Recommendations culturelles de novembre

3 minutes

Alors que novembre s'installe avec ses teintes automnales et son ambiance chaleureuse, je vous propose de découvrir trois de mes recommandations culturelles incontournables de ce mois-ci : le film The Old Oak, le podcast Y'a plus de Saisons avec Camille Etienne et la chanson Carte de Noel...

Artemisia Gentileschi, analyse du tableau "Judith décapitant Holopherne"

Dans cette nouvelle édition, je vais vous parler d’une œuvre d’art réalisée non pas par un artiste mais par une artiste qui a réussi, malgré les interdits de la loi et les préjugés, à se faire un nom dans le monde de l’art et même à en vivre. 

L'œuvre se nomme “Judith décapitant Holopherne” et a été réalisée par Artemisia Gentileschi, une jeune artiste italienne. Cette peinture à l’huile réalisée entre 1614 et 1620, est aujourd’hui conservée à la galerie des Offices de Florence, en Italie. Si vous passez par-là, la vue vaut donc le détour, surtout avec toutes les clés en main pour voir ce tableau sous ces différents aspects ! 

Les journées de l'économie : le green deal, un défi européen ?

Cette semaine, à l’occasion de la 16ème édition des Journées de l’économie (JECO), l’équipe de l’Eclipse s’est déplacée à Lyon pour assister aux conférences de la crème des spécialistes en la matière. Des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux, des responsables politiques et plus de 250 intervenants, venus partager leurs recherches et leurs expériences auprès de 40 000 participants, à travers 65 conférences. 

Nous tenons à remercier avant toute chose le système universitaire Côte d’Azur pour nous avoir permis d'accéder à cet événement ainsi que la Fondation Innovation et Transition de Lyon pour avoir, cette année encore, organisé et mené à bien ces journées. 

La transition énergétique chinoise, de grands bonds en avant qui n'avancent pas

Comme tous les pays, la Chine doit faire face au changement climatique et à la limitation des ressources énergétiques. Les politiques industrielles menées par le pays au cours des dernières décennies ont été à l'origine d'une dégradation soudaine et massive de l'environnement, et en particulier de la biodiversité vivante dans les zones côtières. Ces zones sont désormais devenues des pôles politiques et économiques importants abritant les plus grandes métropoles du monde. Depuis 1970, la production industrielle a augmenté de 380 % en termes de quantité. Cette explosion en a fait la première puissance industrielle du monde, une usine du monde qui dynamise son économie avec de l'argent et de la main d'œuvre bon marché.

Les riches, ces grands philanthropes !

Dans de nombreux journaux, il peut être assez courant de retrouver des classements. Mais pas n'importe quel classement, il s'agit de celui « des hommes les plus généreux ». En haut du podium, cela peut varier, mais souvent, ce sont les noms de personnalités connues du grand public qui ressortent, tel que Mark Zuckerberg (2015), Bill Gates (2020)... en bref, des personnalités connues, mais surtout des personnalités riches. Si cette observation peut certes surprendre, mais surtout dans un premier temps redonner foi en l'humanité, il est peut-être décevant de constater que les raisons de ces multiples donations n'ont pas réellement pour but de se mettre au service d'autrui, mais qui au contraire entre dans une stratégie capitaliste d'accumulation de richesse. Cela peut vous sembler paradoxal ? C'est normal, on parle quand même de faire des dons qui nous permettraient de gagner encore plus d'argent. Pour tout vous expliquer, laissez-moi remonter le temps et vous donnez un aperçu de ce que je nomme comme étant la philanthropie américaine.

Qu'est ce que les "JECO"?

Si des conférences sur l’économie ne vous procurent aucune forme d’excitation, vous n’êtes sûrement pas seul. En effet, l’économie est parfois perçue du grand public comme une matière non seulement complexe et inintéressante mais surtout comme décorrélée de nombreux enjeux sociétaux. Pourtant, comme les autres sciences sociales, cette discipline réfléchit non seulement depuis quelques siècles à des modèles de sociétés multiples mais permet également de réfléchir à différents futurs. Les JECO, « Journées de l'Économie » se tiennent tous les ans à Lyon depuis 2008 et proposent à un large public un panel varié de conférences au sujet de la discipline économique. 

L'Eclipse est fier de pouvoir présenter sa première nouvelle écrite par Emma Derrien. Si vous voulez aussi partager vos productions artistiques, n 'hésitez pas à nous les envoyer à eclipse.journal@laposte.net

Ploc-ploc-ploc 

Papa était chercheur d'eau, celui-là chercheur d'or. Il n'aura peut-être pas plus de chance, mais en tout cas, il cherche quelque chose. Je regarde ses grosses mains creuser la terre. Sa peau claire si lisse et qui rougit au soleil. Ses yeux plissés et baissés vers le trou qu'il créait. Des trous, moi aussi je sais en faire, comme Papa. À vrai dire, toute ma famille en fait, en quête de la moindre goutte pouvant nous abreuver. 

Recette de pizza sans four

La pizza, ce plat réconfortant à déguster devant un bon film le vendredi soir ou autour d’une belle tablée d’ami.e.s : elle restera une constante dans nos vies. Mais quand on est étudiant.e ce n’est pas évident. Compter une dizaine d’euros pour se satisfaire le palais et se remplir l’estomac, ce n’est pas forcément compris dans le budget, ou alors de manière occasionnelle. Les pizzas dans les supermarchés, c’est bien plus abordable ! Mais hélas, là encore, nous étudiant.e.s, sommes face à un nouvel obstacle : le four. Eh oui, il faut être chanceux.se pour posséder cet appareil dans son logement étudiant.  Mais alors, nous diriez-vous, où est la solution miracle pour déguster une bonne pizza à la maison, à moindre coût, prête en quelques minutes et avec des éléments dont tout le monde dispose ? Pas de panique, une recette de pizza sans four est en chemin ;)  

L'Eclipse, ça se passe aussi sur instagram !