Mon père était un homme très réservé, très timide et d'une patience incroyable. Ne voyant que le bien dans toutes choses ou événements.
Regardez les photos de groupe... ce n'est pas lui qui se serait mis en avant, il faut souvent faire un effort pour le retrouver. De même, lors des cérémonies ou des défilés, il ne portait que la Légion d'Honneur et la Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs, alors qu'il avait été maintes fois décoré.
A la maison, jamais il ne parlait de sa carrière, jamais il ne racontait ses faits d'armes. Lorsque je lui posais des questions, il y répondait mais toujours à minima en ne mentionnant jamais les moments difficiles ou ceux qui l'avaient marqué ou touché. Les seuls faits qu'il a évoqué, avec un sourire, sont les accidents d'avion qu'il a pu avoir au cours de sa carrière en disant "j'ai eu beaucoup de chance...".
Un jour un proche m'a dit "ton père ne serait jamais devenu général"... surprise j'ai demandé pourquoi ? Il m'a répondu "ton père ne sait pas se mettre en avant ni "jouer" des coudes comme certains...". C'était vrai, il était trop modeste et il n'aurait pas pu agir ainsi. Et surtout, je crois, qu'arrivé à un moment de sa vie, cela n'avait plus beaucoup d'importance pour lui.
Mon père avait un côté vieille France, l'Honneur, l'Amour de la Patrie, le Don de Soi, le sens du Devoir et de l'Entre-Aide n'étaient pas de vains mots pour lui.
En vieillissant, à plus de 90 ans, nous discutions et il me dit "pour certaines choses si c'était à refaire je ne les referai pas ou tout au moins pas de la même façon..." Je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu qu'il trouvait qu'il y avait des choses plus importantes dans la vie et qu'il avait été déçu par le manque de noblesse de certains de ses supérieurs... alors que d'autres qui se faisaient rares, avaient été vraiment de Grands Hommes...
J'ai réussi à retracer certains aspects de sa carrière lorsque j'ai découvert et commencé à classer les documents qu'il avait conservé, et cela seulement après son décès. Je ne savais même pas que tous ces documents et photos existaient. Je me suis rendu compte que mon père avait eu un parcours hors normes par rapport à la plupart des gens de sa génération.
Je ne vais donc pas vous faire une description classique de la carrière d'un militaire. Je vais simplement vous parler de mon père à travers ce qu'il a pu me dire, à travers mon ressenti et avec ce que j'ai pu reconstituer en faisant quelques recherches.
Si vous trouvez des erreurs surtout n'hésitez pas à me contacter pour me les signaler que je puisse les corriger.
Merci à tous ceux, passionnés d'aviation militaires ou d'histoire de l'Armée de l'Air, qui m'ont aidé dans ma démarche, directement ou grâce à certains documents, fort intéressants disponibles librement sur internet. Un merci particulier à Julien mon neveu qui m'a appris, entre autres, à utiliser le présent site.
Nathalie Barreaud
contact : nathalie92220@yahoo.fr
septembre 2017, à 1 mois de ses 94 ans