Kaunas est la deuxième ville de Lituanie, elle est plus petite et moins peuplée que Lyon mais possède tous le nécessaire d’une seconde ville nationale (centres commerciaux, lieux historiques, bar, restaurants, boites de nuit, hôpital régional).
Transports :
Kaunas est très bien desservie par plusieurs lignes de bus qui vont notamment jusqu’à l’université (qui n’est pas dans le centre). Possibilité de prendre un abonnement avec des réductions en tant qu’étudiant Erasmus : 15€ pour un abonnement de 3 mois puis 6€ par mois.
Pas de tram ni de métro.
Lieux à voir : (à venir)
De nombreux évènements sont organisés dans les bars grâce au groupe Erasmus de l’université (ESN LSMU) : pub, sorties culturelles,.... Il suffit d’être actif sur Facebook pour ne pas les rater !
On peut notamment voyager et visiter d’autres villes et d’autres pays grâce à ce groupe Erasmus.
Pour les personnes souhaitant rester un semestre/une année :
Les cours sont dispensés tous les jours et obligatoires pour la plupart.
Ils sont divisés en deux types : les cours magistraux en amphithéâtre avec tous les élèves et les cours en groupe de 10 étudiants très propice à la réflexion, l’échange, la discussion et la pratique (gestes médicaux, visite de patient, cas cliniques) mais quelques problèmes dû à la barrière de la langue avec les patients.
Une grande partie de la faculté se trouve dans l’hôpital et les cours sont donc effectués là-bas.
A l’université de médecine de Kaunas les étudiants Erasmus sont intégrés dans des groupes d’étudiants internationaux qui font leurs six années d’études sur place, en anglais.
Nous sommes donc considérés comme des étudiants étrangers mais pas toujours différenciés des étudiants là pour tout leur cursus. En fonction des profs, ils s’adaptent plus ou moins.
Les examens sont sous forme de questions rédactionnelles, et non par QCM.