Bios

Somos

...«SomoS» nous sommes…

Emmanuelle DROUET Chant, Psaltérion et Bendir

Après des études de musique à Paris en piano, chant, Emmanuelle Drouet se produit en soliste dans de nombreuses églises de Paris (Saint-Roch, Saint-Louis-en-l’île, Saint-Médard…), dans des opéras baroques, pour le cirque, à Berlin, avec Henri Agnel à Perpignan, à l'Odéon avec le Cantique des Cantiques et se tourne vers les musiques médiévales, chants du monde et répertoire sacré de tous les horizons.

Elle a joué à la Grande Halle de la Villette, aux Rencontres d'Averroės à Toulouse, puis à Athènes, Cuba avec la Compagnie Tour de Babel et en Andalousie avec le percussionniste Pierre Rigopoulos et le violoniste Rachid Brahim-Djelloul. Elle a aussi enregistré “Danse de Dunes” avec Michel Deneuve (cristal baschet).

Avec l'ensemble SomoS, autour de Christian Zagaria (quinton et oud), Olivier Milchberg et Mathias Autexier (percussionniste). Avec Jean-Marc Farineau (piano), sur un répertoire de musique classique (lieder de Schubert). Avec Frédéric Denépoux (guitare classique), pour de la musique Espagnole (F. Garcia Llorca, M. De Falla...). Enfin en solo avec un répertoire de musique sacrée accompagnée avec ses propres instruments (le psaltérion: instrument à cordes médiéval et le bendir: percussion du Bassin Méditerranéen), avec la toute récente sortie en 2016 d’un album ‘Stella Splendens’ enregistré au château Boucarut, à Roquemaure.

Elle explore aussi la musique improvisée instrumentale et vocale avec la danse, le théâtre et en concert.



Christian Zagaria : Quinton d'amour, Luth méditerranéen, direction musicale

Compositeur arrangeur et musicien créateur, Christian se consacre essentiellement à l’art de l’improvisation dans sa pratique musicale personnelle. C’est de l’émerveillement aux phénomènes sonores que s’est initié le parcours autodidactique de Christian Zagaria.

Son langage musical, recompose des éléments fondamentaux de musiques traditionnelles européennes ou orientales avec de multiples matériaux contemporains acquis et enrichis par une pratique en ouverture constante sur les divers courants des musiques improvisées, du jazz, et des musiques actuelles.

Le travail d'exploration des répertoires traditionnels s'est fait à partir du patrimoine de l’Occitanie médiévale et par "capillarité historique et culturelle" vers d’autres traditions du bassin méditerranéen, musiques arabo-andalouses, musiques balkaniques et turques, musiques proche-orientales et indiennes.

C’est aux rives de ces sources ancestrales et vivantes que s’inspire le compositeur pour les couleurs la ponctuation et l’esprit de sa musique, ceci dans le champ des harmonies et des sensibles d’un instant toujours renouvelé.

Mathias AUTEXIER Zarb (Iran), Daf, Derbouka, Cajun, Req, Oudou

Mathias Autexier est né et vit dans les Alpes de Haute-Provence. Il se forme d’abord à la pratique du zarb (percussion iranienne) enseigné de manière traditionnelle non-écrite par Keyvan et Djamchid Chemirani. Puis il adapte la technique digitale du zarb à la derbouka et à d’autres percussions. Passionné par les percussions orientales, il se consacre à la pratique des différents rythmes turcs, grecs, maghrébins, perses, et puise dans leurs identités pour développer son propre phrasé musical.