Informations générales sur le pays :
La Pologne fait partie de l'Union Européenne mais pas de la zone Euro. Sa monnaie se nomme le zloty qui se divise en 100 groszy. 1€ représente 4,25 zloty (05/2024).
La capitale est Varsovie située à l'est du pays.
La Pologne est une république avec un régime parlementaire. Tout comme en France, le président est élu au suffrage universel pour 5 ans. L'actuel président est Andrzej Duda depuis 2015 (il a été réélu en 2020), le premier ministre est Donald Tusk.
La religion majoritaire est le catholicisme.
Il y a deux fêtes nationales : le 3 mai qui est le jour de la constitution et le 11 novembre jour de l'indépendance.
Informations générales pour les stages et les cours :
Les cours sont dispensés en anglais, la section de cours en anglais regroupe peu de Polonais mais beaucoup d'autres étudiants Erasmus du monde entier.
Les patients parlent en polonais, les médecins font la traduction en anglais pour l'étudiant et en polonais pour le patient ce qui peut freiner la consultation, la relation avec les patients.
A Olsztyn :
3 types de cours :
lecture = avec toute la promotion ;
seminar = en groupe ;
classes = à l'hopital (dépendant de la matière).
Concernant les cours, vous pourrez choisir les cours que vous voulez allant de la 1ère année à la 6ème année.
Il est déconseillé de prendre tout ce qui touche à la pharmacologie car le niveau est très élevé. A Olsztyn, la présence est obligatoire et très contrôlée pouvant vous faire rater votre semestre si une absence n'est pas justifiée donc méfiance pour certaines matières.
Lors d'un séjour sur un semestre vous pourrez avoir dans certaines matières des "classes" qui se déroulent à l’hôpital. C'est souvent 1 semaine sur le semestre et organisées en demi-journée donc pas beaucoup de temps dans le service correspondant à la matière qu'on a choisi.
A l'hôpital vous pouvez vous retrouver soit dans un groupe "Erasmus" avec 1 médecin donc vous serez peu d'élèves dans le groupe, soit vous serez greffé.e à la section anglaise donc un peu plus d'élèves sont présents dans ce cas.
Attention, pour les cours à l'hôpital il est demandé d'avoir sa tenue, ses chaussures (crocs) et son stéthoscope personnels, ne pas les oublier dans la valise pour ne pas les racheter sur place !
Papiers à ne pas oublier :
/!\ Ne pas oublier : - la convention de stage ;
- les documents pour la bourse ;
- une assurance responsabilité civile et professionnelle ;
- la carte d’assurance maladie européenne ;
- une pièce d’identité.
Logement/transports :
Logement pour les personnes souhaitant rester un semestre/une année : Le plus recommandé est de prendre une chambre dans les dortoirs de l'université présents sur le campus. Les étudiants en médecine sont principalement logés dans les dortoirs DS119 et DS120 pour l'université de Olsztyn.
Attention, à Olsztyn les cours de médecine sont rarement sur le campus de l'université.
Pensez à regarder en avance pour votre logement universitaire. Bien qu'il faille y penser tôt, les avantages en valent le cout : prix du loyer attractif au cœur de la vie étudiante. L'université d'accueil devrait vous donner les informations nécessaires pour la demande.
A Olsztyn, vous pouvez demander une chambre de 1, 2 ou 3 personnes. Les chambres contiennent un lit, un placard, une bibliothèque, un bureau et un mini-frigo. Salle d'eau, toilettes et petite cuisine sont à partager avec 2 autres chambres. La vaisselles et autres ustensiles de cuisine sont à la charge de l'étudiant. Le dortoir peut prêter des draps, serviettes, couverture et un coussin.
En dehors des logements étudiants, vous pouvez aussi chercher à faire de la colocation.
Transports en commun : A Olsztyn, le plus avantageux est de prendre le bus : ils passent très régulièrement et grâce à la carte étudiante polonaise vous payez 2 zloty au lieu de 4 soit 50 centimes au lieu de 1€. L'abonnement mensuel vaut le coup si vous prenez le bus quotidiennement. La ville a aussi des tramways.
Le soir si il n'y a plus de transports vous pouvez vous servir de l'application Bolt : taxis pas chers, encore plus avantageux si vous êtes à plusieurs ; disponibles très souvent dans un court délai sauf peut être quand c'est très très tard le soir ; safe selon l'avis d'une étudiante.
Transports pour visiter le pays : Les billets de train sont 2 fois moins cher si vous avez votre carte étudiante polonaise donc c'est vraiment le moyen de transport à privilégier pour vous balader hors de votre ville d'étude. Attention, il est déconseillé de frauder car les contrôleurs passent dans chaque train. Si vous avez un billet à tarif réduit alors ils vérifieront automatiquement votre carte étudiante (toujours l'avoir sur soi).
Si les trains sont déjà complets, il reste le Flixbus mais c'est un peu plus cher et plus long que le train.
Lieux à voir :
Une cité regorgeant de châteaux médiévaux proche d'Olsztyn !
https://generationvoyage.fr/endroits-visiter-pologne/ : pour plus de lieux à voir en Pologne.
La Gastronomie locale :
La gastronomie polonaise semble comporter beaucoup de plats riches contenant souvent de la viande, du fromage, du sarrasin, des pommes de terre.
Attention donc aux végétariens.
Des ravioles polonaises ressemblant aux ravioli italiens mais avec une farce riche qui peut comporter de la viande, des pommes de terre, du sarrasin, des épinards, etc...
Une soupe de betteraves rouges typique de Pologne qui peut être servie avec des periogi.
Un fromage de brebis formé dans des moules en bois au gout fumé et à l'allure particulière.
N'hésitez pas à visiter ce site pour voir d'autres spécialités polonaises : https://www.destinationpologne.fr/fr/les-plats-traditionnels-polonais.
Pour plus d’infos, ne pas hésiter à visiter ces sites :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ : site important pour l'administratif.