Oslo est une ville très dynamique et de nombreux évènements parfois gratuits sont organisés toutes les semaines.
Un des gros avantages d’Oslo est la présence de la nature à 10 minutes du centre-ville avec des lacs, des forêts et des pistes de ski de fond ! De nombreuses marches sont possibles aux alentours d’Oslo. Ainsi, une station de ski et une piste de luge géante sont également accessibles en prenant simplement le métro.
Le climat peut paraitre assez rude mais avec le réchauffement climatique le premier semestre n’est pas si terrible que ça.
Il pleut beaucoup.
En hiver : L’automne arrive très vite en Norvège ainsi que l’hiver. Les températures négatives peuvent s’installer dès octobre mais leurs fluctuations sont grande. Fin novembre, la neige finit par s’installer définitivement.
En été : Temps frais mais pas désagréable.
Logements :
Il est très facile de trouver un logement en tant qu’étudiant grâce au système mis en place par le SIO, service de l’université d’Oslo.
Quelques mois avant de partir, il faut remplir la demande de logement sur le site. Il y a beaucoup de choix notamment à propos de la localisation, du nombre de colocataires et du prix. Ensuite, il nous est attribué un logement précis dans une cité étudiante quelques semaines plus tard.
Large réseau de résidences étudiantes dont 2 cités principales : Sogn et Kringsjå, situées à 20-30 min du centre-ville, où se concentre la majorité des étudiants internationaux.
Logements où il y a principalement des étudiants internationaux mais aussi des Norvégiens.
La Wi-fi est en général comprise dans les résidences étudiantes (à vérifier dans son contrat de logement). Cependant, pour accéder au wifi dans son logement il est nécessaire d’avoir un routeur (autour de 30 euros).
*Petite astuce : pour les résidents à Sogn (et peut-être d’autres résidences ?), nous avons accès à des greniers et il se trouve que les anciens résidents y laissent leur routeur gratuitement lors de leur départ.
Compter entre 300 et 600 euros par mois dans une cité étudiante pour une coloc à 6 avec une cuisine partagée, une salle de bain privative ou commune selon la modernité du bâtiment. Plus le logement est partagé et ancien, plus les loyers sont bas. Caution demandée autour de 600 euros.
Il existe de nombreuses salles de sport associées aux résidences étudiantes. Elles se trouvent non loin de l’université et sont très fréquentées par les étudiants. Elles sont très bien équipées et proposent de nombreux cours collectifs tous les jours et très variés (piscine, danse, yoga, cardio…) avec un abonnement à 90 euros pour 6 mois.
En dehors des cités étudiantes, les loyers peuvent vite devenir exorbitants, autour des 1000€/mois.
Transports :
Bien développés, la ville est bien desservie. Bus, tramways et métros.
Une carte mensuelle pour étudiant coûte environ 47€ par mois et permet de se déplacer dans toute la zone 1 (suffit 95% du temps).
Vie universitaire :
Le système administratif norvégien est efficace notamment grâce à ses secrétaires disponibles et pouvant répondre aux questions rapidement.
Une réunion d’information au début du semestre destinée aux étudiants étrangers en médecine est organisée pour éclairer sur le fonctionnement de la faculté de médecine.
Il y a plus de 1000 étudiants étrangers à Oslo par semestre, ce qui représente une immense communauté : il est très facile de se faire des amis et de rencontrer beaucoup de gens.
Il y a une semaine d’intégration pour aider les étudiants internationaux à se rencontrer, découvrir la ville et réaliser les démarches administratives (très importante pour s’intégrer le plus rapidement possible). Et avec le module médecine, il y a une semaine supplémentaire d’accueil.
Il existe aussi de très nombreuses associations, dans absolument tous les domaines imaginables : c’est un excellent moyen de rencontrer des gens et de se changer les idées. Par exemple : l’orchestre de parade (très typique en Norvège), l’association de kayak,...
Le coût de la vie est vraiment très élevé ce qui limite un peu les sorties et les possibilités malheureusement.
Pour les restaurants, il est quasiment impossible de manger dehors, le prix minimum pour un plat au restaurant avoisine les 20 euros. Pareil pour boire un verre en ville, il faut débourser au minimum 10 euros…
Pour les personnes souhaitant rester un semestre/une année :
Cours de 5ème année norvégienne :
Pédiatrie
Gynécologie
Le contenu des cours de 5ème année norvégienne peut paraitre léger par rapport aux cours français. Ils traitent de manière globale chaque sujet sans vraiment rentrer dans les détails.
Cours de 8 à 16h presque tous les jours.
Cours de 45 minutes avec une pause de 15 minutes.
CM réalisés directement à l’hôpital Rikshospitalet (et non sur le campus Blindern où sont la plupart des autres étudiants) par des médecins souhaitant s’impliquer dans la vie universitaire. Des amphithéâtres sont donc présents dans les bâtiments.
Les cours sont organisés en conférence avec soit plusieurs intervenants sur le même sujet en une matinée par exemple soit des intervenants traitant des sujets différents.
Interaction étudiant/professeur très présente. Réelle écoute des étudiants avec la volonté que les cours plaisent et demande de retours.
Une approche très différente de chez nous : les enseignants considèrent qu’une majorité des étudiants deviendront médecins généralistes et adaptent donc leur cours de manière à éviter la surspécialisation.
Cependant, le cours est surtout un support à connaître mais la plupart des étudiants norvégiens apprennent sur des livres contenant les recommandations nationales.
Séances d’ED.
Il y a 2 examens : un écrit et un oral.
L’oral (OSCE) consiste en 8 sessions de mise en situation réelle : examen gynécologique, observation d’un nourrisson dans un état critique, interrogatoire lors d’une consultation, diagnostiquer un enfant, décrire des coupes d’histologie…
Il faut réussir 6 sessions pour passer.
L’écrit correspond à 4h d’examen avec QCMs sur des sujets totalement variés entre la gynécologie et la pédiatrie sans pause.
Il faut obtenir 65% de réponses justes pour valider.
Mais le niveau semble moins élevé qu’en France puisque les détails ne sont pas traités de manière approfondie.
Pour les stages :
Cours en alternance avec des semaines de stage (non rémunéré) à l’hôpital.
Les stages sont automatiquement attribués.
Groupes de stage de 3 à 5 étudiants et les stages réunissent 1 à 3 groupes.
Stages totalement différents des stages français.
Ils sont généralement d’une durée de 2 matinées dans un même service à raison de plusieurs matinées par semaine. Le docteur rencontré commence souvent par une petite présentation de cas en relation avec sa spécialité. Puis, nous allons rencontrer certains patients pour réaliser un interrogatoire ainsi qu’un examen clinique. Il arrive que nous soyons seul avec le médecin pendant des consultations mais ce cas est rare.
Parfois, il arrive que finalement le médecin réalise une présentation orale durant toute la matinée sans que nous puissions voir plusieurs patients.
Il y a également une semaine complète dédiée à la maternité : nous avions des horaires variables à respecter (matin, après-midi, nuit) mais avions la possibilité de suivre un accouchement du début jusqu’à la fin et d’assister notamment à des césariennes.