Les assurances, c'est suffisament le bazar pour y consacrer un chapitre ...
Message de départ : "si tu n'as pas les moyens de t'assurer, tu n'as pas les moyens de voyager".
Bon, pour le coup on parle de voyage d'études hein, mais le fond reste le même. On oubli trop souvent que le système médical et social français est très arrangeant. Par contre un poignet cassé à l'étranger ça te met vite sur la paille ! Du coup on va distinguer plusieurs situations :
En Europe : ton meilleur atout ici sera la CEAM (carte européenne d'assurance maladie). Elle est a demander 15 jours - 3 semaines avant le départ, et elle couvrira tes frais de santé durant ton séjour. Mais v'la la feinte, dans la limite des bases sécu, hors responsabilité civile, hors frais de rapatriement, avec une avance des frais, et des démarches de remboursement à la française ... C'est là que rentre en jeu ta mutuelle complémentaire. Selon ton contrat (à toi de te renseigner), les frais supplémentaires pourront être pris en charge, et peut être même qu'ils s'occuperont des démarches en cas de pépin.
Moins de 3 mois : ta carte bleue peut t'aider. Certains contrat proposent des assurances liées à la carte bancaire pour les frais de santé dépassant le cadre de la CEAM. Par contre attention, le diable se cache dans les détails, ces assurances ne fonctionnent que pour des séjours en dessous de 90 jours.
Hors-Europe / Plus de 3 mois : tu seras donc affilié au régime "Backpacker Premium", à toi la joie de l'assurance voyage privée ! Et là c'est le drame, laquelle choisir, quelles garanties souscrires ?! Et bien voilà quelques conseils d'initié :
Les trucs qui doivent être pris en charge : frais médicaux, frais d'hospitalisation, assistance rapatriement, frais de recherche/secours, responsabilité civile ... MINIMUM ! Ensuite tu peux regarder l'assurance habitation (si tu as un logement individuel hors Crous), assurance bagages, le soutien psychologique, et l'assistance juridique selon ton cas.
La franchise, le truc que tu payes simplement pour que ton assurance te regarde dans les yeux, et qui sera déduit de tes frais lors du remboursement. Ca peut varier du simple au double, regarde bien les petites lignes.
Tu peux ajouter les plafonds de remboursement. Ca coûte cher de se casser une patte aux Etats-Unis par exemple. Penses bien à prendre ta carte bancaire et ton certificat d'assurance quand tu pars courir à Central Park hein !
Le délai de carence. La période suite à la souscription de ton contrat pendant laquelle tu n'as pas le droit d'utiliser ce que tu payes ! Des fois y en a, des fois y en a pas, regarde encore les petites lignes !
En conclusion, et d'expérience, même si faire la pub d'un assureur n'est pas l'objectif ici (tu as senti l'amour pour ce genre de boîte ?!), tu peux jetter un oeil au contrat "Cap Student" de Chapka Assurances.
https://hoodmaps.com : carte collaborative pour avoir des infos sur les villes (sécurité, loisirs, logement).
https://www.rome2rio.com : très utile pour planifier un trajet, tout moyen de transport confondus.
https://www.french.hostelworld.com : une auberge de jeunesse c'est mieux que dormir dehors au début !
https://www.couchsurfing.com : si t'es encore plus cheap ou que tu veux rencontrer des locaux.
https://www.skyscanner.fr : comparateur de prix pour des vols moins chers.
Ariane - Diplomatie : être alerté.e en cas de crise dans le pays d'accueil et être rapatrié.e au besoin
Pages Facebook des BDE
Pages Facebook de Backpacker pour les bons plans ;)