Informations générales sur le pays : (à venir)
La monnaie locale est la couronne Norvégienne. 1€ représente environ 11,15 couronnes (07/2023).
Tous les locaux de tout âge parlent très bien anglais (sauf quelques rares exceptions) donc la langue est très rarement une barrière en Norvège.
Informations générales pour les stages :
Il est difficile de voir le réel métier de médecin en Norvège puisque la majorité des horaires de stage ne nous permet pas de rester longtemps. Ces stages sont plus là pour nous faire découvrir des cas cliniques intéressants et nous entraîner à prendre une histoire clinique. Parfois, ces stages se transforment même en cours. De plus, certains patients ne souhaitent pas parler en Anglais (ce qui est compréhensible) ce qui rend la compréhension difficile.
Puisque nous allons en stage, nous devons réaliser un test pour vérifier ne pas être porteur du staphylocoque doré multi-résistant (MRSA) dans un centre, gratuitement.
En tant qu’étudiant en santé, on a aussi la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre la grippe dans l’hôpital où on est étudiant.
Papiers à ne pas oublier :
La Norvège fait partie de l'espace Schengen comme la France, elle n'exige pas de visa mais un passeport ou une carte d'identité valide. Les prolongations de carte d'identité ne sont pas reconnues. Pour visiter l'archipel du Svalbard il faut obligatoirement un passeport valide, cet archipel ne fait pas parti de l'espace Schengen.
Ambassade : Drammensveien 69 0244 Oslo, Tél : +47 23 28 46 00 > https://no.ambafrance.org/
Nombreux accords avec l’UE.
Il suffit de faire sa demande de carte européenne d’assurance maladie pour avoir accès au système de santé et être assuré par la sécurité sociale.
On peut également avoir une assurance avec une mutuelle privée pour rembourser complètement les soins médicaux.
Rendez-vous médicaux possibles dans le centre de santé relié à l’université (à Oslo).
Il est cependant difficile de trouver un médecin généraliste sans numéro de sécurité sociale norvégien.
Pour les étudiants restant dans le pays seulement 1 semestre, il faut aller voir un centre médical de garde en cas de problèmes.
Pour les étudiants restant plus d’un semestre, ils se verront attribuer un médecin traitant (à Tromso).
Logement/transports :
Coût de vie très cher en Norvège et notamment à Oslo.
Possibilité de payer une option internationale pour environ 10€ par mois afin de pouvoir utiliser sa carte bancaire française sans frais supplémentaire.
Ce n’est pas toujours bien vu/pratique de payer en espèces car les Norvégiens se servent énormément de leur carte de crédit ou de leur téléphone.
Opérateur téléphone/internet :
La Wi-fi est en général comprise dans les résidences étudiantes (à vérifier dans son contrat de logement). Elle est également disponible gratuitement à l’université. Cependant, pour accéder au wifi dans son logement il est nécessaire d’avoir un routeur (autour de 30 euros).
De plus, avec un forfait français comprenant quelques Go à l’étranger on n'a pas besoin d'acheter de forfait internet supplémentaire norvégien.
Il faut cependant faire attention à bien vérifier les conditions d’utilisation de son forfait avant de partir.
Il est aussi possible de se procurer une carte Sim.
Voyage vers la Norvège : Pour les étudiants, des vols à prix réduit pour les moins de 26 ans avec le code UNDER26 sont proposés par la compagnie Norwegian (et Scandinavia airlines) à destination d'Oslo, ce qui permet de faire de beaux voyages et d’explorer la Scandinavie.
Niveau climat, voir la page de chaque ville : c'est différent suivant si l'on est à Oslo sur la côte Sud ou à Tromso qui est à l'extrême Nord.
Le plus dur est probablement la luminosité qui ne fait que baisser de jour en jour à partir d'août.
Le rythme de vie est relativement différent, plus calme et moins stressant. En effet, leur journée de travail se termine aux alentours de 15h.
Les Norvégiens sont très sportifs, peu importe la saison, ils courent beaucoup dehors et sont également très natures.
Lieux à voir : (à venir)
Le coût de la vie est vraiment très élevé ce qui limite un peu les sorties et les possibilités malheureusement.
A Oslo pour les restaurants, il est quasiment impossible de manger dehors, le prix minimum pour un plat au restaurant avoisine les 20 euros. Pareil pour boire un verre en ville, il faut débourser au minimum 10 euros…
Choses à (ne pas) faire pour ne pas offenser les Norvégien.ne.s : (à venir)
La Gastronomie locale : (à venir)
La nourriture est relativement chère en Norvège, notamment les viandes et poissons ainsi que l'alcool.
Leurs supermarchés semblent assez différents des nôtres. Les supermarchés ont cependant de grandes plages d’ouverture, sauf le dimanche où tout est fermé.
Le choix dans les supermarchés est un peu plus limité qu’en France, notamment en ce qui concerne les fruits et légumes ainsi que les surgelés, mais il est cependant amplement suffisant. Par contre, il y a en général une grande variété de pains différents, de produits laitiers et de confiseries.
La gastronomie est beaucoup moins riche. Les produits plus élaborés sont chers ce qui limite la diversité.
Les Norvégiens prennent un petit-déjeuner le matin, puis un en-cas vers 11h et ils dînent très tôt (15-16h), ce qui peut être un peu perturbant pour les étrangers.
Ils mangent souvent des gaufres avec une sorte fromage marron (brunost), au goût plutôt particulier, et de la confiture. Il n’est pas rare de se voir offrir des gaufres dans des réunions, fêtes…
Pour plus d’infos, ne pas hésiter à visiter ces sites :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ : site important pour l'administratif, pour connaitre les zones à risque et pour s'enregistrer auprès du consulat français.