Jamais deux sans trois ! Après La Gomera et Ténérife en 2019, Grande Canarie en 2021, nous voilà de retour aux Canaries en ce mois de mai 2023.
En 2021, nous avions déjà évoqué l’envie de découvrir La Palma, attirés par cette île en forme de cœur aux paysages très variés : une série de cônes volcaniques au sud, une immense caldera au centre, des pinèdes altières sur les hauteurs et des forêts de lauriers sur le versant nord-est. Sur une grande partie de son pourtour, notamment dans le nord, de profonds canyons dégringolent depuis les sommets jusque sur de rares plages de sable noir ou de petites criques confidentielles alors que vignes et bananeraies prospèrent sur la moindre parcelle en terrasse. L’île compte de surcroît un vaste réseau de plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés pour le plus grand le bonheur des randonneurs. Malgré tous ses atouts, nous lui avions préféré à l’époque Grande Canarie, desservie par un vol direct depuis Paris.
Depuis lors, notre intérêt pour l’île de La Palma n’a fait que s’accroître, notamment en raison de l’éruption volcanique de 2021 qui a affecté une partie sud-ouest du territoire et fait surgir de terre un nouveau volcan. Approcher ce nouveau cratère fait partie de nos motivations.
De notre voyage de 2019 à La Gomera et Ténérife, nous avions gardé une légère frustration concernant Ténérife, celle de ne pas avoir pu accéder au point culminant de l’archipel, au Pico del Teide (3718 m), en raison de l’annulation au dernier moment de la montée en téléphérique. Ce contretemps nous offre aujourd’hui un excellent motif pour reprogrammer l’expérience.
Les deux principaux objectifs de ce troisième séjour sont par conséquent tout trouvés : approcher le nouveau volcan sur l’île de La Palma et atteindre le plus haut sommet de Ténérife. Plus largement, La Palma fera l’objet d’une première découverte et Ténérife d’un approfondissement. Nous disposons de deux semaines (du 11 au 25 mai 2023) et consacrerons sept jours à chacune des deux îles.
Côté hébergement, en 2019 à Ténérife, nous étions basés à El Sauzal, à l’ouest de Puerto de la Cruz, sur la côte nord. Cette année, nous visons la même côte et trouvons une maison en bord de mer, près de San Juan de La Rambla, à l’est de Puerto de la Cruz. Cet emplacement nous permettra de rayonner en direction du parc national du Teide, du parc rural du Teno et sur la côte nord aux environs de Puerto de la Cruz. Nous excluons le Sud. Quant au parc rural d’Anaga, il nous paraît trop éloigné.
Pour ce qui est de La Palma, notre choix s’est arrêté sur une magnifique villa moderne, avec piscine privée et vue sur la mer, à 500 mètres d’altitude, à Tijarafe, sur la côte ouest. Là encore, l’emplacement sera déterminant dans le choix des secteurs à explorer. De ce fait, nous ferons l’impasse sur toute la côte Est, parce qu’elle est trop éloignée de notre lieu d’hébergement, mais aussi parce qu’elle est couverte d’une forêt humide typique que nous avons déjà explorée à La Gomera où les randonnées manquent en général de vues, à nos yeux. Nous préférons des paysages plus ouverts : canyons, pics et volcans, notamment le plus jeune cratère de l’île, né en 2021. Sur place, des contraintes locales viendront encore modifier un peu nos plans initiaux.
Pour les vols, nous optons pour des billets séparés : vols aller/retour de Paris-Orly à Ténérife Sud opérés par la compagnie Transavia et vols aller/retour de Ténérife Nord à La Palma effectués par Binter. Location de voiture auprès du loueur local Cicar comme les fois précédentes.
En attendant, je prépare une sélection de randonnées en me fiant aux guides Rother disponibles en français pour les deux destinations, en privilégiant des parcours au dénivelé raisonnable (pas plus de 500 mètres). De plus, je veille, pour Hervé, à ce que les circuits retenus ne nécessitent pas d’avoir une insensibilité au vertige. En effet, à force, l’âge avançant ne nous permet plus de faire autant « d’exploits » qu’il y a quelques années. 😉
Voilà, nous sommes prêts à embarquer le jour J à destination de Ténérife puis, dans la foulée, à poursuivre jusqu’à La Palma, un enchaînement qui va occuper une bonne partie de notre première journée, mais ça fait déjà partie des vacances ! 😊