PUBLICATION DU 19 NOVEMBRE 2023

Recommandations Culturelles de Novembre

3 minutes

Alors que novembre s'installe avec ses teintes automnales et son ambiance chaleureuse, je vous propose de découvrir trois de mes recommandations culturelles incontournables de ce mois-ci : le film The Old Oak, le podcast Y'a plus de Saisons avec Camille Etienne et la chanson Carte de Noel...



Cinéma 


Face à cette actualité morose, un brin d’humanisme n’est pas de refus, alors direction les salles pour aller voir le dernier film de Ken Loach : “The Old Oak”. 


Ce long métrage nous plonge dans une petite ville minière au nord de l'Angleterre enlisée dans une profonde misère sociale depuis la fermeture de la mine de charbon. 

TJ Ballantyne (Dave Turner) est le propriétaire du "Old Oak", un pub devenu l’un des derniers lieux où se retrouver, occupé quotidiennement par les mêmes habitués désœuvrés.

L’arrivée d’un car de réfugiés syriens divise les locaux et entraîne de vives tensions au sein des habitants. 

TJ Ballantyne cependant, empreint de générosité et d'empathie, va se lier d’amitié avec Yara (Ebla Mari), jeune migrante passionnée de photographie. 

Cette dernière a une idée : réunir dans l’arrière salle du pub les plus démunis du village et ce quelles que soient leurs origines. Pour ce faire quoi de mieux que de se rassembler autour d’un repas pour redonner vie au communautarisme local  puisque “When you eat together, you stick together” (Quand on mange ensemble on se serre les coudes)  ? 


Des larmes de joie aux larmes de rage, ce film ne pourra que vous bouleverser. D’autant plus qu’il résonne particulièrement aujourd’hui avec ce qu’il se passe dans le monde, les dizaines de milliers de personnes qui doivent fuir leurs terres, qui sont blessées, tuées. 

Cette œuvre est un hymne à la solidarité, à la tolérance, à l’espoir dont nous avons grandement besoin. 


THE OLD OAK - Official Trailer - Directed by Ken Loach - YouTube



Podcast  


“Y’a plus de saisons” est le nouveau projet de l’humoriste et influenceuse Swann Périssé. 

Le concept ?  “ On va faire des blagues sur notre mort imminente” . 

Elle explique  “Je reçois un ou une spécialiste de l'écologie dans un spectacle drôle -qui l’eut cru que des sujets désespérants pourraient être hilarants ? Bah moi, c’est moi qui l’eut cru.” 


Pour ce troisième épisode, Swann Périssé reçoit Camille Etienne, grande militante écologiste. Pendant plus d’une heure, entre autodérision et taquineries, elles abordent en profondeur les grandes questions climatiques du moment et pourront nourrir et faire avancer votre réflexion sur le sujet. 

Se servir de l’humour pour faire passer de véritables messages est un pari gagnant.

Alors merci Swann d’y avoir cru, c’est amplement réussi ! 

Ne ratez pas ce duo de femmes inspirantes qui saura vous faire passer du rire aux larmes d’une seconde à l’autre. 


Camille Etienne : Queen de l'éco résistance - Y'A PLUS DE SAISONS 



Musique


L'autrice-compositrice-interprète Pomme a dévoilé une nouvelle chanson, "_dec carte de noël" extraite de son futur album Saisons

Ce dernier est un projet singulier comme elle l’explique “J’ai fait un album qui est un peu différent parce que je l’ai imaginé comme quelque chose de plus contemplatif. Il est vraiment conçu comme un objet qui va se développer au rythme des saisons. En fait, l’album va sortir en deux parties: d'abord automne-hiver, le 1er décembre et puis printemps-été plus tard, en 2024. “


Carte de Noël est un sublime piano-voix, ponctué durant un instant de quelques notes  d'instruments à vent, qui enveloppe nos cœurs par sa douceur, sa mélancolie, sa poésie. 

Cette “ chanson triste de noël écrite comme une carte” (Pomme) évoque l’amour, le chagrin, le froid… 

Une perle à écouter encore et encore en attendant la suite de Saisons… 

 

NB : Le 17 mars 2024, Pomme se produira au Palais des Festivals à Cannes à l’occasion de sa tournée Consolation Tour ! Il reste des places ;)


Pomme - _dec carte de noel (audio officiel) - YouTube 



Bonne découverte ! 


Clémentine 


NB : Et au fait n’hésitez pas à nous écrire sur Instagram ou par mail si vous voulez nous partager un coup de coeur, nous pourrions le publier lors de la prochaine édition ;) 

PUBLICATION DU 30 OCTOBRE 2023

Le jardin des saveurs : l'association les Amazones

2,30 minutes

Étudiant.e et inflation forment souvent un bien mauvais duo et, dans un tel temps de crise, il arrive que les ressources financières ne suffisent pas à s'alimenter correctement. Pourtant, se nourrir est à la base des besoins humains, c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui mon coup de cœur pour Le Jardin des saveurs, un lieu insolite qui mêle l'utile à l’agréable. 


