Bios - Âmes vagabondes

Mélody BALLEY

Flûte traversière, trombone, percussions, voix.

Née à Lyon (69), et musicienne depuis le plus jeune âge, elle effectue ses études de formations musicales au CNR de Lyon et instrumentales à Tassin-la-DemiLune. Flûtiste de formation, elle participe à de nombreux projets musicaux mélangeant les genres : formation de musiques de chambre, ensemble de flûtes, harmonie, orchestre. Attirée par le jazz et les percussions, elle prend part à des ensembles de musiques cubaines (en Allemagne notamment) et des batucadas mêlant musique et danse. Puis s’impose le trombone, cuivre attirant pour sa tessiture et une technique d’embouchure antagoniste de la flûte. La pratique de cet instrument lui ouvre de nouveaux projets : participation plusieurs années consécutives au festival de Jazz à Vienne, intégration en 2009 du Big Band de la Tour de Salvagny (Ouest lyonnais). C’est en 2009 qu’elle commence à jouer avec le trio Âmes vagabondes décidant de puiser dans la tradition pour la faire évoluer et mélanger les influences. Elle est aussi une des interprètes des textes du trio. Du jazz à la musique traditionnelle, son univers musical aime réunir rythmes festifs et envoûtants.

Julien RUGET

Clarinette, accordéon chromatique, guitare, trompette, percussions, voix

Né à Lyon (69), il commence la musique à 3 ans et touche déjà à de nombreuses percussions. Après quelques essais à la flûte c’est vers la clarinette qu’il se tourne et entame une vingtaine d’année d’études instrumentale et musicale. Titulaire du Brevet départemental du Rhône, décerné par le CNR de Lyon en 2001, il participe à de nombreux projets musicaux très variés : musiques de films, musiques de cirque, orchestre, harmonie, musique de chambre. Autodidacte dans l’âme, d’autres instruments l’ont attiré et d’autres l’attireront encore. Toujours soucieux d’exploiter au maximum les sonorités de chacun, il pratique la guitare, l’accordéon chromatique, les percussions et dernièrement la trompette lui permettant d’ouvrir un peu plus son univers musical éclectique. Les derniers projets se sont tournés vers le jazz avec : participation au festival de Jazz à Vienne en 2008 et 2009, intégration en 2009 du Big Band de la Tour de Salvagny (Ouest lyonnais). Depuis toujours passionné par la chanson française, il prend plaisir à interpréter les textes du trio. Souriant et charmeur, il saura partager son univers musical inattendu.

Marie-Hélène VUILLERMET

Clarinettes, whistle, taragot, cornemuse, percussions, voix

Née à Oullins (69) elle effectue ses études musicales au CNR puis CNSM de Lyon et au conservatoire supérieur de Genève en clarinette. Titulaire de prix nationaux et internationaux, elle a fait de nombreuses scènes entre classiques et créations. Professeur en conservatoire, elle a toujours cherché la diversité des projets musicaux : contes, théâtre, ensemble de clarinettes, direction d’harmonie, musique de chambre, coordination du département, musiques traditionnelles. La pratique de nombreux instruments lui permet de s’investir dans différentes formations renommées, entre classique, musique traditionnelle et variété. Esprit éclectique toujours à la recherche de timbres nouveaux et d’effets inventifs, elle participe activement aux compositions du trio qu’elle se plaît à interpréter vocalement. Les sons de ses instruments, chaleureux, ont l’art de faire de la musique un voyage où se mélangent les cultures, les traditions, les fêtes, les rires, et l’émotion.