichoirs ont été conçus à l’issue d’une collaboration entre la LPO AURA, délégation de la Loire et NAT’H qui les ajoutera bientôt à son catalogue. Nat'H - Nature-Harmonie - Nichoirs en béton de bois (nichoirs-pour-oiseaux.com)
A consulter également l'excellent ouvrage d'Irish Scholl Les nids des martinets à ventre blanc
Nous attendons la suite... avec impatience.
Maryse Hermelin, swift local reporter est en direct (21 mars 2024):
"Des semaines éprouvantes viennent des s'écouler avec le chronomètre qui tournait : obturation de la plupart des entrées de nids situés sous les planches de rives par des tasseaux de bois en février, installation de nichoirs compensatoires définitifs sur l'arrière d'une salle de spectacles (la Comète) et d'un autre immeuble du bailleur social (le Panassa).
Des nichoirs compensatoires provisoires ont été installés sur les bâtiments de l'îlot qui ne seront pas impactés par les travaux en 2024.
Les derniers nichoirs ont été fixés lundi 18/03, et, les premiers martinets à ventre blanc ont été repérés autour des immeubles le lendemain !
Au total 70 nichoirs doubles pour martinets à ventre blanc et 25 nichoirs triples pour martinets noirs ont été installés, sachant qu'une petite partie des nids naturels seront encore accessibles en 2024.
Maintenant va commencer le suivi par des bénévoles pour voir pendant combien de temps les martinets des deux espèces vont tenter de rentrer dans les anciens nids et comment ils vont se comporter par rapport aux nichoirs.
L'installation de nichoirs pour martinets noirs en-dessous des nichoirs pour martinets à ventre blanc est une première également...