J13 : Mardi 23 mai 2023
Le programme prévu aujourd’hui va une nouvelle fois être sérieusement modifié. En effet, à l’origine, nous voulions nous rendre dans le parc rural d’Anaga, à l’extrême nord-est de l’île, où nous avions fait en 2019 une magnifique randonnée entre Afur et Taganana. D’abord jugée trop éloignée par rapport à notre lieu d’hébergement, nous avions reconsidéré la destination, accessible en grande partie par l’autoroute et donc pas forcément plus éloignée que d’autres lieux comme le parc national du Teide, par exemple.
Mais au moment de nous mettre en route Google nous annonce un trajet de plus de deux heures en raison d’un accident sur l’autoroute TF-5. Qu’est-ce qu’on fait ? Dans un premier temps, on maintient, en espérant que le problème se résolve. Mais malheureusement il s’aggrave. Vingt minutes seulement après avoir quitté Las Aguas, nous restons bloqués dans un embouteillage monstre. Pas de doute, il faut changer de plan et dans ce cas, autant rester à proximité de Puerto de la Cruz.
Pour cela, le petit guide rouge est notre meilleur allié. J’y réactive une balade que j’avais gardée dans un coin de ma tête pour le cas où. L’itinéraire « De Puerto de la Cruz au café Vista Paraiso » est annoncé comme facile. Décrit comme une « promenade sur le Camino de la Costa au-dessus des falaises » l’aller/retour fait cependant un total de 13 kilomètres pour 4 heures de marche. Nous décidons de l’alléger nettement pour le réduire à la formule suivante… « De l’hôtel Sémiramis à Puerto de la Cruz vers la Playa del Bollullo ». Nous aurions aussi pu rejoindre cette plage directement en voiture mais comme nous aimons marcher… 😉
Allez, c’est parti, en sandales, avec dans le sac maillots de bain et serviettes pour une matinée à la plage. Oui, mais auparavant il y a une petite demi-heure de marche, d’abord en ville, puis très vite, après avoir traversé la route TF-31 par un tunnel piétonnier, nous nous retrouvons à la campagne ou presque. Nous longeons des rangées de bananeraies, certaines sous serres, délimitées par de petits murets sur lesquels un lézard, lui aussi friand de bananes, se chauffe au soleil.
Après avoir franchi un ravin (Barranco de la Arena), un premier belvédère nous permet de nous faire une idée de ce qui nous attend. Au pied de la falaise, une formation rocheuse originale borde à l’est un large croissant de plage de sable noir que la mer ourle harmonieusement d’une belle dentelle blanche. Le guide Rother dit que c’est la plus belle plage du nord de l’île. Nous avons hâte d’y être !
Dernière ligne droite avant d’arriver à la verticale des lieux pour une nouvelle vue tout aussi fabuleuse.
Néanmoins on n’y est pas encore ! Pour arriver sur le sable, il faut descendre au pied de la falaise par un étroit sentier sécurisé par une rambarde, équipé ici ou là de quelques marches, plongeant en épingle à cheveux dans la pente.
Vue sur la plage et sur la ville de Puerto de la Cruz à l’arrière-plan
Sur la plage, le drapeau est rouge et la baignade par conséquent interdite en raison de forts courants. Trois surveillants de baignade veillent au bon respect des consignes, ils doivent régulièrement rappeler à l’ordre quelques intrépides imprudents. Malgré l’impossibilité de se baigner, le va-et-vient des vagues et les figures acrobatiques des bodyboarders garantissent le spectacle à eux seuls.
Après avoir trempé les pieds dans l’eau et exploré ce drôle de monument volcanique, nous nous offrons deux chaises longues et un parasol afin de rendre cette fin de matinée encore plus confortable.
Pour qu’elle soit tout à fait parfaite, nous la concluons avec un excellent déjeuner au Restaurant Bollullo Beach, situé sur le haut de la falaise. Grâce à cet emplacement privilégié, l’établissement offre un balcon idéal pour continuer à profiter de l’océan à perte de vue, du moins avant d’être servis. 😉
Car, une fois nos assiettes garnies, nous nous concentrons sur leur contenu : un pescado fresco con su ensalada y papas arrugadas, un plat pour deux, goûteux et très copieux au point de devoir renoncer à prendre un dessert.
Après un tel repas, une balade digestive serait toute indiquée. Ça tombe bien, il faut retourner à Puerto de la Cruz et dans notre cas… à pied.
Dernière vue plongeante sur la plage d’El Bollulo qui nous apparaît alors comme une toile où l’artiste aurait jeté trois coups de pinceau, l’un en blanc pour l’écume, l’autre en noir pour le sable et enfin le dernier en rose pour les bougainvilliers. 😊
C’est par ce tableau pittoresque que se termine cette belle escapade à la plage durant laquelle le contretemps du début de matinée a été vite oublié au profit de l’instant présent. L’improvisation a eu du bon et a rimé avec satisfaction ! La journée a été sauve !