Impressions générales
Pour ce troisième voyage aux Canaries, nous avions deux objectifs : à La Palma, approcher le nouveau volcan et à Ténérife monter au sommet du Teide. Les deux ont été tenus et se sont inscrits dans un séjour très dépaysant qui, comme à chaque fois que nous combinons deux destinations, nous donne l’agréable sensation de faire deux voyages en un.
A Ténérife où nous avions déjà nos repères, nous avons pris plaisir à retourner dans certains lieux déjà vus (Teide, Masca) et à les redécouvrir parfois par un biais différent (choix de randonnées). Il a également fallu improviser à plusieurs reprises pour différentes raisons indépendantes de notre volonté : des itinéraires plus tout à fait à jour (édition du Rother un peu ancienne), des fermetures de sentiers dûes à la chasse aux mouflons (attention une seconde campagne aura lieu en octobre) ou des incidents sur la route. Nous avons à chaque fois su rebondir pour finalement bien profiter des alternatives et découvrir par la même occasion des destinations (plage de Bollullo, Risco Blanco) que nous aurions ignorées sans ces revers.
Quant à La Palma, c’était une totale découverte. Nous avons beaucoup apprécié cette île en forme de cœur, très vallonnée, aux paysages très contrastés. L’observation des conséquences de l’éruption de 2021 a été très impressionnante et s’approcher de la base du nouveau volcan une expérience unique. En raison d’importants travaux sur la route près de notre lieu d’hébergement, nous avons également dû nous adapter en privilégiant de ce fait la moitié Nord de l’île. La limitation à 500 mètres de dénivelé que nous nous étions fixée a également eu une incidence sur ce choix.
Est-ce que nous avons préféré une île plutôt que l’autre ? Peut-être une petite préférence pour La Palma, du fait de la nouveauté.
Sur les deux îles, à cette saison, nous avons pu assister à la floraison de nombreuses plantes (vipérines, genêts, cytise…) et avons été surpris d’y trouver autant de variétés endémiques.
Côté météo, les températures étaient très agréables dans les deux îles, entre 20 et 25 degrés en moyenne sur les côtes. Bien entendu, dans les zones montagneuses, il faisait plus frais. Nous avons également été étonnés de la température de la mer, nous ne pensions pas pouvoir nous baigner aussi aisément en mai. La seule limite était liée à la présence de grosses vagues et de forts courants sur les plages. C’est pourquoi, nous ne nous sommes immergés que dans certaines piscines naturelles très abritées.
Nos coups de cœur
Nous avons tout aimé ! Néanmoins s’il fallait choisir…
A La Palma, le parc national de la Caldera de Taburiente et tous les barrancos du nord de l’île.
A Ténérife, sans conteste le parc national du Teide dans son ensemble, mais aussi l’incroyable route traversant le massif du Teno (dont Masca) toujours aussi spectaculaire. La petite perle du séjour : la plage d’El Bollullo !
Un mot sur nos hébergements et la location de voiture
Location de voiture auprès de Cicar : petit froncement de sourcils pour le kilométrage de la voiture qu’on nous a attribuée à Ténérife : plus de 100 000 kilomètres au compteur !
Nos hébergements : énorme coup de cœur pour la villa louée à La Palma à la fois pour sa situation, son agencement, son équipement et pour l’accueil reçu ! Quant à la maison louée à Ténérife, elle était très bien mais c’était néanmoins difficile de rivaliser avec la précédente !
Bibliographie et webographie
Ouvrages papier
Pour les généralités, le guide du Routard Canaries
Pour les randonnées, les guides Rother La Palma et Rother Ténérife. Les deux sont en français. Je n’ai pas indiqué à dessein les numéros des itinéraires dans mon récit car ils peuvent diverger d’un ouvrage à l’autre en fonction des éditions et des langues.
Pour avoir une vue d'ensemble, la carte IGN Canaries au 1 :150000
Site Internet
Le blog de Viinz où l’auteur décrit plusieurs séjours (il en est à son sixième voyage !) dans différentes îles des Canaries sur la base de randonnées figurant dans le guide Rother.
Notre récit a fait l'objet de deux résumés sur le Forum du Routard, l'un consacré à La Palma, l'autre dédié à Ténérife.
Un dernier mot ?
Justement, je crois que les Canaries n’ont pas encore dit leur dernier mot. Il n’est pas impossible que nous y retournions dans les années à venir pour découvrir El Hierro, une île prisée non seulement pour ses paysages terrestres mais aussi pour ses fonds sous-marins, ce qui n’a pas échappé à Hervé. Il faudrait alors envisager un séjour à l’automne afin de profiter d’une mer plus chaude. Dans ce cas, le passage par Ténérife est quasi incontournable et je me verrais bien privilégier la région de l’Anaga.
Pour revoir nos précédents voyages aux Canaries (Ténérife et La Gomera en 2019/Grande Canarie en 2021), cliquez sur les images ci-dessous...
Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire ou si vous avez aimé ce récit, s'il vous a été utile pour préparer votre futur séjour, n'hésitez pas à nous le dire (ça fait toujours plaisir !). Le bouton "Contact" est là pour ça ! 😉
Merci de nous avoir lus et à très bientôt pour d'autres Fabuleux Voyages, en juin dans le Dévoluy et en septembre aux Baléares.