Informations générales sur le pays : (à venir)
Informations générales pour les stages :
Le système de soin est assez désorganisé et les soignants n’ont que très peu de moyens. Les infrastructures et les protocoles de soins ne sont pas optimisés.
Il peut également être difficile de se faire comprendre à cause de la barrière de la langue, en fonction des lieux le personnel soignant parle plus ou mois anglais.
Papiers à ne pas oublier : (à venir)
Avec la carte européenne d’assurance maladie (faire la demande) les soins sont pris en charge. Seul l’achat de médicaments n’est pas pris en charge.
Logement/transports :
Le coût de la vie est moins élevé qu’en France, que cela soit pour les courses, les sorties,... Si accord internationnal avec votre banque, pas de frais supplémentaires.
Concernant l’alimentation, les prix sont un peu plus faibles qu’en France, mais ce qui est vraiment intéressant sont les restaurants où on peut trouver des très bons prix.
Les restaurants locaux ferment très tôt (21h) mais de nombreux restaurants sont ouverts jusque plus tard. Il y a de nombreux bars et restaurants aux ambiances différentes.
Pour trouver un logement, il y a la possibilité de rechercher sur les pages facebook Erasmus de la ville où il y a pas mal d’annonces.
Il est conseillé de visiter les appartements avant de signer car on peut avoir des surprises.
Attention également car les propriétaires ne parlent pas forcément anglais. On peut alors prendre un airbnb au tout début le temps de trouver.
Loyers accessibles mais confort de vie pas idéal.
Exemple de loyer : Maison en coloc pour 5 personnes à 180€ par mois par personne, sans compter les charges. Plus la caution (~1 mois de loyer). Il peut se rajouter 2 mois de chauffage.
La majorité des propriétaires demandent de payer le loyer et les factures en espèces. Il n’y a pas non plus toujours de contrat officiel avec nos noms dessus mais un contrat faisant office de bail avec le propriétaire.
Il existe également des dortoirs étudiants.
Opérateur téléphone/internet :
Il est possible de garder son forfait français si l’on a internet et sms avec envoi dans toute l’Europe.
On peut aussi acheter des cartes prépayées là-bas pour avoir accès à internet ou prendre un forfait local. Carte prépayée avec appels, SMS, internet à 3€ pour 6Go.
On peut donc garder son forfait français et acheter des cartes internet en supplément si besoin.
Le train pour se rendre à Vilnius (la capitale) est très accessible et peu onéreux (réductions avec la carte étudiante). Trajet de 2h.
Nombreux taxis à prix faible. Il y a notamment une application de chauffeurs privés TXFI qui s’avère très pratique et permet des trajets peu coûteux.
Les températures sont plus basses.
En hiver, la nuit tombe très tôt (pays plus au nord) vers 15h30 et les températures sont entre -5° et -10°C. Il y a de la neige à partir de novembre.
En été, il fait très beau jusqu’en septembre.
Lieux à voir : (à venir)
Choses à (ne pas) faire pour ne pas offenser les Lituanien.ne.s : (à venir)
La Gastronomie locale : (à venir)
Pour plus d’infos, ne pas hésiter à visiter ces sites :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ : site important pour l'administratif, pour connaitre les zones à risque et pour s'enregistrer auprès du consulat français.