D'un autre côté, les empires coloniaux ont rendu nos peuples très multiculturels. Bien qu'il y ait encore beaucoup de travail d'histoire et d'éducation à fournir pour légitimer cet état de fait, c'est un constat indéniable. Si vous le considérez sous le bon angle, il devient très facile d'écrire des lores et des personnages très différents, tout comme la création de visuels, etc. et c'est le terreau de très nombreuses histoires possibles.
Dans tous les cas, l'art a aussi pour objectif de décrire et d'expliquer, donc vous n'éviterez jamais les sujets de société, que vous le vouliez ou non, et votre jeu sera concerné s'il y a le moindre moyen de le tirer dans le débat. Vous pouvez en toute conscience écrire des univers racistes ou sexistes pour aborder le sujet frontalement, mais vous ne pourrez pas l'éviter. A part si vous faites des robots. Et encore.
« C'est MON jeu, MA culture et Ma personnalité. » Déjà, votre culture est plus que probablement multiculturelle. De plus, votre jeu représentera votre personnalité, que vous le vouliez ou non, donc songez que vous serez jugé sur votre œuvre. Enfin, vous avez l'espoir, au moins, de vous rembourser de votre travail en vendant le jeu, non ? Donc ayez espoir que ce ne sera pas uniquement votre jeu.
« Si GTA avait une héroïne au lieu d'un héros, j'y jouerais ! » dixit ma femme. Avant mon article sur GTA, elle n'avait jamais eu l'idée d'essayer, parce que, clairement, les GTA ne visent pas un public féminin. Mais sérieusement, les femmes sont des gens comme les autres, elles n'ont pas besoin de jeux sur les poneys ou des princesses en robes rose, elles ont juste besoin d'avoir la sensation qu'on s'adresse à elle, deux-trois prises simples pour s'identifier au personnage, comme nous-autres.
Hollywood l'avait compris déjà au début du XXème siècle, et avaient commencé à faire des films avec des noirs pour viser un public noir. Comment se fait-il qu'on doive encore avoir ce genre de prise de conscience aujourd'hui ? Ce sont des marchés gigantesques qui restent encore à conquérir. Il n'y a rien de surprenant à ce que la plus grande part du public pour les jeux vidéos soit constituée de joueurs blancs si les héros sont tous blancs. C'est comme traduire un jeu : un impératif commercial.
Bon d'accord mais comment faire alors ?
D'abord parlons du sexisme, ensuite on parlera du racisme.
Sexualiser ou ne pas sexualiser ?
En toute honnêteté, je suis l'un des joueurs les plus lubriques que vous pourrez rencontrer. Je suis capable d'allumer un jeu juste pour déshabiller les personnages féminins. Les jeux sont faits pour s'amuser et les PNJs sont des objets de fait. Mais on ne peut pas ignorer que tout jeu présente un modèle de société, soit à dénoncer (Oni, ce jeu de baston grave cool de Bungie inspiré de Ghost in the shell), comme un exemple (Stardew Valley), ou un fantasme qui n'aurait rien de bon IRL (Window Girl ?). Ce dernier point est le plus glissant, mais aussi souvent le plus intéressant en jeu vidéo, alors comment marier nos fantasmes et notre conscience ? Il suffit simplement de penser en-dehors de notre propre cerveau et de se mettre à la place des autres. Les homos et les femmes ont les mêmes besoins que les autres, je suggère donc de sexualiser aussi les personnages masculins. C'est un des points sur lesquels Skyrim a bien fait le taff. Les gros barbares sont carrément sexy.
Ne pas oublier la caution asexuelle !
Bon, tout le monde n'est pas comme vous et moi à jouer aux jeux pornos japonais les plus immoraux d'Internet dès que tout le monde est couché. Donc, pour justifier les personnages sexualisés, faites autant de personnages non sexualisés, de tous les genres, sans les rendre spécialement antipathiques ou quoi. Ce faisant, personne ne pourra vous suspecter de sexisme, et les R34 futurs seront légion.
Ne pas oublier de faire différentes corpulences !
Essayez différents types de corps pour vos personnages, car tout est potentiellement esthétique. C'est là que je trouve Skyrim limité, puisque toutes les femmes sont minces, et les hommes musclés. Où est le gras ? Comment survivre à ce froid sans un isolant naturel du bide ? Et comment celle-ci peut-elle manier cette claymore géante avec ses bras de mannequin ? Et là, je ne parle même pas de grossesse ! Les moddeurs ont du corriger ça, comme d'habitude.
Les chainmail bikinis sont pour les femmes comme pour les hommes, de même que les armures de plates, le gras, les muscles, les tout petits seins, les cicatrices, les poils.