Bios des sœurs Graziano

Agnès Graziano

Agnès Graziano (piano) est née en 1984 à Lyon. Elle commence le piano à l’âge de 3 ans puis devient l’élève de Jean-Marc Pont-Marchesi qui décèle en elle de très grandes aptitudes. Il l’encourage à entrer au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient à l’âge de 13 ans son DEM de piano, de formation musicale et de musique de chambre. Elle entre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSM) dans la classe de Roger Muraro. Elle y terminera son cursus à l’âge de 17 ans. Elle étudie aussi le piano avec François-René Duchable, Maria-Joao Pires, Pierre-Laurent Aimard et Stéphane Blet qui lui dédie une œuvre : « Etude ».

Dès 2001, Agnès Graziano remporte plusieurs concours internationaux. De plus, elle obtient en 2005 le Grand Prix spécial du jury au concours Piano Campus et est invitée au festival d’Auvers sur Oise durant lequel elle accompagne le trompettiste Romain Leleu. Elle donne aussi de nombreux récitals en soliste (festival d’Auvers-sur-Oise, festival de Radio France, festival Autour d’un piano, festival Liszt en Provence, etc.) et avec orchestre (orchestre de Saxe Schonebeck, la Camerata de France, orchestre Symphonique d’Orléans)

Depuis 2011, Agnès a créé le duo Arya avec la chanteuse soprano colorature Dania El Zein. Elles ont remporté en octobre 2011, le 2ème Prix de la mélodie contemporaine au VIème Concours International de la mélodie française de Toulouse.

Elles se produisent régulièrement à travers toute la France. Agnès donne également des concerts avec sa sœur violoniste Marie Graziano ainsi qu’avec le saxophoniste Nicolas Chapeland (Duo Arellys).

Depuis 2013, Agnès est accompagnatrice piano pour le Concours international de chant « Les Symphonies d’automne » à Mâcon.

Marie Graziano

Marie Graziano (violon) est née en 1991 à Lyon. Elle débute le violon à l’âge de 9 ans sous l’aile d’Isabelle Faussurier, assistante en classe de violon au CRR de Lyon. A 10 ans, elle entre au CRR, encouragée par les espoirs fondés en elle par son professeur. Marie avance rapidement au CRR et entre ensuite dans la classe de Véronique Riou.

Marie est diplômée de formation musicale ainsi que de musique de chambre. Elle étudie aussi le violon avec Marie-Annick Nicolas ainsi que Claire Bernard.

En 2013, Marie entre à l’ENM de Villeurbanne pour terminer ses études violonistiques, au côté de son professeur Mr Georges Aladjem. Elle suit également des cours de perfectionnement en classe de musique de chambre et d’écriture. Elle est actuellement en dernière année de formation.

Marie Graziano et sa soeur pianiste Agnès ont créé un duo, elles se produisent depuis 2014.

Marie s’est également produite au sein d’orchestres tel que l’orchestre de l’ENM, l’orchestre Meltin’Cordes (2013-2014) et également avec l’ensemble vocal et instrumental le Dauphiné (2015).

Marie a joué avec l’orchestre symphonique d’Eger (Hongrie) sous la direction de Maté Sipos Szabo en mars 2015.