Informations générales sur le pays :
Le changement de monnaie s'est bien déroulé, désormais on paie en euro dans le pays.
Il s’agit d’une démocratie parlementaire. Le gouvernement actuel est affilié au parti socialiste européen, il est donc pro-européen.
Le croate, qui est une langue réputée assez compliquée à apprendre. Mais l’anglais est largement répandu.
La population est très majoritairement catholique pratiquante (90%).
Informations générales pour les stages : (à venir)
Papiers à ne pas oublier :
Une simple carte d’identité française valide permet de s’y rendre si l’on veut y rester moins de trois mois.
Au-delà des trois mois, il est nécessaire de faire des démarches administratives. La plus importante (et la seule obligatoire, en fait) consiste à obtenir l’OIB, sorte de numéro de sécurité sociale croate permettant notamment l’ouverture d’un compte en banque. Les démarches sont assez rapides à faire.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne.
Ambassade : Hebrangova 2, 10 000, Zagreb, Tél : (+385).1.48.93.600 ; Mail : admin-francais.zagreb-amba@diplomatie.gouv.fr
Logement/transports :
La vie n’est pas très chère en Croatie : c’est en gros 20 à 30% moins chère qu’en France. Les bars et l’alcool sont particulièrement abordables (2 euros la pinte !). Les cafétérias étudiantes proposent des repas à des prix très accessibles. En revanche, dans les villes très touristiques (principalement sur la côte), les prix ont tendance à grimper en haute saison.
Opérateur téléphonique : T-Com est l’opérateur proposant le meilleur réseau et étant le plus populaire. Il propose des carte SIM plutôt abordables, en ventes un peu partout (stations-essences, bureau tabac etc…).
Voyage vers la Croatie : la Croatie n’est pas membre de l’espace Schengen. Mais elle est engagée dans le processus d’intégration, elle devrait donc devenir membre très prochainement. Il y a donc des contrôles aux frontières.
Le climat de la côte Croate est comparable à celui de la côte d’Azur. Les hivers sont donc plutôt doux et les étés sont chauds mais pas trop étouffants.
A l’intérieur des terres, les saisons sont plus marquées avec des hivers parfois rudes et des étés très chauds.
Lieux à voir :
La vie étudiante est réputée pour être assez active et agréable. Cela dépend évidemment des villes.
L’association ESN (Erasmus Student Network) est présente dans les 6 plus grandes villes du pays, elle permet d’organiser des soirées et des activités entre les étudiants Erasmus.
Toutes les îles de la côte Dalmate ;
Parc national de Krka : balades au milieu de chutes d'eau, excursions en bateau, ruines à explorer.
Situé à Split, sur la côte Dalmate. C'est un des monuments de l'Antiquité le mieux conservé.
Choses à (ne pas) faire pour ne pas offenser les Croates :
Les Croates sont réputés pour être particulièrement peu ponctuels !
Les Croates ne se font pas la bise mais se serrent la main.
Il est conseillé de ne pas trop aborder le sujet de la guerre de l’ex-Yougoslavie avec les locaux. Elle s’est terminé il y a à peine 20 ans et a laissé beaucoup de traces …
La Gastronomie locale : (à venir)
Pour plus d’infos, ne pas hésiter à visiter ces sites :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ : site important pour l'administratif, pour connaitre les zones à risque et pour s'enregistrer auprès du consulat français.