Informations générales sur le pays :
La monnaie est le ringgit malaisien, 1€ représente 5,12 ringgit (07/2023).
La Fédération de Malaisie réunit la Malaisie péninsulaire soit la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale.
La capitale historique est Kuala Lumpur, là où Petrajaya est la capitale administrative.
Le régime politique est celui d’une monarchie constitutionnelle, l’actuel roi est Abdullah Ahmad Shah et le premier ministre est Dato’ Sri Ismail Sabri bin Yaakob. Le roi est élu tous les 5 ans parmi les 9 souverains de la fédération.
La religion principale est l’Islam (religion officielle du pays) suivi du bouddhisme et du christianisme.
La fête nationale est le 31 août, c’est l’anniversaire de l’indépendance vis-à-vis du Royaume Uni (1957).
Informations générales pour les stages :
Le cursus universitaire est différent de celui français mais niveau stage il n’y a pas de grande différence. Les médecins sont très accessibles.
Le stage est en anglais mais la population parle malais, mandarin et tamoul. L’anglais est la deuxième langue du pays et les médecins partent souvent faire une partie de leurs études dans un pays anglophone.
En Malaisie, il y a peu voire pas de campagne de prévention. La population étant très religieuse, les patients vont d’abord se tourner vers la prière et les médecines alternatives avant de venir à l’hôpital. Les médecins là-bas ont de bonnes connaissances mais n’ont pas beaucoup de moyens pour prendre en charge des pathologies lourdes sachant que le patient vient souvent quand il est déjà trop tard.
Papiers à ne pas oublier :
Visa : Pour tout séjour de moins de trois mois les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable encore 6 mois à compter de la date de fin de séjour. Pour tout séjour de plus de trois mois il faut se rapprocher de l'ambassade de France en Malaisie et demander un visa long séjour.
Ambassade : Level 31- Integra Tower 348 jalan Tun Razak 50450 Kuala Lumpur, Tél : +60 3 20 53 55 00 > https://my.ambafrance.org/
/!\ Faire attention à ne pas oublier : - le visa ;
- le passeport (et sa photocopie) ;
- carnet de vaccination ;
- une carte de paiement sans frais ;
- une assurance pour les frais médicaux ;
- une assurance responsabilité civile et professionnelle ;
- une pièce d’identité ;
- la convention de stage ;
- les documents pour la bourse.
Vaccins conseillés en plus de ceux obligatoires en France : - Hépatite A ;
- Hépatite B ;
- Encéphalite Japonaise (pour les zones rurales) ;
- Typhoïde (pour les zones précaires) ;
- Paludisme.
Le site de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/malaisie
Logement/transports :
Pour un logement rapidement le temps du stage le mieux reste Airbnb.
Pour Kuala Lumpur, il est possible d’obtenir une carte de transport : la carte Rapid KL sur le site https://myrapid.com.my .
Entre octobre et février commence la période de mousson, il faut donc se renseigner sur les zones inondables si l'on veut aller se balader.
La Malaisie est aussi sujette aux séismes, la plupart du temps de petite amplitude.
Lieux à voir :
A Kuala Lumpur :
KL Twin Towers ou les tours Petronas : https://goo.gl/maps/2p5rdY52Lre4yKz96 + https://www.petronastwintowers.com.my/ ;
Batu Caves, grottes aménagées en sanctuaires : https://goo.gl/maps/Xkjz5Fr2DXhSE6QT6 + https://www.malaysia.travel/explore/batu-caves ;
Bukit Bintang, quartier avec centres commerciaux et boutiques de luxe : https://goo.gl/maps/3G2aFs7RV4Tqjsq38 ;
Pasar Seni, marché couvert : https://goo.gl/maps/AfbcSs5rphUAENqz5 + http://centralmarket.com.my/ ;
Petaling Street, quartier animé avec marchands ambulants : https://goo.gl/maps/EtvrFxD9eifRDy656.
Attention : les vols à l'arraché sont fréquents sur les étrangers dans les grandes villes telle que Kuala Lumpur !
