Logements :
Pour une colocation il est possible de trouver des colocataires grâce au réseau “erasmusu” et ensuite un logement grâce au groupe facebook “erasmus Ljubljana”.
Mais attention aux fausses annonces et arnaques... Il est aussi possible de visiter des appartements sur place ou de passer par des agences.
Compter par exemple 400€ par mois par personne (charges comprises) pour une coloc à 5 dans le centre.
Il existe également des “dormitoires” qui sont des chambres partagées proposées par l’université et où le loyer n’est pas cher.
En dehors de la colocation ou des chambres proposées par l'université, les appartements peuvent être difficiles à trouver et facilement être chers.
Vie universitaire :
Université accueillante. La coordinatrice des Erasmus dans la faculté est très disponible pour répondre aux questions, très accueillante et positive. Elle a été un réel soutien pour tous les étudiants.
La fac de médecine organise une journée d’intégration pour ses étudiants Erasmus, c’est un bon moyen de rencontrer les autres étudiants internationaux tout en visitant un village slovène traditionnel.
Quelques étudiants slovènes qui souhaitent faire leur cursus en anglais peuvent suivre les mêmes cours que nous, ce qui facilite la rencontre avec des étudiants locaux..
L’université propose des cours de slovène d’une durée de 3 semaines en septembre, ce qui est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants Erasmus et d’avoir une introduction à la culture du pays, en plus des notions de base en slovène.
Pour les personnes souhaitant rester un semestre/une année :
La fac de médecine de Ljubljana propose de choisir parmi les cours de 3ème, 4ème, 5ème année.
On peut donc choisir son programme de cours en fonction de ce qui est disponible et des créneaux. On peut contacter la secrétaire avant de partir pour faire son programme.
Le niveau d’anglais des professeurs et docteurs est excellent ce qui rend les cours faciles à suivre.
La faculté de médecine ainsi que la majorité des hôpitaux sont concentrés dans la même partie de la ville, proche du centre.
Les cours ont lieu, la plupart du temps, dans l’hôpital spécialisé dans la discipline étudiée.
Les modalités d’examens sont différentes en fonction des matières : questions ouvertes, QCM, examen oral, évaluations pratiques et parfois contrôle continu.
L’université organise des rattrapages ‘à la demande’.
Pour les stages :
On a la possibilité de faire des stages à l’hôpital, qui sont très bien encadrés par les médecins.
Mais il peut être compliqué de communiquer avec les patients à cause de la barrière de la langue, même si les étudiants slovènes et les médecins essayent de traduire le plus possible.