Pour ce mois de juin 2025, alors que nous avions souffert de la chaleur en Martinique l’an dernier, nous recherchons une destination au climat tempéré. Dans cette optique, nous éliminons toutes les régions méditerranéennes (Corse, Grèce, Espagne) que nous craignons déjà trop chaudes en juin. Une destination que nous avions programmée en mai 2020, que le COVID avait annulée, et que nous avions un peu enterrée depuis l’époque, refait alors surface : Madère !
Située à 600 kilomètres de la côte marocaine et à près de 1600 kilomètres au sud de Lisbonne, cette île aussi qualifiée « d’île de l’éternel printemps » bénéficie effectivement d’un climat particulièrement clément, tempéré et subtropical. Certes à Madère il pleut régulièrement et modérément (environ 60 jours par an), ce qui permet le développement d’une végétation luxuriante prospérant sur le sol fertile de cette île volcanique. Bref, nous sommes assurés de ne pas y avoir ni trop chaud ni trop froid.
En outre, dans ce « jardin de l’Atlantique », nous devrions pouvoir assouvir notre envie de nature. En effet, Madère propose une expérience unique au monde avec ses randonnées de levadas, ces canaux d’irrigation traversant le territoire dans tous les sens en un réseau très sophistiqué, au bord desquels on peut explorer les coins les plus reculés, découvrir cascades mugissantes, gorges impressionnantes ou falaises abruptes. Mais le massif montagneux central offre également des parcours au caractère plus alpin vers des crêtes à près de 1900 mètres d’altitude. Enfin, n’oublions pas les nombreux chemins ancestraux pavés, jadis seules voies de communication entre les villages à travers montagnes et vallées, aujourd’hui prisés des randonneurs.
A coup sûr, nous devrions y trouver notre bonheur !
Comme j’avais déjà réfléchi à un séjour similaire en 2020, il me suffit d’en reprendre les grandes lignes, de les retravailler un peu pour établir un planning théorique que nous adapterons sur place aux conditions météorologiques, à notre forme physique et aux contraintes locales.
Comme nous l'avions déjà prévu en 2020, nous optons pour deux points de chute, l’un sur la côte Nord, l’autre sur la côte Sud. Au Nord, nous jetons notre dévolu sur un appartement surplombant la mer, près d’Arco de São Jorge, en pleine nature, au départ d’un sentier de randonnée. Tranquillité assurée ! Dans le Sud plus urbanisé, notre choix s’est porté sur une grande villa avec vue sur la mer et piscine privée, située sur les hauteurs de Ribeira Brava. Confort garanti ! 😉
En 2020, nous avions prévu un séjour d’une durée de huit jours, cette fois nous poussons jusqu’à dix jours, répartis de la façon suivante :
5 jours dans le Nord, du 1er au 6 juin 2025
5 jours dans le Sud, du 6 au 11 juin 2025
Pour rejoindre Madère, nous restons fidèles à la compagnie Transavia qui opère des vols directs depuis Paris-Orly vers Funchal. Pour nos déplacements sur l’île, nous réservons une voiture automatique, terrain pentu oblige, auprès d’un loueur local.
En attendant le jour J, je consulte régulièrement les webcams qui laissent apparaître des conditions météo extrêmement changeantes. Je croise les doigts pour qu’il fasse, comme annoncé, ni trop chaud, ni trop froid… ni trop pluvieux ! 😉
A très vite sur le terrain !