Pourquoi l'éclipse ?

Ce phénomène rare, presque mystique, semble arrêter le temps pour rendre visible ce qui est caché. Paradoxalement, c'est en faisant le noir que l'éclipse met en lumière ce qui nous entoure quotidiennement mais que nous ne voyons pas. Nous avons cette volonté d'apporter à travers nos articles un regard neuf et curieux sur notre monde. 

De plus, l'Éclipse fût sous Napoléon III et lors de la 3ème République un journal hebdomadaire satirique qui, malgré la censure, fit vivre la liberté d'expression. Ainsi que ce soit en politique, dans des croyances et folklores ou au sein de représentations artistiques, l'Éclipse symbolise l'inédit, la résistance et l'expression.

   Et surtout, vous retrouverez au sein de L'Eclipse toutes les lettres du CPES, la formation au sein de laquelle, nous rédacteurs, nous nous sommes rencontrés et avons fondé ce projet de journal !

NOTRE MASCOTTE

Axolotl explorateur venant tout droit de l'Espace pour devenir l'esprit de ce drôle de journal. Je suis un animal qui ne vieillit jamais, capable de régénérer mes organes abimés ou détruits, même mon cerveau ! Equipé des lunettes d’aviateur et du manteau du Petit Prince, qui de mieux pour incarner l’esprit de l’Eclipse ?

CLEMENTINE

"La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie"

                                                                 J. Prévert

PHILEMON

Homo sapiens et sexuel

LOUIS

Charlatan des kholles, ersatz d’historien et aspirant orateur. 

ZELIA

"Mais si on a de grandes idées, il faut bien se servir de grands mots pour les exprimer, pas vrai?"

L.M. Montgomery

ROMANE

Vagabondage dans les livres et le cinéma en attendant un prochain voyage

LILIE

Probablement avec Ventura Highway dans les oreilles 

CHLOE

On dit souvent que les artistes, même en herbe, sont un peu fous, je n'aimerais pas faire exception.

LUANE

"come on, for truth and delusion, and shine"

LEO

"La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des inepties est bien supérieure à celle qui a permis de les produire."

Loi dite de Brandolini 

ELISA

Le monde, dont nous sommes tour à tour les tâches ou les pinceaux

S. Tesson


MILAN

CAMILLE

ADAM

I know it wasn't a dream.

Pour faire court, l’Eclipse c’est le projet d’étudiants curieux ! Nous nous sommes rencontrés en CPES à l’université Côte d’Azur et avons décidé de donner naissance à ce journal indépendant. On a déjà plein d’idées et de projets pour la suite. On veut faire de l’Eclipse un média où l’on peut à travers nos articles, nos vidéos et nos photos partager nos recherches et nos connaissances dans des domaines variés. N’hésitez pas à écrire à la rédaction pour nous faire part de vos attentes. Bonne lecture :)

Nous avons également décidé de vous partager en toute transparence les règles éditoriales auxquelles doivent se soumettre tous nos rédacteurs :