Informations générales sur le pays :
En Italie il y a une République dont le président est élu pour sept ans et réside à Rome dans le palais du Quirinal. Cependant, c’est surtout le premier ministre (nommé par le président) qui dispose du pouvoir exécutif.
L'Italien comme langue officielle mais si vous êtes bloqués, beaucoup d’italiens ont quelques notions de français et d’espagnol mais les cours sont en italien !
Informations générales pour les stages : (à venir)
Papiers à ne pas oublier :
Pas besoin de VISA pour étudier en Italie cependant si la durée d’étude est supérieure à 3 mois il faut tout de même aller s’inscrire pour obtenir un permis de séjour.
Ambassade : L'ambassade de France à Rome : 67 pizza farnese 00186 Rome. Tel urgence : +39 335 715 94 52 ; tel : +39 06 68 60 11.
Bien se munir de la carte européenne d’assurance maladie valable 2 ans qui permet de se faire soigner gratuitement. Bien qu'une complémentaire puisse être nécessaire si les frais dépassent les plafonds de remboursement de la sécu française.
Logement/transports :
La vie est très légèrement moins chère qu’en France mais ça dépend des produits achetés.
Pour le logement il existe des cités universitaires mais c’est en priorité pour les étudiants boursiers.
Les colocations sont le moyen le plus économique pour se loger avec des loyers entre 200 et 400 euros.
Vous pouvez tout faire depuis la France donc pas de visite de l’appartement ou alors vous rendre sur place 2 semaines avant la rentrée pour trouver.
Sinon il est aussi possible de contacter des étudiants français sur place qui libèrent leur appart à la fin de l’année.
Opérateur téléphone/internet :
Les universités offrent généralement une connexion wifi sur leur campus.
Grâce à WhatsApp il vous sera donc tout aussi facile de communiquer avec vos camarades italiens qu'avec vos proches en France.
Pour les appels locaux, privilégiez une carte prépayée, sans engagement. Pour quelques euros, vous obtenez une ligne ouverte pendant 1 an. Vous achetez ensuite des crédits en fonction de vos besoins. Les principaux opérateurs sont Telecom Italia mobile, Vodafone, Wind et Tre Italie.
Mais d'abord regardez les conditions de votre forfait actuel ! Beaucoup prennent aujourd’hui en charge les communications en Europe !
Voyage vers l'Italie : L’Italie étant très proche de la France il y a beaucoup de moyens de transport pour y accéder. Il a des trains direct Lyon-Milan ou Lyon-Turin pour seulement 30 euros ! Sinon il y a des trains pour Rome avec un budget un peu plus élevé autour de 70 euros.
Il y a aussi des aéroports à Turin, Rome, Milan, Naples, Venise avec des avions au départ de Lyon à des prix autour de 120 euros.
Pour finir le transport le moins cher reste le bus avec des trajets Lyon-Milan pour 15 euros ! Sinon un peu plus long des bus Lyon-Rome à 40 euros.
Pour les transports en commun, le ticket de bus coûte environ 1,50€.
Il y a aussi des stations de vélo en libre service comme en France.
Il existe aussi le pass interrail qui permet de voyager en train dans tout le pays ! La formule la plus populaire, à 92 €, permet de voyager de manière illimitée pendant 3 jours sur une période de 1 mois.
Le climat est assez semblable à celui de la France avec une moyenne de 30 degrés l’été et de 7 degrés l'hiver donc quand même plus doux qu’en France.
Il peut cependant y avoir des catastrophes avec des éruptions volcaniques dont une en novembre 2020 pour le Stromboli en Sicile ou encore l'Etna entré en éruption en février 2021. Cependant tout est contrôlé par l’institut national de volcanologie et donc les populations sont averties bien à l’avance.
Il peut aussi y avoir des séismes dont le dernier remonte à 2017.
Lieux à voir :
Rome pour les restes de l'Empire Romain : Colisée, Panthéon (https://goo.gl/maps/un6ZztgDjbRqRDR8A) ;
Pompei, à côté de Naples, pour ses ruines et le Vésuve (https://goo.gl/maps/MTpfB7ma5nfJEw4K8) ;
Florence, berceau de la Renaissance Italienne (https://goo.gl/maps/C2WpCQNjAtZyBVdK8) ;
Milan qui est la capitale de la mode, abrite nombre de boutiques et de restaurants de luxe (https://goo.gl/maps/sL17EK8yUPjn6u3z7) ;
le musée national du Risorgimento à Turin, capitale du Piémont (https://goo.gl/maps/GVCYHwTc4xGyC5nt9) .
Situé à Turin, capitale du Piémont, ce musée porte sur l'unification du pays au XIXème siècle.
Connue pour son plafond orné de fresques de Michel-Ange.
Très célèbre place de Venise, où il faut absolument venir pour le carnaval !
Chaque ville d'Italie porte une trace du passé dont l'histoire vous sera révélée !
Choses à (ne pas) faire pour ne pas offenser les Italien.ne.s : (à venir)
La Gastronomie locale : (à venir)
Pour plus d’infos, ne pas hésiter à visiter ces sites :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ : site important pour l'administratif, pour connaitre les zones à risque et pour s'enregistrer auprès du consulat français.