1944
École de l'Air
École de l'Air
Formation militaire
À la suite du débarquement anglo-américain de novembre 1942, un concours de l’École de l'Air est organisé en Afrique du Nord (AFN) parallèlement aux promotions métropolitaines. Les élèves, en majorité des étudiants originaires d’Afrique du Nord, sont admis à suivre les cours de l’École de l’Air de l’Aviation française d’Afrique du Nord. Cette promotion prendra pour nom «Capitaine Thouvenin de Villaret».
En octobre 1944, le reste de la «Tricaud1», arrive à Marrakech, au Maroc, où elle retrouve la «Tedesco», seconde promotion AFN et la «Pomier-Layrargues2» issue du concours de Navale et Air qui eu lieu en France en 1943. Concours que passa avec succès Jean Barreaud.
Les deux nouvelles promotions commenceront leur stage par un séjour au camp d'Arround avec l'ascension du Djebel Toubkal particulièrement éprouvante.
Pendant toutes ces semaines communes aux trois promotions, l’École de Marrakech s'applique à parfaire chez les poussins la formation militaire et l'esprit d’École.
Quelques uns d'entre eux se "débrouillèrent" pour effectuer leurs premiers vols accompagnés des plus anciens. Jean Barreaud, entre décembre 1944 et janvier 1945, réalisa 24h15 de vol3 en tant qu'élève navigateur, passager et tireur, dont 1h25 en vol de nuit.
Avant leur départ pour les États-Unis, la «Tricaud», la «Tedesco» et la «Pomier-Layrargues» sont baptisées côte à côte, le 1er février 1945.
Ils partirent de Casablanca pour rallier, en février 1945, les États-Unis et intégrer les CFPNA4.
1 Promotion de 1942 qui suite à la dissolution de l’École de l'Air pris en partie le maquis, la même année
2 Promotion à laquelle appartenait de Jean Barreaud
3 Carnet individuel des services aériens d'élève officier daté du 12 décembre 1944, voir documents ci-dessous
4 Centre de formation du personnel navigant en Amérique
source (partielle) Tradition-Air
1er vols enregistrés
Vous trouverez ci-après quelques photos relatant ces événements dans l'album souvenir "École de l'Air"
réalisé par Jean Barreaud.
sans parti pris, je trouve que mon père avait un sacré humour !!!
Ci-dessous agrandissement du baptême des promotions et plus particulièrement celle de l'aspirant Jean Barreaud la «Pomier-Layrargues», promotion 1943.
Aspirant Jean Barreaud (de droite à gauche le 7ème)
Aspirant Jean Barreaud, de droite à gauche le 6ème visible sur la photo (un "poussin" en cache un autre)
Le numéro d'incorporation Air qui lui est attribué est le : X 05540