PROGRAMME IMMOBILIER L'ARIEL / TOULON HAUTE VILLE
10 nichoirs en béton de bois (NAT'H) pour martinets intégrés en façade.
DEMARCHE VOLONTAIRE DU PROMOTEUR.
10 nichoirs en béton de bois (NAT'H) pour martinets intégrés en façade.
DEMARCHE VOLONTAIRE DU PROMOTEUR.
Situé dans la haute- ville, rue François Fabié, l'ancien cinéma "L'ARIEL" un immense cube en béton datant des années 1970, fermé depuis 2010, a fait l'objet d'une opération immobilière menée par BOUYGUES IMMOBILIER, Agence Var Ouest.
Le chantier a duré plus de 2 ans (Janvier 2023- juillet 2025). Photos AVANT / PENDANT / APRES ci-dessous.
Les immeubles Haussmannien de ce quartier situé entre le Bd de Strasbourg et le Bd de Tessé sont depuis longtemps prisés par les martinets qui y ont trouvé toutes sortes de cavités pour nicher.
Pour l'ARIEL, bien qu'aucun site de nidification de martinets n'avait été détecté, notre association a approché dès 2022 le promoteur pour l'inciter à intégrer quelques nichoirs dans la nouvelle structure.
Et, (comme ce qui avait été fait pour l'écoquartier de Font-Pré il y a quelques années),
BOUIYGUES s'est engagé à intégrer dans cette opération 10 nichoirs en béton de bois pour martinets dans les murs de façades.
2 nichoirs doubles et 1 nichoir simple FACADE NORD, 2 nichoirs doubles et 1 nichoir simple FACADE EST/
On voit les réservations prévues pour les nichoirs.
En janvier les réservations pour les 10 nichoirs étaient ménagées dans les parois.
Les 2 types de nichoirs
Les nichoirs sont positionnés dans les réservations.
APRES TRAVAUX Juillet 2025, le chantier est terminé.
un exemple d'habitats partagés :
De beaux appartements pour les humains.
De beaux nichoirs pour les martinets.
Merci à l'équipe BOUYGUES (TOULON) pour cette démarche volontaire.
En 2026, nos amis ailés trouveront ils "leur appartement" ?
A suivre... et à vous aussi d'observer.