Attention, point de vu logement, il n'y en a pas de mis à disposition pour les étudiants dans cette ville. Les étudiants qui sont partis à Cordoba ont loué un AirBnb pour 800€ les 5 semaines. En tout, avion + logement, ils en ont eu pour environ 3000€ les 7 semaines.
Lieux à voir : (à venir)
Cordoba aurait un quartier sympa (désolée, je n'ai pas le nom). L'ensemble de la ville est rapide à visiter.
Possible lieu de stage :
Hôpital de Cordoba (hôpital précis non renseigné > demander à Clara Chassignet) :
Service non choisi, déjà défini selon les accords passés avec l’hôpital. Réalisé dans un service de soins intermédiaires (l’équivalent de nos soins continus), avec des patients trop graves pour un service de soins conventionnels, mais trop légers pour de la réanimation.
Le chef et les 2 sous-chefs terminent leur journée à 16h.
2 à 3 médecins en plus qui sont là pour les 24h, ce qui nous amène à 6 médecins environ par jour pour 12 patients en moyenne.
Début du stage à 7h30-8h, fin de la journée vers 15-16h, du lundi au vendredi. 5 semaines de stage complètes.
Le stage est très prenant, il est difficile de prendre des jours pour voyager/visiter (les médecins du service étant assez opposants).
Pas de cours dispensés dans le service ou à la fac. Pas de présentations à réaliser.
Au niveau de l’hôpital en lui-même, peu de moyens ou infrastructures, mais beaucoup de personnel. Pour autant, un ressenti peu différent de celui en France (présence de scanner et d’IRM).
Au niveau du système de santé, il recoupe un peu celui de la France, concernant notamment la prise en charge financière des hospitalisations. Pour autant, les traitements et autres hors structures hospitalières étaient à la charge des patients, ce qui engendrait des retours fréquents des patients n’ayant pas les moyens de se payer ces soins extérieurs.
Au niveau des patients : hispanophone ++ en majorité. Très sympathiques, moins exigeants qu’en France, et ‘ne remettent pas en question la parole médicale’.
La nourriture est fournie sur place.