10 nichoirs triple béton de bois martinets (30 nids) 4 gîtes pour chauves souris
AVANT
Le projet immobilier date de 2021.
A la place de cette ancienne maison de quartier situé à St Jean du Var (Toulon) doit être construit un ensemble immobilier.
Le permis de construire établi fin 2021 mentionne à l’article 10 « de prendre en compte les espèces protégées si présentes sur le site ».
La zone est propice aux martinets.
Juste de l’autre côté de la rue plusieurs bâtiments vétustes abritent une dizaine de sites de nidification de martinets noirs, donc rien d’étonnant.
Les martinets nichent aussi dans les maisons individuelles, souvent dans les combles, comme ici.
En juin 2022, un mini-diagnostic MIA de la bâtisse a permis de localiser au moins 3 trous occupés par des martinets. Les observations ont été effectuées depuis la rue car le terrain était clos et la maison inhabitée. La zone était aussi propice aux chauve-souris vues dans les alentours, zone assez arborée dans les jardins individuels.
Nichoirs en béton de bois NAT'H intégrés dans le mur.
Gite chauves-souris NAT'H
Face à l’urbanisation croissante et à la disparition des habitats naturels, intégrer des nichoirs spécifiques - dans les murs et dans l'isolation, pour les espèces protégées inféodées à nos constructions est LA SEULE solution pour conserver notre patrimoine naturel VIVANT.
Un beau chantier, un grand merci à tous les professionnels du bâti qui sont intervenus sur ce chantier, à COGEDIM qui, par une démarche volontaire n'a pas hésité à intégrer tous ces nichoirs.
A surveiller dès le printemps 2025.