Les avantages offerts par le Jardin des saveurs : 


Si faire les courses en supermarché peut avoir un côté fastidieux, les faire dans le Jardin des saveurs est au contraire reposant et enivrant. Cet endroit aux milles couleurs offre un cadre féerique dans lequel on peut se laisser aller à nos pensées sans se soucier de rien et se reconnecter un temps soit peu avec la nature. Sur le plan personnel, l’atmosphère qui règne dans le jardin des saveurs a été un premier pas pour me recentrer sur moi-même et cette expérience est à chaque fois une bouffée d’air frais. Ainsi, niché en haut des collines de Nice-Ouest, ce lieu vaut le détour ne serait-ce déjà pour la splendide vue qu'il offre sur la baie de Nice et la plaine du Var. 

Alors oui, vous n’y trouverez pas autant de produits que dans les grandes surfaces car seuls les fruits, légumes et plantes de saison sont proposés à la vente, ainsi que de nombreux produits artisanaux (confitures, miels et même des spécialités niçoises) tous réalisés par des producteurs du coin, mais vous y trouverez ce qu’il y a de plus vrai : des produits frais de saison, locaux, bios et à prix raisonnables ! Muni.e d’une cagette pour faire vos courses sous une serre chaleureuse, les fruits et légumes sont cultivés sur place et il est même possible de s’impliquer dans la cueillette en la réalisant soi-même, en famille ou entres ami.es. Après tout, quoi de mieux qu’une expérience ludique, amusante et enrichissante pour bien se nourrir à petits prix




L’histoire derrière Les Amazones et leur but : 


Aujourd’hui, deux femmes travaillent main dans la main pour développer et faire prospérer le projet des Amazones : Maud et Claudine. Toutes deux rêveuses, voyageuses mais surtout proches de la terre, elles sont à l’initiative de cette association et du jardin des saveurs depuis 2020. Mais alors, comment cette idée a-t-elle vu le jour ? Après que Claudine ait été diagnostiquée d’un cancer et après l’avoir courageusement surmonté, Maud et elle se lancent le défi de concourir au rallye du Trophée Roses des Sables* en 2019 afin d’aller de l’avant. Cette belle symbolique ne s’arrête pas là car c’est pour récolter les fonds nécessaires à cette course, que pendant plus d’un an, ces dernières vendent ce qu’elles sèment. La magie opère, la force de vie des deux femmes plaît à tel point que les clients deviennent les sponsors de cette association avec pour seule condition la prospérité du Jardin des Saveurs. Le rallye a lieu, les bénéfices en plus générés par l’association de Maud et Claudine sont versés à la lutte contre le cancer du sein et le Jardin des saveurs devient une société.

Désormais, les Amazones et le jardin des saveurs poursuivent un but bien précis : celui d’une consommation plus responsable, plus saine et plus gustative. Pour combler ces trois critères, les produits frais et les ceux du terroir sont cultivés et préparés localement, 100% naturels, ce qui permet par là même de redécouvrir le goût authentique des aliments. Tout cela vise à promouvoir les savoirs faire de la région et à réduire l’impact environnemental de l’homme. Ce concept se veut simple, accessible et écoresponsable !


*Le Trophée Roses des Sables est un rallye sportif 100% féminin qui réunit chaque année près de 350 participantes d'Europe et du Québec. Il prend la forme d’une course d’orientation de 5000 km, du sud-ouest de la France jusqu’au Maroc.



Comment se rendre dans ce lieu de tranquillité ? 


Le jardin des Saveurs se situe au 195 chemin de la Ginestière, 06200 Nice. Deux moyens de s’y rendre existent : en voiture (ou encore mieux en covoiturage), ou alors en tram puis en bus avec le 51 (arrêt Belvédère)



Les horaires d’ouverture : 


mardi : 9h-12h30 / 15h-18h

mercredi : 9h-12h30 / 15h-18h

jeudi : 9h-12h30 / 15h-18h

vendredi : 9h-12h30 / 15h-18h

samedi : 10h-18h

dimanche : 9h30-12h30

N’attendez plus pour découvrir ce splendide endroit qui risque de devenir l’une de vos adresses préférées, il y en a pour tous les goûts ! 



Sources : 

Première photo prise sur le site officiel des Amazones, les autres sont prises sous initiative personnelle.

Site officiel :  C'est quoi le Jardin des Saveurs ? - Le Jardin des Saveurs (lejardindessaveursnice.fr)

Sur le trophée des Roses des Sables : Trophée Roses des Sables | Désertours (desertours.com) 


Sh.