PUBLICATION DU 30 OCTOBRE 2023

Les samples, la fontaine de jouvence des producteurs

Chers lectrices/lecteurs


Aujourd’hui nous allons parler de ce qu’on appelle des samples, ou encore 样品 en chinois.

Les samples sont des bouts de musique, des dialogues ou encore des bruitages qui sont réutilisés pour former de nouvelles prods ou de nouvelles musiques.

Par exemple, on peut prendre le bruit qu’une BMW fait quand on a oublié d’attacher sa ceinture, on met de la reverb (La réverbération est le mélange d'une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement) , on modifie un peu la hauteur des notes …

et qui sait, cela pourrait créer un hit planétaire ! (ce qui a été le cas pour SAD! XXXTentacion).

Ou le plus souvent, à la place de prendre des bruitages farfelus, on peut prendre une musique des années 70, (Cola Bottle Baby, de Edwin Birdsong, 1979), on remix un peu, on change les paroles, et rebelote on obtient un tube mondial des Daft Punks (Harder, Faster, Better, Stronger). Le plus fou est que tu peux même remixer ce sample déjà samplé pour faire un autre son.

En l'occurrence une musique bien connue de Kanye West, Stronger.


Depuis l’émergence du rap, les rappeurs utilisent des samples…


Petit point historique


Le 11 Août 1973, Kool Herc, un jeune étudiant qui est DJ à ses heures perdues, organise une soirée pour fêter la fin des cours.

Durant cette soirée naît le rap (le fait de prononcer des paroles en accéléré, de parler vite en anglais), Kool Herc prend des bouts de musique et les mix pour former une prod, s’ensuit des rimes qui se suivent en rythme. Ce qui forme le rap quelques années plus tard, style qui se démocratise largement plus tard.


A cette époque, les DJ n’avaient pas trop de bases musicales pour rapper dessus, c’est alors qu’ils ont eu l’idée de sampler des musiques connues, d’en extraire seulement certains accords pour former une structure musicale.

Tous les styles musicaux y sont passés, la Soul, le Jazz, le Rock ou encore la Funk… 

Voici une liste de chansons que vous connaissez sûrement et qui ont été samplées : 

Une partie française et une partie US

Partie Française : 

Partie US : 



Les samples aujourd’hui 


Les samples sont toujours énormément utilisés dans le rap, mais il y en a de moins en moins.

L’explication de ce phénomène est assez simple en réalité.

Avec l’essor des nouvelles technologies, au lieu d’aller vers l’orchestration, les producteurs ont plus tendance à utiliser les synthés (piano synthétique qui peut reproduire de nombreux sons).

L’enjeu des droits d’auteur sur les samples est aussi un facteur majeur dans l’abandon progressif des samples. De nombreuses maisons de disques ont été traînées en justice pour des histoires de sample.


Mais malgré tout cela, le sample est bien implanté dans la scène musicale et reste un élément fondamental du rap.



Bibliographie, https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2483051-20190327-video-rap-parle-art-sample-sims-maitre-discipline

YouTube pour toutes les recherches de samples et de musique modernes.


Mahfoud Adam.

PUBLICATION DU 15 OCTOBRE 2023

La New Jazz, le style musical en vogue

3 minutes

Chers lecteurs, chères lectrices,


Vous n’êtes pas sans savoir que le rap est le style de musique qui s’est le plus démocratisé depuis les années 2000.

Cette année musicale en terme de beat making a été marquée par une nouvelle arrivée : la Jersey ( un rythme musical issu du New Jersey, ce style est caractérisé par des basses courtes et un BPM aux alentours de 140 BPM), ou de l’indétrônable Trap.

Mais un autre style qui se démarque de plus en plus est la New Jazz ! 

S’il n’a rien à voir avec le jazz en terme de rythmique, il y a en réalité quelques emprunts. Ce style nous vient tout droit des States, il a été introduit par le rappeur LunchB et le producteur Amir prod.


La new jazz est un style caractérisé par des accords assez répétitifs, catchy et des basses assez surprenantes !

L’un des principaux instruments utilisés par la New Jazz est le piano électrique.

On retrouve en général une suite de trois accords répétitifs, qui doivent bien sonner à l’oreille.

Les mélodies s’inspirent du Jazz avec des accords en général toujours en 7eme et en 9eme (ce sont des accords majeures ou mineures de piano qui apportent une certaine couleur à l’harmonie principale).

Quelque chose qui se fait beaucoup aussi est l’utilisation de samples (le sampling est une technique créative basée sur l'utilisation d'extraits sonores préexistants afin de créer une nouvelle composition) vocaux féminins pour amener une sonorité particulière, souvent sensuelle, à la prod.

L’utilisation de leads (mélodies synthétiques) est également utile pour amener un effet planant.


Enfin vient l’élément tant attendu, les percussions !

Pour la New Jazz, le rythme est principalement initié par les 808s (basses). Certaines fois, il y a trois basses qui jouent en même temps, elles se complètent et donnent le rythme entraînant qui est associé à la New Jazz.

Le but n’est pas de trop charger la structure musicale mais d’apporter des petits contre-temps pour amener un côté groovy.

Ce côté entraînant est également amené par les hi/hats et open/hats (cymbales et charley).

Une fois que tous les éléments sont réunis, nous devons former la structure et faire le mix.


Ce style est en passe de devenir un style très populaire, car bien que n’étant pas encore très connu, ce style est très répandu sur le réseau social préféré des ados : Tiktok.

Vous l’avez donc probablement déjà entendu !


Pour ce qui est des français dans la New Jazz, il n’y en a hélas pas encore, mais ce style devrait arriver sur le scène musicale francophone cette année !


Mahfoud Adam.