Surtout ne pas hésiter à sortir de Kuala Lumpur et visiter le pays en prenant le train ou le bateau.
Faites toutefois attention si vous prenez le bateau : la piraterie est fréquente en mer de Chine et en mer Indienne.
Le service de train national est géré par la société : KTMB (Keretapi Tanah Melayu) qui a pour hub principal Kuala Lumpur et peut vous emmener jusqu’à Singapour ou dans d’autres villes : Putrajaya, Malacca, Pulau Penang.
Choses à (ne pas) faire pour ne pas offenser les Malaisien.ne.s :
Ne pas serrer la main du sexe opposé, ne pas faire la bise. Il reste possible de se saluer entre personnes du même sexe en se serrant la main avec la main droite seulement puis, en la plaçant sur le cœur ;
Retirer ses chaussures à l’entrée des maisons ainsi qu’à l’entrée des temples et tout autre lieu de culte ;
Ne pas accepter la nourriture de la main gauche, toujours manger de la main droite ;
Ne pas porter de jupes, de shorts au-dessus des genoux, pas de débardeur/T-shirt/crop top, décolleté, pas de casquette ni de chapeau dans les lieux de culte, sur la plage pas de seins nus, bikini cependant autorisé (sur la plage seulement) ;
Ne pas s’embrasser dans la rue, en publique, question de pudeur ;
Ne pas hurler, rester calme, les asiatiques montrent généralement peu leurs émotions ;
Ne pas pointer du doigt, ce serait insulter les gens, les Malaisien.ne.s pointent avec leur pouce ;
Ne pas toucher la tête de quelqu’un, la tête est sacrée ;
Roter est poli à la fin du repas, cela montre que l’on a bien mangé.
Pour faire cette liste, j’ai regardé la vidéo de La Deglingo Tim – Malaisie sur Mesure sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zYHWMohsnMU
La Gastronomie locale :
Pour ceux qui n’aiment pas le riz et tous les plats sucrés comme salés qui en découlent, je vous déconseille fortement de vous aventurer en Asie. Les plats asiatiques comportent très souvent du riz, des fruits qui nous paraissent exotiques, de la noix de coco, des viandes et des poissons.
Attention donc aux végétariens, il ne sera pas facile de trouver des plats typiques ne comprenant pas de viande ou de poisson.
Pour les personnes de confession musulmane, la nourriture Halal est très accessible, même dans la street food malaisienne.
Pour le petit déjeuner, vous pourrez trouver le Nasi Lemak, un plat à base de riz cuit dans du lait de coco, avec des feuilles de pandan, accompagné d’œufs durs, de concombre, de viande ou de poisson.
Pour n’importe quel petit creux dans la journée, vous pourrez vous procurer du Roti Canai, un pain plat qui se mange généralement avec du curry de viande ou de poisson.
En terme de boisson, une typique de là-bas serait le Teh Tarik, c’est un thé noir sucré avec du lait concentré qui est transvasé d’un récipient à l’autre d’une façon particulière pour obtenir une mousse.
Niveau street food en Malaisie, vous pourrez trouver des stands de nourriture malaisienne bien entendu mais aussi chinoise ou indienne.
A Kuala Lumpur, l’un des meilleurs endroits pour gouter la street food est au ChinaTown de Petaling Street. Pour plus d’adresses je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Yjq94VebD-U
Il reste encore beaucoup de plats dont je n’ai pas parlé, si la nourriture vous intéresse, je vous laisse les liens des vidéos et sites que j’ai utilisés :
« Kuala Lumpur en Malaisie - 5 plats à déguster dans la capitale Malaisienne » : https://www.youtube.com/watch?v=SKcnaIygM60
Reportage de France 5 sur la street food Malaisienne et la religion musulmane : https://www.youtube.com/watch?v=Q-2nUBMwNVc
Site avec présentation de quelques plats : https://www.evasionsgourmandes.com/cuisine-malaisienne/
Pour plus d’infos générales sur le pays et l’administratif :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ : site important pour l'administratif, pour connaitre les zones à risque et pour s'enregistrer auprès du consulat français.