Bios

Cory Seznec & Friends

Cory Seznec

Franco-américain installé à Paris, Cory Seznec navigue dans les méandres du folk et de la World-Music, entre baroudeur-troubadour et ethnomusicologue non-attitré... Ses aventures saltimbanques avec des artistes maliens dans le métro parisien l’embarquent à Tombouctou avec des bluesmen Songhaïs, puis au Kenya en compagnie de guitaristes omutibo et enfin en Éthiopie, où il passe trois ans et il enregistre deux albums à Addis-Abeba. De retour en Europe, de fébriles tournées au Royaume-Uni avec le trio Groanbox achèvent de lui donner le pied marin et le goût du mélange. 

Fort de ces expériences, Cory Seznec bâtit désormais des ponts entre les cultures avec un jeu de guitare syncopé, poly-rythmé et forcément métissé ! Baigné depuis longtemps dans les musiques traditionnelles américaines, il chante en anglais et joue également du banjo “old-time”. Ses compositions semblent à la fois actuelles et intemporelles, tant il puise à toutes les sources du patrimoine musical mondial avec sensibilité et une virtuosité rare.

Reconnu par ses pairs comme l’un des plus talentueux « finger-picker » de sa génération, il travaille en parallèle sur de nombreux projets : un album solo à paraitre en 2023, Touki -une collaboration avec l’artiste sénégalais Amadou Diagne, ainsi qu’un projet de recherche célébrant le musicien malawite Daniel Kachamba (1947-1987). Mais c'est pour présenter son tout nouvel album Eyes on the rise (sortie nov. 2022) que Cory entame aujourd'hui une nouvelle tournée avec humilité et simplicité, pour continuer à faire résonner le passé dans le présent...

Daniel Mizrahi

Né à Tel Aviv, Daniel Misrahi y étudie la guitare et l’harmonie classique. Arrivé à Paris en 2003, il intègre deux ans plus tard le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans le département jazz et musiques improvisées dirigé par Ricardo Del Fra où il obtient son prix en 2010. Il joue dans plusieurs formations jazz, (dont le Daniel Mizrahi Sextet), dans le groupe Balval (musique tsigane à caractère imaginaire), et dans le spectacle jeune public Les Animaux de tout le monde, d’après Jacques Roubaud (crée en 2007 au Théâtre Dunois, co-production TJP-CDN d’Alsace). Il écrit aussi de la musique pour le cinéma (2 nominations aux oscars israéliens dans la catégorie musique de film) et le théâtre (En taule l’argent ne vaut pas un clou, d’après Chester Himes).

Il propose en solo un répertoire éclectique, inspiré des standards du jazz ou encore de morceaux blues et folk, qu’il partage très régulièrement au chevet des personnes en soins palliatifs et des personnes âgées dépendantes.

Marius Pibarot

Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur franco-américain, Marius joue un violon survitaminé, doté d’une corde grave en plus pour pouvoir accompagner son chant, et utilise des pédales d’effets pour faire décoller ses solos. Avec le groupe Marius Pibarot & The Needs il fait sonner ses compositions : du cajun qui déménage, du folk et des chansons qui mettent de bonne humeur tout en nourrissant les esprits !

Depuis 2007 il fait partie de nombreux projets, notamment du Collectif Medz Bazar, avec lequel il sillonne les routes depuis 2012. 

Curieux par nature, il voyage dès qu’il peut depuis son adolescence pour apprendre la musique, la culture et la langue notamment du Venezuela, Inde, Arménie, Turquie et bien sûr des USA. Autant d’influences qui nourrissent ses créations !