La médiation par Minecraft

Avec 176 millions de copies vendues, Minecraft est le jeu le plus vendu au monde.

Oui mais alors, pourquoi ce succès ? Qu'est-ce qui rend ce jeu si populaire ? Un jeu indépendant, à l'origine prototypé par une seule personne, est devenu le plus grand best-seller de tous les temps pour sa vision à l'époque futuriste des potentialités du jeu vidéo.

Minecraft est un jeu...

Collaboratif

C'est un jeu en solo ou en multijoueur. Les joueurs peuvent jouer seul et librement se connecter aux parties des uns et des autres pour partager leurs aventures, construire des choses ensemble ou s'affronter, en local ou en ligne, puis partager leurs création et s'échanger leurs découvertes. Le jeu, parfois copieusement modifié par certains, est un objet d'émerveillement constant pour sa communauté toujours plus créative, que ce soit dans les prouesses architecturales, l'invention de nouveaux modes de jeu ou l'écriture collaborative d'aventures épiques !

De construction

De la maison rustique à des machines complexes, Minecraft fait partie de ces jeux qui permettent une modification totale de ces mondes générés procéduralement et découpés en cubes. Chaque cube a une fonction, et il est possible de construire des jardins bucoliques, des châteaux avec des passages secrets, ou de véritables usines, voire même des ordinateurs fonctionnels ! Le joueur n'est limité que par sa compréhension du jeu et des principes qui le régissent. C'est comme des Lego, auxquels s'ajoutent des notions de physique et d'inginérie.

Et d'aventure

Si le mode Créatif permet de déployer toutes les capacités techniques du jeu dès le début de la partie, il existe un mode Survie dans lequel le monde s'anime de lui-même, les outils s'usent et le joueur doit découvrir et utiliser ses ressources. L'aventure génère des points d'intérêt, des obstacles et des événements, mais c'est au joueur de décider de son prochain objectif, de construire des choses ou d'explorer le monde unique que le programme a généré pour lui. L'aventure stimule perpétuellement la curiosité du joueur, qui peut découvrir aussi bien les tréfonds souterrains que les abysses ou une multitude de régions aux climats différents.

Aux potentialités quasi-infinies !

Infini dans le pouvoir des outils accessibles dès le plus jeune âge, infini dans son évolution puisqu'il est mis à jour constamment depuis 10 ans sans abonnement, infini dans la génération de ses mondes et le temps qu'on peut passer à les explorer. Outil éducatif puissant, il est de plus en plus plebiscité pour enseigner aux enfants l'histoire de l'art, le travail d'équipe, l'écologie, les mathématiques... L'impact culturel est indéniable, surtout chez les plus jeunes. Profitons-en pour leur transmettre un maximum !

Avec l'Atelier Pop Culture, nous proposons des animations d'événement sur Minecraft

Nous fournissons matériel et animation en répondant à vos besoins spécifiques en matière de médiation.


Selon le thème, le public, le temps imparti... Nous animons des ateliers en bibliothèque, médiathèque, ludothèque, école ou durant les événements culturels. Il est même possible d'imaginer un team building : Minecraft s'adresse à tous. (Ce sera peut-être même plus facile, les enfants connaissent tellement bien Minecraft que c'en est bluffant.)

Contactez au choix l'animateur (moi) ou l'organisateur (lui) et parlez-nous de votre projet !