Lors de notre séjour en Guadeloupe en 2022, nous avions beaucoup aimé la journée passée à bord d’un voilier entre Deshaies et l’îlet Kahouanne avec la possibilité de pratiquer le snorkeling près de l’îlet. Nous avons cherché une activité similaire en Martinique. Grâce à quelques mots-clés sur Internet, je suis tombée sur la prestation proposée par ATAO Plongée, une journée en catamaran avec possibilité de snorkeling et/ou plongée. Activité réservée quelques jours à l’avance.
Le rendez-vous est fixé près du ponton de Grande-Anse à 8 h 30. Olivier, propriétaire du catamaran et moniteur de plongée, nous y accueille avant de nous transporter en zodiac vers le voilier d’une quinzaine de mètres, stationné au mouillage un peu plus au large. En tout, nous sommes huit touristes + deux moniteurs de plongée (en plus d’Olivier) qui seront présents en matinée seulement, pour s’occuper des baptêmes de plongée. Dans le bateau, nous sommes accueillis par une jeune hôtesse dont j’ai oublié le prénom, en charge du confort et du bien-être de chacun (équipement, repas…). En outre, l’embarcation étant aussi le lieu de vie de la famille d’Olivier, ses deux fils sont également présents à bord, occupés à leurs devoirs dans la cabine, car les enfants pratiquent « l’école à la maison » ou plutôt, dans ce cas précis, « l’école sur le bateau » 😉 Leur maman est en rendez-vous à terre ce jour-là.
Après un café de bienvenue et quelques consignes, Olivier déplace le voilier de quelques centaines de mètres, au pied du morne Champagne, entre la pointe Lézarde et la pointe Burgos. C’est là que vont se dérouler les sessions de plongée ou de snorkeling, en fonction du souhait et du niveau de chacun. Le site est réputé pour régaler aussi bien les novices que les confirmés.
Mouillage entre les pointes Lézarde et Burgos
Falaise volcanique du morne Champagne
Départ en plongée
Hervé a opté pour la plongée bouteille et part scruter les fonds sous-marins en compagnie d’Olivier et d’un autre plongeur. Quant à moi, je nage en surface le long du tombant en observant avec intérêt toute la gamme de poissons tropicaux : perroquets, soldats, chirurgiens, demoiselles… sans oublier ceux que je préfère, les poissons-coffres.
Au retour, tout le monde est satisfait et partage ses découvertes autour d’un verre pendant qu’Olivier ramène à terre les deux moniteurs indépendants.
Ci-dessous les impressions et quelques images livrées par Hervé...
Immersion de 42 minutes à 21 mètres de profondeur. On trouve ici, comme partout en Martinique, des anémones, des crabes flèches, des monnaies caraïbes avec leur manteau léopard, festoyant sur des gorgones. Rencontre avec un chevalier ponctué et l’inévitable rascasse volante. Enfin une magnifique petite limace de mer frisée, blanche.
Anémone
Crabe flèche sur anémone
Gorgones
Monnaies caraïbes
Gorgones
Chevalier ponctué
Rascasse volante
Limace de mer frisée
Au retour du skipper, changement de lieu. Nous mettons les voiles, ou plus exactement le moteur, en direction de la baie voisine où le bateau va se mettre au mouillage en face du village des Anses d’Arlet. C’est l’occasion d’avoir une vision différente, plus large, du pittoresque petit bourg.
Au mouillage en face du village des Anses d'Arlet
C’est aussi l’heure du déjeuner. Au menu, tartinade de poisson, salade de crudités, barbecue de thon (ou de poulet) + riz parfumé sauce échalote et, en dessert, moelleux au chocolat fondant à cœur, tout droit sorti du four, si, si !
Justement, à propos de four, sur le bateau aussi, on commence à cuire 😉, alors il est grand temps de se remettre à l’eau. Snorkeling pour tout le monde et pour ceux (en l’occurrence ce sera celles) qui le souhaitent, mise à disposition de paddles.
Hervé et moi traversons la baie à la nage (palmes/masques/tubas) à la rencontre des tortues (qui seront au rendez-vous) avant de nous diriger vers les rochers proches de la plage qui fourmillent de poissons multicolores. Le parc marin de la Martinique y a installé des bouées pédagogiques destinées à sensibiliser le public à la protection des écosystèmes.
En Martinique, une journée d’excursion ne peut pas se terminer sans une dégustation de rhum, du moins pour les amateurs. Retour à terre entre 16 et 17 heures.
Bilan : Contrairement à la sortie faite en Guadeloupe, il n’y a eu que très peu de navigation et encore moins à la voile. Quant au nombre de participants, nous étions huit, ce qui est moins que les dix à douze personnes maximum prévues, mais à titre personnel, j’ai trouvé qu’à huit nous étions déjà un peu à l’étroit, surtout quand je compare avec l’expérience guadeloupéenne où nous avions eu la chance d’être les seuls à bord.
En revanche, nous avons apprécié de pouvoir partager des activités en toute tranquillité alors que depuis la plage nous n’avons jamais osé nager ensemble en laissant nos affaires sans surveillance.
Bref, le bilan est positif, les prestations (plongée, snorkeling, repas) étaient de qualité. Nous avons passé une excellente journée !